Astuce loisirs

Bac à sable pour enfants: astuces pour bien s'amuser

Informations utiles

Apprendre de manière ludique: creuser, construire, tamiser, mouler, superposer, aplanir, etc., dans le bac à sable, les petits s’amusent comme des fous, et, en plus, ils stimulent leurs capacités motrices et leur imagination. Découvrez ici ce à quoi il faut faire attention lors de l’achat et de la construction d’un bac à sable et comment garder le sable propre.

En jouant dans le sable, votre enfant va faire de nombreuses expériences essentielles: quelle impression cela fait-il de toucher du sable sec? Et humide? Est-ce important pour créer des pâtés? Que peut-on faire avec ces milliers de grains minuscules? Dans le sable, votre bambin peut être désordonné à son aise, et probablement qu’il adore ça. Outre ces expériences importantes, il y développe également ses compétences sociales. Les petits apprennent par exemple à partager et à négocier en jouant ainsi avec leurs camarades du même âge. Les projets de construction dans le bac à sable stimulent le travail en équipe. Ne vous en faites pas si les disputes pour s’approprier un jouet se terminent parfois par des cris ou même si les bambins en viennent aux mains: de tels incidents font aussi partie de l’apprentissage de solides compétences sociales.

Nous avons réuni pour vous les infos essentielles pour que votre enfant se sente totalement dans son élément dans le bac à sable.

Conseils pour le bac à sable

Le bon modèle

Peu importe que vous optiez pour un bac en bois ou en plastique, l’essentiel, c’est la qualité. Le matériau doit être robuste et résister aussi bien aux intempéries qu’aux jeux intensifs de nombreux enfants. En outre, le modèle choisi ne devrait pas contenir de substances nocives pour la santé. Assurez-vous qu’il porte le sigle GS (certificats officiels de sécurité contrôlée). Un bac avec un large rebord vous permet de vous y asseoir, ce qui est bien pratique.


L’emplacement adéquat

L’idéal est de placer le bac à sable à un endroit bien visible, partiellement ombragé. Le sol devrait y être aussi plat que possible. Attention: si l’endroit est ombragé et humide, champignons et mousses y proliféreront rapidement. Mais il faut aussi absolument éviter de laisser votre enfant jouer longtemps en plein soleil (voir la rubrique «Protection solaire»). Assurez-vous en outre qu’il n’y ait pas de nid de guêpes ni de fourmilière à proximité. Si vous installez votre bac à sable au jardin, il est conseillé de poser un morceau de non-tissé perméable à l'eau sous le sable afin d’empêcher la croissance de mauvaises herbes.


Protection de la saleté

Choisissez un modèle que vous puissiez couvrir ou fermer quand l’enfant ne joue pas. Ainsi votre bac restera propre. Il existe en outre un type de sable répulsif pour les chats et les chiens qui dissuadera les animaux d’en faire office de litière. Retournez le sable chaque printemps, il restera ainsi plus longtemps fin et propre. Il est recommandé d’en changer tous les deux à trois ans. Et n’oubliez pas de laver soigneusement les mains de votre progéniture au retour du bac à sable.


Jeux infinis

Dans le sable, les bambins n’ont pas vraiment besoin de jouets spéciaux pour laisser libre cours à leur imagination. Des objets courants comme un passe-thé, des plats, des tasses et des gobelets conviennent très bien pour jouer dans le bac à sable. Durant la saison, vous trouverez à bon marché des jouets multicolores en plastique, comme des moules pour faire des pâtés de sable, à votre Migros ou en ligne à Do it + Garden ou Galaxus
 

Protection solaire

La peau sensible des enfants ne doit pas être exposée au soleil direct. Un parasol est vite installé et crée l’ombre nécessaire. Selon l’endroit, une toile pare-soleil fera également l’affaire. Et, même si votre bambin joue à l’ombre, pensez à lui appliquer une crème solaire spécialement adaptée à la peau des enfants.

 

Photo: GettyImages

Produits assortis à votre Migros

D’autres idées de la rédaction Famigros

Génial