Astuce loisirs

«Les enfants en bas âge tombent souvent la tête la première dans l’eau»

Maître-nageur Matthias Riederer
L’image est en cours de téléchargement.

Matthias Rieder

Matthias Rieder, responsable de la piscine en plein air de Wollishofen, travaille en tant que maître nageur depuis 14 ans.

Informations utiles

De nombreuses familles apprécient les chaudes journées d’été à la piscine. Matthias Rieder, maître nageur, nous donne quelques conseils avertis, afin que les enfants puissent barboter dans l’eau en toute sécurité.

Conseils pour la baignade

Quels sont les conseils de sécurité que vous prodiguez aux parents lorsqu’ils se rendent à la piscine avec leurs enfants?

Les parents ne devraient jamais laisser leurs enfants sans surveillance et rester toujours à proximité des tout-petits. Comparée au reste du corps, la tête d’un enfant en bas âge est grande et lourde. Il perd ainsi rapidement l’équilibre et tombe la tête la première dans l’eau. Cela l’empêche de crier, alors qu’il est entraîné vers le fond. Se baigner dans un lac comporte maints dangers imprévisibles. Des vagues peuvent se former très rapidement et entraîner les bambins dans les eaux profondes. Il faut également utiliser avec précaution les accessoires de natation. Ils se dégonflent facilement et l’enfant peut, par exemple, les perdre s’ils ne sont pas bien ajustés. Les parents doivent aussi être vigilants avec les enfants plus âgés, étant donné leur spontanéité et la tendance qu’ils ont à se surestimer. Certains parents ne sont pas conscients du fait qu’ils sont responsables de la sécurité de leurs enfants à la piscine. Il va de soi qu’ils ne sont pas seuls et que nous les soutenons volontiers. Il convient en outre de respecter le règlement de la baignade de la Société suisse de sauvetage (SSS) et d’en parler avec les enfants.

A quel endroit les enfants sont-ils le plus souvent victimes d’accidents de baignade?

Au bord de l’eau, là où le danger est trop souvent sous-estimé et l’attention moindre. A la piscine, on se sent en vacances, toutefois pas pour les parents qui doivent rester vigilants. Un simple moment de distraction au téléphone peut avoir des conséquences graves. Profitez plutôt de votre après-midi à la piscine et accompagnez vos enfants dans l’eau. Ces instants inoubliables resteront à jamais gravés dans leur mémoire.

Question d’un tout autre genre: que fait un maître nageur durant les journées maussades?

Nous en profitons pour faire d’importants travaux de nettoyage qui dérangeraient les baigneurs durant les journées ensoleillées. En cas de mauvais temps ou une fois la piscine fermée, nous répétons aussi régulièrement les exercices de sauvetage. Si la direction le permet, c’est également l’occasion pour nous de compenser nos heures supplémentaires. Par beau temps, nous travaillons en effet facilement douze heures d’affilée.

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Génial