Astuce loisirs

Conseils aux parents: comment apprendre à son enfant à faire du vélo?

Informations utiles

Votre enfant est prêt à enfourcher un vélo pour la première fois? Pour que cet événement soit un succès, nous vous donnons quelques astuces qui l’aideront à prendre un bon départ!

Certains enfants apprennent très vite sans aucune aide; d’autres auront besoin de plusieurs tentatives avant de parvenir à manœuvrer leur deux-roues tout seuls comme des grands. Toutefois, une chose est sûre: tout enfant bien portant est capable d’apprendre à faire du vélo pour peu qu’on l’accompagne en tenant compte de son niveau de développement.

Voici quelques astuces de la rédaction Famigros sur la façon dont vous pouvez l’épauler lors de cette étape – pour que faire du vélo devienne un véritable jeu d’enfants! 

Astuces pour apprendre à faire du vélo

1. Une bonne préparation

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Cet article n’est pas disponible actuellement.

En amont, l’usage des draisiennes et autres trottinettes – qui développent sens de l’équilibre, réflexes et maîtrise de son corps – est à recommander. Une fois que votre enfant sera à l’aise sur sa draisienne (ou sa trottinette), il aura les qualités motrices nécessaires pour se risquer sur un vélo.

Astuce: certains enfants ont la maturité nécessaire dès trois ans, d’autres ne sont toujours pas prêts à six. Qu’importe: c’est à eux de donner le rythme.

2. Motivation et attentes

Junge mit gelber Jacke sitzt auf dem Velo
L’image est en cours de téléchargement.

Une fois votre enfant motivé pour effectuer ses premières tentatives, saisissez l’occasion. En effet, un enfant qui a envie d’apprendre aura aussi moins peur de tomber et se montrera plus résistant face à la difficulté.

Un conseil: ne promettez pas d’emblée une grande randonnée à vélo pour le lendemain – susciter des attentes trop élevées peut s’avérer contre-productif.

3. Le bon équipement

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Pour partir sur de bonnes bases, il faut veiller à plusieurs aspects:

  • La bonne taille de roues: c’est tout simple: «longueur d’entrejambe divisée par quatre = taille du cadre en pouces».
  • Réglage du guidon et de la selle: réglez la hauteur de la selle de sorte à permettre à votre cycliste en herbe de poser les pieds à plat sur le sol. La hauteur du guidon, quant à elle, doit être réglée de sorte que votre enfant ait un accès facile aux freins et se tienne aussi droit que possible dans les virages.
  • Pression des pneus: des pneus épais pas trop gonflés diminueront la vitesse et seront facteurs de stabilité. 
  • Les «petites roues»: les experts recommandent de ne PAS utiliser de petites roues – celles-ci procurent des sensations de conduite erronées et ne permettent pas aux enfants d’apprendre l’équilibre nécessaire pour conduire une bicyclette.
  • Freins: les poignées de frein sont peu adaptées pour les débuts; il est plus sûr d’utiliser les freins à rétropédalage (toujours s’assurer qu’ils fonctionnent correctement).
  • Protège-chaîne: les protège-chaînes fermés présentent l’avantage d’empêcher les vêtements de s’empêtrer dans la chaîne du vélo. 

Astuce: le port du casque doit être systématique, et ce, dès le premier jour.

4. C’est parti!

Mädchen fährt auf dem Velo
L’image est en cours de téléchargement.

Pour commencer, placez la pédale avant sur 2-3 heures, tenez le vélo sous la selle, donnez une première impulsion (en douceur) et criez à votre petit(e) champion(ne): «Pédale»! Demandez-lui de se diriger vers son autre parent. Ainsi, posture et direction du regard seront corrects d’emblée. Ensuite, un seul mot d’ordre: s’exercer, s’exercer et s’exercer encore!

Un conseil: n’oubliez pas d’immortaliser les premières tentatives avec votre caméra. Faire du vélo pour la première fois est un événement important et un exploit extraordinaire pour nos têtes blondes. Cela se fête!

Conseils de sécurité à vélo

Le vélo est un mode de déplacement agréable qui présente de nombreux avantages. Quelques précautions permettront d’assurer la sécurité des plus jeunes sur la route.

Vers les conseils de sécurité

Nos recommandations de produits

Photos: Getty Images & Pixabay

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer