Astuce loisirs

Prêt pour la saison de la luge?

Informations utiles

Mots-clés

Hiver Astuce loisirs

Faire de la luge est une activité qui plaît aux petits comme aux grands. Afin que dévaler les pentes soit une véritable partie de plaisir, nous vous dévoilons nos trucs et astuces.

Dès que la première neige est tombée, la plupart des enfants se précipitent sur les pentes enneigées, la luge sous le bras, pour dévaler la colline ou la montagne à toute vitesse. Le temps de s’élancer sur les pistes de luge est arrivé!

Eviter les accidents

Faire de la luge est certes amusant, mais comprend aussi de nombreux risques. Les accidents surviennent surtout lorsque la luge gagne en vitesse sur des pistes bondées, ou en raison d’un équipement de protection insuffisant. Pour que vos enfants puissent dévaler les pentes sans danger, nous avons compilé pour vous les principaux conseils de sécurité.

6 conseils de sécurité

  1. Les tout-petits ne devraient pas encore faire de la luge seuls, même s’ils parviennent à se tenir assis sans appuis. Seulement à partir du moment où ils arrivent à guider et à freiner seuls, ils peuvent se lancer dans leur première petite descente.
  2. Les combinaisons et vêtements de ski, ainsi que le casque, les gants et autres équipements, protègent du froid et lors des chutes. Selon les statistiques d’accidents, les blessures aux jambes et aux pieds sont les plus fréquentes lorsque l’on fait de la luge. C’est pourquoi il est important de porter des bottes d’hiver résistantes.
  3. Les pistes de luge gelées sont particulièrement dangereuses, car la luge atteint alors une vitesse très élevée, et les enfants perdent le contrôle. La neige fraîche ou la poudreuse sont plus sûres.
  4. Des pistes ou des sentiers de luge trop fréquentés ne sont pas adaptés pour les enfants en bas âge. Choisissez plutôt des pentes peu peuplées ou des chemins de forêt en pente douce.
  5. Lors de l’achat d’une luge ou d’un bob, assurez-vous qu’il porte le label TÜV ou le sigle GS (certificats officiels de sécurité contrôlée).
  6. Attention, lorsque les enfants ont faim, leur concentration et leur niveau de tolérance face à la frustration baissent. Emmenez donc toujours avec vous un petit en-cas lors des sorties en luge.

Quelle luge pour quelle occasion?

Les luges en bois Davos traditionnelles conviennent en particulier à des terrains où la neige est ferme, par exemple, les sentiers de forêt. Dans la poudreuse, en revanche, les patins s’enfoncent. Ces montures confortables sont aussi idéales pour les tout-petits: grâce à des sièges pour enfant avec dossier à monter facilement, vous pouvez tirer derrière vous vos petits bouts de chou lors de vos promenades hivernales.

Les bobs en plastique avec volant et frein, ainsi que les Airboards gonflables sont optimaux sur les pistes de luge en pentes douces ou les collines fraîchement enneigées. Il en va de même pour les luges-pelles, qui, grâce à leur poids plume et à leur petite taille, peuvent facilement être emmenées lors d’une balade dans la neige.

Dans les magasins SportXX et dans la boutique en ligne, vous trouverez un vaste choix de modèles de luges et de bobs tendance pour toutes les tranches d’âge, ainsi que des vêtements pour les sports d’hiver, des bottes, des casques ou des gants.

Photo: Getty Images

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Incontournable