Idées de loisirs

Conseils pour bien passer le temps à la maison

Le manque de temps les circonstances ne permettent pas toujours de sortir jouer avec les enfants. Grâce à nos astuces, vos petits bouts de chou ne s’ennuieront certainement pas à la maison.

L’équipe Famigros travaille sans relâche afin de concocter de nouvelles idées irrésistibles pour votre famille. Venez nous voir en ligne régulièrement.

Informations utiles

Mots-clés

Astuce loisirs

Informations utiles

Mots-clés

Astuce loisirs

Créer un coin lecture bien douillet

Avec vos enfants, choisissez un endroit adapté et placez-y quelques coussins, une natte ou un matelas pour créer une base moelleuse. Passez maintenant à la déco: animaux en peluche, couvertures douillettes et coussins décoratifs appartenant aux différents membres de la famille donneront une touche bien personnelle à cet agréable coin lecture. Pour une ambiance chaleureuse, ajoutez une guirlande lumineuse ou un lampadaire. Entassez quelques livres pour assurer un max de divertissement. 

Camping à la maison

Qui a dit qu’il fallait sortir pour faire du camping? Quelques tissus, des parapluies ou des parasols et une bonne dose d’imagination suffisent pour transformer la chambre d’enfant en une tente pour petits explorateurs. Des tables, des boîtes en carton et des baldaquins rendront parfaite l’illusion d’un vrai camping.

À vos feutres: c’est l’heure du coloriage

Certains murs ou portes de votre logement sont certainement encore trop blancs ou trop vides. Une touche de couleur est exactement ce qu’il leur faut! C’est parti: imprimez les modèles de coloriage préférés de vos bambins et laissez-les s’en donner à cœur joie pour les colorier. Plus il y aura d’images gaies et colorées et mieux ce sera. Pour terminer, accrochez ces beaux chefs-d’œuvre aux portes et murs encore vides. Résultat: une exposition de tableaux originaux et individuels.

Le bonheur des fleurs

Des fleurs délicates en papier de soie apportent joie et bonne humeur à votre intérieur, même quand la météo fait grise mine. Si vous n’avez pas de papier de soie sous la main, vous pouvez utiliser du papier cadeau coloré ou les pages d’un magazine.

Journée spa à la maison

Enveloppez-vous et vos petits loups dans des peignoirs et savourez ces instants de bien-être. En effet, le spa n’est pas forcément cher ni réservé aux adultes. Grâce à quelques bougies, des huiles parfumées et une musique relaxante, transformez en un tournemain votre salle de bains en une oasis de bien-être. Nous vous montrons comment faire. 

Tous aux fourneaux!

Qu’y a-t-il de plus délicieux pour les quatre heures qu’un gâteau ou des biscuits faits maison? La plupart des enfants sont de vrais amateurs de pâtisserie, en particulier lorsqu’il s’agit de peser la farine, de beurrer un moule ou de manger les restes de pâtes à même le bol. Grâce à nos conseils, pâtisser avec les enfants ne se terminera pas en grosse pagaille.

Parcours surprise

Crayons
L’image est en cours de téléchargement.

Une activité divertissante et originale: le jeu de postes version maison. Chaque membre de la famille est responsable d’un poste situé dans un coin de l’appartement. Il devra proposer une activité ou un défi à relever. Votre fille organisera par exemple un concours lors duquel il s’agira d’enfoncer des clous alors que votre fils préparera un quiz ou une devinette. Tous les participants peuvent choisir librement les activités de leur poste selon leurs préférences et leurs talents. Les épreuves sportives, telles que les pompes, les pas de danse ou les exercices d’équilibre ont souvent la cote. De même, les postes créatifs de bricolage ou de soins pour les cheveux, la peau et les ongles sont toujours très appréciés. Laissez libre cours à votre créativité!

Grenouilles en origami

Fabriquer une grenouille sauteuse simplement à l’aide d’une feuille de papier? Quel super défi! Tout ce dont vous avez besoin est un papier de bricolage coloré. Pour terminer l’activité en beauté, faites un concours de sauts. La grenouille qui sautera le plus haut aura gagné. Amusez-vous bien!

Joyeux nettoyages

Qui a dit que le nettoyage et les rangements ne pouvaient pas être marrants? Faites bon escient de vos heures perdues pour remettre de l’ordre à la maison. Avec de la bonne musique, quelques délicieux en-cas, une tenue adéquate et un peu d’organisation, la journée de nettoyage se transformera en joyeux évènement, même pour vos enfants. Nous vous révélons nos astuces éprouvées.

Photo: Getty Images

Autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer