Astuce loisirs

L’équipement parfait pour un tour à vélo

Vos enfants ont-ils déjà un vélo? Nous vous montrons comment trouver le vélo parfait pour vous et vos enfants et ce dont vous avez besoin pour assurer la sécurité sur deux roues. Découvrez également les fabuleux gadgets qui rendront votre sortie à vélo plus joyeuse.

Trouvez le vélo parfait à tout âge

Quoi de plus merveilleux que de posséder sa propre petite reine? 3 facteurs sont importants à l’achat du vélo idéal: taille corporelle, entrejambe et âge. Ces caractéristiques déterminent en effet la taille du cadre. Ainsi, lorsque la selle est en position la plus basse, votre enfant doit pouvoir toucher le sol de la pointe des pieds. Sa jambe doit être presque tendue quand son pied est posé sur la pédale du bas. Le vélo devrait en outre être équipé de suffisamment de vitesses pour que son utilisation ne devienne pas un pénible cauchemar. Le guide de Bike World foisonne de conseils pour acheter le modèle parfaitement adapté.

Vous trouverez en outre des remorques et des sièges pour enfant de premier ordre, vous permettant d’emmener les plus jeunes en randonnée.

Tout pour la sécurité à vélo

Les prescriptions légales à respecter sont les suivantes: éléments réfléchissants sur les pédales, réflecteur blanc devant le vélo, rouge derrière, sonnette en état de fonctionner. Un phare allumé n’est pas indispensable durant la journée. Le vélo peut par ailleurs être équipé de réflecteurs dans les rayons, de phares clignotants supplémentaires et d’un écarteur de danger fixé au porte-bagages, évitant que les voitures ne frôlent le cycliste de trop près. 

Et bien entendu, le casque ne doit pas manquer. Si vous êtes particulièrement craintif, équipez vos enfants de protections pour faire du patin à roulettes, pour éviter les blessures en cas de chute.

En plus de toutes ces mesures, il est important que les jeunes cyclistes portent des vêtements clairs, éventuellement munis de réflecteurs supplémentaires. 

Tout ce dont on peut avoir besoin et ce qu’il faut faire

Trousse de secours

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Emportez toujours une trousse de secours lors de vos escapades à vélo. Elle devrait contenir des basiques comme des sparadraps, du désinfectant et des bandages. N’oubliez pas non plus de protéger vos enfants du soleil et des tiques avec de la crème solaire et du répulsif. 

La tenue parfaite pour rouler joyeusement à vélo

Des vêtements respirants et près du corps sont parfaits pour circuler à vélo. Des lunettes de soleil protègent les yeux délicats des plus jeunes, que ce soit des insectes ou du soleil. Si vos portez des pantalons longs, votre vélo devait être équipé d’un carter de chaîne ou votre pantalon fixé à l’aide d’une pince. Lors des sorties plus longues, pensez en tout cas à emporter des gants de cyclisme pour éviter les ampoules et vous protéger en cas de chute. 

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer