Randonnée sur le sentier du marais de Gamperfin
Le sentier du marais (Moorweg) de Gamperfin mène au paysage truculent d’un haut-marais protégé. Il comprend également un parcours didactique qui transmet de précieuses connaissances aux familles.
La randonnée sur le sentier du marais est facile et variée. Sur sept kilomètres, des chemins balisés, des passerelles en bois, une route alpine et des pâturages vous conduisent à travers le paysage montagneux de Grabs. Le haut-marais de Gamperfin compte parmi les plus intéressants marais de Suisse, la Confédération le considère comme une zone d’importance nationale. Découvrez ce paysage unique de près lors d’une excursion en famille.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Places de stationnement disponiblesArrêt de transports publics le plus proche
Voralp, KurhausCoordonnées
Adresse
Kurhaus Voralp9472 Grabs
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch.
Infrastructure
- Le haut-marin de Gamperfin est une région protégée. Il est interdit de quitter les sentiers ainsi que de cueillir des baies et des champignons. Les chiens doivent être tenus en laisse.
De Voralp à travers le haut-marais
Le circuit débute et se termine à Voralp, près de Buchs, et dure environ deux heures. Les lieux de départ et d’arrivée sont accessibles en transports publics ou en voiture. Emportez dans un sac à dos des boissons dans des gourdes, quelques biscuits ou des barres de céréales. Et c’est parti! La randonnée commence sur le sentier du marais de Gamperfin. De là, vous accédez au haut-marais.
Biodiversité dans le haut-marais
Droséras et herbe à coton, amphibiens et libellules: le haut-marais de Gamperfin héberge des animaux et des plantes rares, ce qui ravira certainement les petits explorateurs. Des passerelles en bois passent par cette zone afin de protéger la faune et la flore. Que vous souhaitiez faire cette randonnée avec de jeunes enfants ou des adolescents: vos chères têtes blondes devront dans tous les cas avoir le pied sûr pour marcher sans problème sur les digues. Les familles apprécieront certainement le sentier didactique. Des panneaux d’informations le long du chemin donnent de précieuses informations sur l’habitat écologique. Deux plate-formes panoramiques situées au bord du marais offrent aux visiteurs une vue d’ensemble sur toute la zone marécageuse.
Excursion familiale variée
Le sentier du marais de Gamperfin se distingue par la diversité des paysages alentours. Après le passage dans la zone marécageuse, un chemin traverse une forêt peu dense. Selon la saison, des fleurs ornent le chemin et, en automne, on y trouve des myrtilles. À partir d’Herti, il faut emprunter la route alpine jusqu’à Ölberg. Avec sa magnifique vue sur l’Alpstein et sur les Kreuzberge, l'auberge «Besenbeiz» mérite qu’on s’y attarde. En direction de Gamperfin, on retourne ensuite au point de départ.
Du sentier du marais de Gamperfin au Voralpsee
Si, après la randonnée sur le sentier du marais de Gamperfin, il vous reste encore suffisamment de temps, pensez à passer par le Voralpsee. Niché entre les montagnes et la forêt, ce lac d’alpage jouit d’une situation idyllique. Ici, vous et vos enfants pouvez vous baigner, faire des grillades et un pique-nique ou simplement vous détendre. Si vous ne souhaitez pas emporter de provisions avec vous, vous pouvez vous ravitailler au kiosque ou à l’auberge de montagne qui dispose d’une grande terrasse et d’une place de jeux.
Photo: Werdenberg Tourismus
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!