Excursion

L’univers du couteau de poche: Centre pour visiteurs Victorinox à Brunnen

Comment fabrique-t-on un couteau? Et comment l’utilise-t-on correctement? À Brunnen, le Centre pour visiteurs Victorinox apporte des réponses et propose des cours de sculpture aux enfants.

Tous les enfants connaissent le couteau suisse Victorinox, et ce bien au-delà des frontières de notre pays! Mais vos enfants et vous connaissez-vous la longue et passionnante histoire de cet outil? Au Centre pour visiteurs de la Swiss Knife Valley à Brunnen, vous apprendrez tout sur le couteau de poche Victorinox connu dans le monde entier, et ce gratuitement (les visites et les ateliers sont payants). Une fascinante présentation multimédia illustre le procédé de fabrication de cet outil extraordinaire, et vous pourrez même assembler votre propre couteau suisse sous la direction d’un instructeur spécialisé. Plongez dans l’histoire du couteau, découvrez les temps forts de la firme Victorinox et admirez les pièces particulières exposées. Sur place, vous aurez bien sûr la possibilité d’acheter les pièces classiques et les nouveautés de l’entreprise. Et un cours de sculpture vous permettra d’apprendre avec vos petits comment utiliser correctement le couteau.

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

Pour

4-18+

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Brunnen, See/Schiffstation

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

Pour

4-18+

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Brunnen, See/Schiffstation

Une erreur s’est produite lors du téléchargement des produits

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Brunnen, See/Schiffstation

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Swiss Knife Valley VISITOR CENTER
Bahnhofstrasse 3
6440 Brunnen

Téléphone

+41 41 820 60 10

Site Internet

www.swissknifevalley.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Vous trouverez les informations actuelles et les heures d’ouverture sur le site Internet du fournisseur. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

  • Vous pouvez réserver les cours de sculpture (pour les groupes) directement auprès du directeur de l’atelier Felix Immler. Dans sa boutique à Brunnen, Victorinox propose plusieurs fois par an des ateliers parents-enfants avec Felix Immler.
  • Fermé les jours fériés.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Adapté aux poussettes
Espace pour allaiter

Votre visite chez Victorinox à Brunnen

L’entreprise Victorinox, dont le siège est situé à Ibach-Schwyz, est aujourd’hui dirigée par la quatrième génération. Elle doit sa réputation mondiale au «couteau d'officier» suisse, conçu en 1897 par le coutelier fondateur Karl Elsener. En famille, vous pourrez découvrir cette histoire et bien d’autres à propos du couteau suisse au musée Victorinox. Vous et vos enfants serez particulièrement intéressés par la possibilité d’assembler vous-même le «Spartan», le couteau de poche le plus connu de Victorinox. L’assemblage manuel prend un quart d’heure et est réalisé sous la direction d’un instructeur spécialisé. Le Centre pour visiteurs de Brunnen est également un formidable point de départ d’excursions au pays des mythes. Vous trouverez ici des informations sur les plus belles curiosités ainsi que des cartes de randonnée et diverses spécialités régionales. 

Cours de sculpture pour enfants

Des figures fantastiques, une toupie, une roue à eau ou même un outil: un couteau de poche permet de transformer un morceau de bois en d’incroyables objets. Et comme on ne devient pas sculpteur par l’opération du Saint-Esprit, Victorinox propose à vos enfants un atelier d’une demi-journée pour apprendre à utiliser correctement un couteau de poche et ses outils. Chaque enfant qui parvient à respecter les règles de sécurité se voit remettre un diplôme. Les cours sont basés sur les ouvrages du pédagogue spécialiste du couteau de poche, Felix Immler, qui dirige les cours. Si vos enfants ont plus de huit ans, ils peuvent suivre l’atelier pour enfants seul (avec une vingtaine d'autres enfants au maximum). À partir de six ans, les enfants doivent être accompagnés respectivement par au moins un parent (15 paires au maximum) pour participer à l’atelier. Une expérience exceptionnelle, à la fois utile et plaisante, qui favorise la créativité!  

Photos: Stefan Zürrer

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!