Astuce loisirs

Des jeux pour tous

Informations utiles

Piscine? Ah non, pas encore! Chaise longue? Quel ennuiiii! Famigros vous propose des idées pour jouer avec les enfants dans le jardin, le parc ou la forêt durant les chaudes journées d’été. C’est promis: les jeux proposés amuseront aussi les grands!

Course d’escargots pour les longues journées

Avec vos enfants, cherchez des escargots, idéalement un par enfant. Les escargots se lancent dans la course. Lequel atteindra le premier la ligne d’arrivée? Montrez à vos enfants comment traiter les animaux précautionneusement. Les escargots aiment l’humidité. Cherchez-les dans un coin humide du jardin, de préférence le matin et le soir. Les enfants peuvent construire un parcours passionnant pour les escargots, avec une ligne de départ et d’arrivée, et de petites attractions comme des feuilles de salade en cours de route.

Des fleurs pour tout l’été

Votre enfant remplit de terre un pot de fleur et plante des graines de fleurs, de légumes ou d’herbes aromatiques. Dans les semaines qui suivront, vous pourrez observer ensemble les plantes pousser, si les petits jardiniers les arrosent régulièrement. Pourquoi ne pas planter de la salade à tondre que vous pourrez cueillir au fur et à mesure? Les tournesols conviendront aussi parfaitement. Ils poussent vite et sont du plus bel effet dans le jardin. Et lorsque les graines seront mûres, les enfants pourront observer les oiseaux qui viendront picorer directement sur le balcon.

Deviner l’objet trouvé

Vous avez convaincu vos enfants de faire une promenade en forêt? Le reste est un jeu d’enfant. Chaque enfant cherche un petit objet, l’observe bien et le cache dans sa poche. Sans voir l’objet, les autres doivent deviner ce dont il peut bien s’agir. Pour ce faire, ils peuvent uniquement poser des questions qui amènent des réponses par oui ou par non, par exemple: «Est-ce que l’objet est en bois?»

Bulles de savon maison

Si les bulles de savon comptent depuis toujours parmi les jeux préférés des enfants, c’est qu’elles ont un caractère magique. Pour faire soi-même des bulles de savon:

délayez 100 grammes de sucre et deux à trois cuillers de sel dans deux décilitres d’eau distillée chaude, jusqu’à ce que les cristaux soient dissous. Dans un autre saladier, mélangez 1,5 décilitre de liquide vaisselle et deux décilitres d’eau. Puis versez les deux solutions dans un grand saladier en remuant. Ajoutez à présent un litre d’eau et 12 millilitres de glycérine (se trouve en pharmacie) et mélangez. Laissez reposer deux heures. Pendant ce temps, formez de grandes boucles à l’aide de fil de fer ou de ficelle. Plongez-les dans la solution et ressortez-les lentement.

Le chasseur et les lapins

Un jeu idéal pour se défouler en rigolant. Un enfant est le chasseur. Il doit attraper les autres enfants qui jouent les lapins. Lorsque le chasseur attrape un lapin, ce dernier doit s’immobiliser et rester figé. Il ne pourra être libéré que si un autre lapin le touche. Le chasseur doit donc non pas seulement attraper le plus de lapins possible, mais aussi veiller à ce que ses proies restent figées.

Saut à l’élastique à trois

Lorsque trois enfants sont ensemble, l’un d’entre eux est parfois de trop. Mais pas pour ce jeu de saut à l’élastique. Tout ce qu’il vous faut, c’est un long élastique souple dont vous nouerez les extrémités. Deux enfants tendent l’élastique autour de leurs chevilles. Le troisième place un pied au centre de l’élastique et l’autre en dehors. Et c’est parti! Vous vous souvenez?

«C’est magique, pour jouer j’ai la technique: 1, 2, 3, 4.» Le but est de sauter sans poser le pied sur l’élastique. Ensuite, on monte l’élastique jusqu’au mollet, puis jusqu’au genou et ainsi de suite.

Pêche à la cerise

Un jeu pour s’amuser lors d’une fête estivale: remplissez un plat d’eau dans laquelle vous placerez une poignée de cerises. Les enfants doivent tenter d’attraper une cerise sans les mains. Pour attraper les cerises, ils devront plonger la tête dans l’eau. À la fin, ils crachent les noyaux le plus loin possible. Fous rires garantis.

Bataille d’eau pour les jours de grande chaleur

Remplissez d’eau de nombreux petits ballons et répartissez-les entre deux équipes. Les joueurs se placent derrière deux lignes de but entre lesquelles plusieurs ballons gonflables remplis d’eau sont placés. Les enfants doivent les faire passer dans les buts de l’équipe adverse à l’aide des petits ballons remplis d’eau. Ils peuvent ramasser les ballons remplis d’eau qui n’ont pas éclaté pour poursuivre le jeu. L’équipe gagnante est celle qui a transporté la première tous les ballons derrière la ligne adverse. Avant de jouer, il faut définir les règles. Par exemple, il est interdit de viser la tête.

Photo: Getty Images

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Génial