Astuce loisirs

Apprendre le snowboard avec les enfants

Vos enfants souhaitent apprendre à faire du snowboard et connaître tous les plaisirs de la glisse? Nous avons demandé l’avis d’experts de sports d’hiver et vous dévoilons ce que vous devez savoir pour surfer parfaitement sur la neige.

La neige, c’est de l’eau gelée: voilà ce qui a dû traverser l’esprit de Jake Burton lorsqu’en 1977 il amena avec son entreprise les planches de surf sur la montagne. Dans les années 90 déjà, le snowboard était la star des pistes dans le monde entier. Depuis, il est devenu un incontournable de toutes les stations de sports d’hiver pour devenir aujourd’hui une activité familiale. Il est grand temps d’intéresser à ce sport!

Ski ou snowboard, par quoi commencer?

Mit Skifahren oder mit Snowboarden beginnen?
L’image est en cours de téléchargement.

Voici la réponse de Rodolfo Bruseghini, moniteur de ski et de snowboard et Division Manager de l’école de ski et de snowboard de Celerina: «De façon générale, nous conseillons de débuter avec le ski. Il est plus difficile d’apprendre à faire du ski que du snowboard. Une fois que les enfants maîtrisent le ski, ils pourront à tout moment passer au snowboard, qu’ils apprendront rapidement.»

Gabi Bruseghini, monitrice de snowboard de longue date à Saint-Moritz et mère de deux garçons (3 et 9 ans) raconte: «Nos fils ont commencé par le ski. Mais le grand a aussi beaucoup de plaisir à descendre les pistes en snowboard.»

Acheter le snowboard qui convient – Conseils d’un professionnel

Notre expert Christian Lange de SportXX répond aux principales questions pour faciliter les débuts des snowboardeurs en herbe.

1. Quel snowboard convient à mon enfant?

La planche «all mountain» convient à la plupart des riders, car elle polyvalente. Elle permet de descendre les pistes, de découvrir son centre de gravité en s’amusant et d’essayer quelques sauts. Une planche «all mountain» convient donc parfaitement aux débutants. Elle se distingue par une grande maniabilité, un déclenchement d’impulsion facilité et une bonne accroche des carres.

Le snowboard freestyle est un bon choix dans le cas où votre enfant aime se défouler sur les sauts, les rails ou les halfpipes. En général plus courte, cette planche permet d’aller plus facilement en avant ou en arrière.

2. Comment choisir la taille du snowboard?

Les spécialistes recommandent d’acheter une planche qui arrive au niveau du menton et qui ne dépasse pas la bouche.

3. Acheter ou louer un snowboard?

Si vous dévalez les pistes tout au long de la saison, un achat peut être la bonne solution. Si vous ne vous rendez que de temps à autre en montagne, ou si vous n’êtes pas sûr que le snowboard plaira à votre progéniture, il est préférable d’opter pour une location.

Notre conseil: les membres Famigros profitent d’une réduction de 10% sur la location saisonnière.

Notre recommandation de planches adaptées aux enfants

Une erreur s’est produite lors du téléchargement des produits

Le bon pied devant

Goofy ou regular?

C’est l’une des premières questions auxquelles les snowboardeurs débutants seront confrontés. Il s’agit tout simplement de savoir quel pied votre enfant placera à l’avant de la planche lors de la descente. Pour déterminer si ce sera le pied droit ou gauche, votre enfant devra se tenir debout, les pieds parallèles. Vous le pousserez alors légèrement depuis derrière. Si votre enfant fait automatiquement un pas en avant avec le pied gauche pour prévenir la chute, son pied d’appel est le gauche: il est regular. Si votre enfant fait un pas avec la jambe droite pour s’équilibrer, il est goofy.

Une autre possibilité est de régler les fixations en «duck stance», c'est-à-dire en mode «canard». L’enfant aura les deux pieds tournés légèrement vers l’extérieur, et donc dans aucune direction en particulier. Il pourra alors tester lui-même le sens qu’il préfère.

Les bonnes chaussures de snowboard

Même les riders les plus motivés perdront tout plaisir à dévaler les pentes s’ils ont les pieds gelés. Veillez à ce que les chaussures ne soient pas trop petites. Il doit être possible de bouger les pieds et les orteils. Avec les chaussettes adaptées, les pieds resteront bien au sec, quelle que soit la météo.

Vêtements et protections sur les pistes

Emmitouflez votre enfant en superposant plusieurs couches afin qu’il soit bien protégé, quelles que soient la température ou les conditions météo. Un casque, un masque avec protection anti-U.V. et de la crème solaire sont obligatoires.

 

 

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer