Astuce loisirs

Biotope pour naturalistes en herbe à faire soi-même

Informations utiles

Pour les enfants, les petits biotopes sont de formidables lieux où observer la nature. Même si vous n’avez pas de grand jardin, vous pourrez sans autre construire un mini-biotope avec vos chères têtes blondes sur la terrasse ou le balcon. Pour ce faire, quelques règles sont de mise.

Peut-être que vos bambins se baignaient l’été dans une bassine en zinc traditionnelle lorsqu’ils étaient petits et que vous vous demandez aujourd’hui ce que vous pourriez bien en faire? Les enfants, même un plus grands, aiment jouer avec l’eau et la terre: peut-être souhaitez-vous construire un petit biotope? Vos petits ont ici la possibilité de vivre la nature au plus près et de regarder les plantes pousser.

Attention: le mini-biotope n’est pas adapté aux enfants en bas âge, car il peut représenter un danger pour eux même lorsqu’il y a peu d’eau.

Instructions pour faire soi-même un biotope

Étape par étape

1. Remplir un récipient de terre

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Cet article n’est pas disponible actuellement.

L’important est de choisir un récipient approprié, assez grand, pour votre mini-biotope. Il devrait être étanche et si possible résister au froid (cf. la rubrique Matériel et outils). Il est également possible de revêtir le récipient d’une bâche.

Commencez par remplir un tiers du récipient de terre argileuse, pauvre en nutriments. Laissez les enfants vous donner un coup de main.

2. Mettre les plantes

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Vous pouvez maintenant y déposer des plantes telles que mini-nénuphars, salvinies ou jacinthes d’eau, soit des plantes aquatiques dont les feuilles s’étalent sur l’eau et qui ne grandissent pas trop. Le mieux est de les mettre dans de petits pots afin que leurs racines ne s’entremêlent pas (4 à 5 plantes/m2).

Conseil: le meilleur moment pour planter se situe entre mai et août. Certaines plantes aquatiques sont résistantes à l’hiver.

3. Parsemer de gravier

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Les plantes sont maintenant recouvertes d’une couche de gravier pour permettre à la terre de bien se tasser et de ne pas remonter à la surface.

4. Ajouter l’eau

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Le mieux est d’utiliser de l’eau de pluie qui empêchera la prolifération des algues.

Informations importantes

  • Si vous prévoyez d’installer le mini-biotope sur le balcon, veillez à ce qu’il ne soit pas trop lourd. Il serait judicieux de vous renseigner sur le poids maximum supporté par votre balcon.
  • Positionnez votre biotope dans un endroit semi-ombragé, ce qui empêchera les algues de proliférer.

Autres conseils et astuces

  • Ne remplacer qu’occasionnellement l’eau qui s’évapore, si possible avec de l’eau de pluie. Ne pas arroser régulièrement.
  • Observez les plantes qui poussent avec vos enfants. Peut-être que des libellules viendront y pondre leurs œufs. Sinon, renoncez à mettre d’autres animaux dans l’étang car il est trop petit pour eux.
  • Si la surface commence à geler, une tension excessive pourra être évitée en mettant un morceau de bois dans l’eau.

 

Matériel

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Génial