Astuce loisirs

Conseils de sécurité pour faire du vélo

Faire du vélo est un plaisir qui comporte de nombreux avantages. C’est un moyen de se rendre rapidement de A à B, tout en profitant de l’exercice et du bon air. Quelques considérations sont toutefois impératives pour garantir la sécurité des enfants à vélo.

Parents depuis peu, vous vous demandez peut-être si vous allez continuer à vous déplacer à vélo et, si oui, de quelle manière. Ou bien vous avez des enfants plus grands, qui ne tarderont pas à conquérir l’espace de manière indépendante? Quels comportements adopter à vélo? Quels sont les aspects à prendre en considération à l’achat? Notre rédaction a rassemblé pour vous quelques conseils utiles pour prendre votre décision.

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Remorque ou siège de vélo?

Avant leur première sortie à bicyclette avec leur enfant, la plupart des parents se posent la question suivante: comment allons-nous transporter notre bambin? Au moment du choix, la sécurité doit primer. Nous basant sur notre propre expérience, nous recommandons clairement la remorque de vélo. Et nous ne sommes pas les seuls! Le bpa, Bureau de prévention des accidents, la conseille également en priorité.

Naturellement, selon les circonstances, d’autres variantes telles que le siège de vélo (surtout pour les petits trajets avec un jeune bambin), le vélo-cargo ou le vélo suiveur sont également appropriés.

Contrôle de sécurité lors de l’achat de la remorque

  • Le dispositif d’attelage doit disposer d’un élément de sécurité supplémentaire (p. ex. une courroie de sécurité). En outre, l'attelage doit être fixé au moyeu de la roue arrière et être suffisamment flexible pour que la remorque ne bascule pas en cas de chute du vélo.
  • Veillez à ce que la remorque soit équipée de harnais de sécurité individuels que les petits ne puissent pas ouvrir eux-mêmes.
  • Un habillage latéral sur les roues ou une protection au niveau des rayons empêcheront les enfants de se coincer la main dans les roues.
  • Un solide arceau supérieur jouera un rôle protecteur en cas de renversement.
  • Par ailleurs, un fanion monté à env. 150 cm de hauteur garantit une bonne visibilité de la remorque.
  • Assurez-vous que les freins de votre vélo sont performants.
Cet article n’est pas disponible actuellement.

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Contrôle de sécurité lors de l’achat du vélo

À l’achat, vérifiez que la taille du vélo correspond bien à celle de l’enfant. Si le vélo est trop grand, l’enfant aura de la peine à poser les pieds sur les pédales et perdra facilement l’équilibre. La bicyclette doit en outre être bien stable et remplir les critères de sécurité standard.

À quel âge un enfant est-il assez mûr pour rouler sur la route?

Votre bambin doit d’abord pratiquer le vélo sur des chemins exempts de voitures. La prudence reste toutefois de mise, même lorsqu’il sera à même de rouler tout seul. Les experts recommandent d’attendre que les enfants du primaire moyen (4e à 6e classe) aient suivi le cours d’éducation routière à vélo avant de les laisser rouler seuls sur la route.

Aperçu des compétences de l’enfant

  • En première classe, son champ de vision n’est encore développé qu’à 70%. C’est la raison pour laquelle il n’est pas en mesure de reconnaître à temps tous les dangers. De même, il n’est pas encore capable d’identifier tous les bruits, notamment ceux qui lui parviennent de l’arrière ou des côtés. En outre, un jeune enfant n’est pas encore apte à se représenter la perspective des autres usagers de la route.
  • Un enfant de 8 ans est généralement en mesure d’anticiper le danger et de réagir à des situations inhabituelles.
  • À l’âge de 10 ans, il pourra estimer relativement correctement la vitesse d’une voiture qui approche.
Cet article n’est pas disponible actuellement.

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Le casque de vélo

Le port du casque de vélo est impérativement recommandé pour les enfants comme pour les adultes. Selon le bpa, Bureau suisse de prévention des accidents, 65 à 85% des blessures à la tête lors d’accidents à vélo pourraient ainsi être évitées. N’oubliez pas que vous êtes un modèle pour votre enfant. La taille du casque doit être bien adaptée, il ne doit ni serrer ni bouger. Il faut pouvoir mettre la largeur de deux doigts entre le bord du casque et le sommet du nez. Vous trouverez encore d’autres informations importantes à ce sujet dans le guide des casques de cyclisme de Bike World.

Comportement dans la circulation

Un comportement adéquat sur la route est évidemment essentiel. La plupart des parents agissent correctement de manière intuitive en redoublant de prudence lorsqu’ils roulent avec leurs enfants. Soyez cependant conscient que votre enfant va avant tout s’aligner sur votre comportement. Il remarquera tout de suite si vous roulez exceptionnellement sans casque ou si vous n’observez pas une règle de circulation.

Comportement de conduite avec une remorque / un siège de vélo:

Avant chaque sortie, faites un bref contrôle de sécurité de routine: les enfants sont-ils attachés? Le raccord de la remorque au vélo est-il bien fixé? Lorsque vous roulez avec une remorque,  vous avez en outre besoin d’une piste plus large que d’habitude. La distance de freinage est également plus longue en raison du poids supplémentaire. Un fanion (sur une hampe d’env. 150 cm) fixé sur la remorque ainsi qu’un feu arrière pour la nuit contribueront à une bonne visibilité de votre véhicule. Un rétroviseur peut également être utile pour mieux voir la remorque. Si vous utilisez un siège d’enfant, veillez à sa stabilité lorsque vous roulez. Soyez particulièrement prudent en mettant pied à terre car le poids supplémentaire peut facilement renverser votre vélo. Une béquille double stabilise mieux le vélo à l’arrêt.

Comportement de conduite avec un enfant à vélo:

Si l’enfant conduit son propre vélo, choisissez l’itinéraire en fonction de ses compétences. S’il est encore débutant, optez toujours pour une chaussée sans voitures Plus tard aussi, il faut continuer à faire preuve de prudence. Les experts recommandent d’attendre que les enfants du primaire moyen (4e à 6e classe) aient suivi le cours d’éducation routière à vélo avant de les laisser rouler seuls sur la route.

Conseils DIY pour réparer votre vélo

Facile! Il n’est pas compliqué d’entretenir soi-même son vélo. Les principaux conseils de sécurité: vérifier le câble des freins, adapter le guidon et la selle, contrôler le phare et le feu arrière ainsi que les pneus.

Produits conseillés:

Photo: Getty Images

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Génial