Astuce loisirs

Des idées créatives pour des activités avec les enfants en hiver

Informations utiles

Mots-clés

Hiver Astuce loisirs

Noël est maintenant derrière nous, le ciel fait grise mine, du moins dans la plaine, il fait froid et les enfants ont le moral en berne. Nous vous proposons de formidables idées d’activités pour toute la famille en hiver.

En hiver, les jours sont plus courts et plus sombres. On passe donc beaucoup de temps à la maison. Que faire pour éviter que les enfants s’ennuient dans leur chambre? Avec ces dix conseils et idées créatives pour lutter contre l’ennui, vous avez le choix. Plaisir garanti!

Conseils pour activités d’intérieur et d’extérieur

1. Brochettes de guimauves au chocolat

L’hiver, après une activité en plein air, rien ne réchauffe mieux qu’un chocolat chaud. Voici une idée de variante particulièrement délicieuse: enfiler les guimauves sur des brochettes en bois, les tremper dans du chocolat liquide (couverture) et les décorer de perles de sucre. C’est sûr, les enfants vont se régaler!

2. Le limbo: danser pour chasser l’ennui et doper son moral 

Le limbo: la recette contre le blues hivernal. C’est très simple: mettez une musique entraînante, placez un manche de balai sur deux piles de livres et c’est parti, il n’y a plus qu’à danser! Genoux fléchis, les bras tendus vers l’avant, avancez en dansant pour passer le plus de fois possible sous le manche du balai À chaque passage réussi, on ôte un livre des deux piles. Le gagnant est celui qui parvient à passer le plus de fois possible sous le manche sans le faire tomber. Un petit conseil pour éviter les blessures: posez un tapis mou sur le sol.

3. Bien-être pour les petits: une activité hivernale

Vos enfants adorent se faire dorloter? Allumez des bougies parfumées ou un diffuseur de parfum et préparez le cas échéant une huile de massage. Chaque enfant peut à présent se faire masser à l’envi le dos et les jambes. Pour le massage, vous pouvez aussi utiliser des balles de tennis ou d’autres balles, qui rendent le massage encore plus agréable.

4. Magique: le soleil fait fondre l’ennui

Des soleils en papier multicolores sur les fenêtres font entrer la joie et la bonne humeur dans la chambre d’enfant. Découpez avec vos enfants des soleils, des fleurs et des papillons dans du papier cartonné de couleur et fixez-les aux fenêtres à l’aide de ruban adhésif. Les bricolages seront particulièrement lumineux, si vous utilisez du papier de soie de couleur. Gageons que le printemps arrivera bien vite, d’ailleurs ne le sentez-vous pas déjà?

5. Une activité d’hiver pour petits et grands: jeu de pantomime 

En Grande-Bretagne, on joue traditionnellement aux charades à Noël. Écrivez ou dessinez des mots faciles sur des petits papiers et mélangez-les. Un enfant choisit un petit papier et essaie de mimer le mot recherché. Celui qui le devine doit alors mimer un autre mot. Un jeu particulièrement amusant lorsqu’on joue en groupe les uns contre les autres.

1. Ouvrez une fabrique de glaçons multicolores!

Une idée fantastique lorsque la température descend en-dessous de zéro et que les enfants ne savent plus quoi faire. Il vous faut des ballons gonflables en longueur, de l’eau teintée au colorant alimentaire et de la ficelle. Remplissez les ballons de liquide coloré et suspendez-les à un morceau de ficelle à l’extérieur. Lorsque l’eau aura gelé, il vous suffira de couper les ballons avec des ciseaux pour les enlever – et voilà, vos glaçons colorés sont fin prêts!

2. Découvrez la piste de patinage sur glace

La Skateline Albula à Surava dans les Grisons est une activité sportive pour l’hiver et un but idéal pour une excursion d’une journée. Longue de trois kilomètres, la piste de patinage sur glace naturelle vous fera traverser un magnifique paysage enneigé. Elle est ouverte tous les jours. Si vous n’emmenez pas vos propres patins à glace, vous pouvez louer l’équipement sur place (5.– Fr.). Un aller simple avec navette au départ de Surava coûte 5 Fr.– pour les enfants à partir de six ans et 8 Fr.– pour les adultes.

3. Lumière d’hiver magique

Les enfants de Bullerby fabriquaient des lanternes de neige en hiver. Pour les imiter, formez des boules de neige et façonnez une lanterne conique. Glissez une bougie allumée dans la lanterne le soir venu, admirez la lumière depuis la maison et lisez à haute voix le célèbre livre pour enfants d’Astrid Lindgren.

4. Une activité extraordinaire: le Musée suisse des sorcières

Un remède magique à l’ennui des enfants en hiver: visiter ensemble le Musée suisse des sorcières d’Auenstein en Argovie. Outre les boules de cristal, les formules pour des onguents miraculeux et les baguettes magiques, le musée abrite une exposition sur l’histoire de la sorcellerie et des documents sur les procès de sorcières. Pour les enfants et adolescents à partir de 11 ans.

5. Énergie verte 

Apprendre en s’amusant, c’est possible à l’Umweltarena de Spreitenbach, près de Zurich. Différentes expositions expliquent de manière concrète des thématiques intéressantes concernant la nature, l’énergie, la mobilité et la construction. Les visiteurs découvriront comment sont recyclés les emballages usagés et comment nos déchets permettent de produire de l’énergie et des matières premières. Pour les enfants d’âge scolaire.

Photo: Getty Images

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Incontournable