Excursion

Patrimoine Mondial alpin de l’UNESCO au World Nature Forum

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

Pour

7-18+

Prix

Adultes: Fr. 18.-
Enfants 6–16 ans: Fr. 9.-
Tarif familial: Fr. 42.- 

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Naters, Aletsch Campus

Qu’adviendra-t-il du site du Patrimoine Mondial de l’UNESCO Alpes Suisses Jungfrau-Aletsch, si les glaciers continuent de fondre? Le World Nature Forum, à Naters, propose des réponses à de telles questions.

Au centre des visiteurs du World Nature Forum de Naters, en Valais, une exposition interactive unique au monde accueille petits et grands. Sur plus de 1500 m2, vous découvrirez les paysages glaciaires de haute montagne du site Jungfrau-Aletsch, tous sens en éveil. Vous apprendrez, de manière ludique, comment les Alpes se sont formées et pourrez aussi créer vos propres paysages de montagnes et de rivières dans un bac à sable interactif. Un wagon de chemin de fer datant de 1912 vous donnera une idée du projet de la ligne sud du Jungfraujoch, jamais réalisé. Le cinéma panoramique, où vous plongerez littéralement dans le Patrimoine Mondial de l’UNESCO, est l’un des clous de l’exposition. Vous obtiendrez en outre des réponses aux questions concernant la mise en péril de l’univers alpin, le changement climatique et les changements du milieu agricole. 

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Naters, Aletsch Campus

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

World Nature Forum
Bahnhofstrasse 9a
3904 Naters

Téléphone

+41 27 924 52 76

Site Internet

www.worldnatureforum.com

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Vous trouverez les informations actuelles et les heures d’ouverture sur le site Internet du fournisseur. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

  • L’exposition du World Nature Forum de Naters se trouve à cinq minutes à pied de la gare de Brigue. Si vous vous y rendez en voiture, vous pourrez vous garer dans le parking public «Aletsch Campus», situé à la Kehrstrasse, à Naters.
  • Pour déguster le «Püüru z’Morgu» proposé le dimanche matin au restaurant Jungfrau-Aletsch, il vaut mieux réserver suffisamment à l’avance. Le prix du brunch est de Fr. 35.- par adulte (café et thé compris) et de Fr. 15.- pour les enfants (chocolat chaud compris).

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Adapté aux poussettes
Café
Restaurant
Espace à langer
Toilettes

L’exposition du World Nature Forum (Patrimoine Mondial de l’UNESCO)

Le climat est en pleine mutation, les glaciers fondent, les Alpes sont en danger. Qu’adviendra-t-il de l’agriculture alpine? De quelle manière le paysage culturel de la région se modifie-t-il? Comment se transformera le tourisme quand la neige ne tombera plus en hiver? L’exposition du World Nature Forum de Naters se pose ces questions et bien d’autres encore à propos du Patrimoine Mondial de l’UNESCO Alpes Suisses Jungfrau-Aletsch. Films, stations interactives, jeux et quiz vous feront mieux connaître le Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Vous découvrirez l’histoire de cette région et apprendrez tout sur les défis à venir. Des thèmes tels que montagnes et géologie, glaciers et eau, animaux et plantes, agriculture et tourisme, énergie et changement climatique sont expliqués de manière bien compréhensible. La visite de l’exposition donnera lieu à des débats animés en famille.

Le Patrimoine Mondial de l’UNESCO Alpes Suisses Jungfrau-Aletsch 

Le site Jungfrau-Aletsch, dans les Alpes suisses, compte notamment les massifs rocheux de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau, ainsi que le glacier d’Aletsch, et constitue l’un des paysages les plus spectaculaires des Alpes. Environ 90% de la surface de cette région à cheval sur les cantons de Berne et du Valais sont constitués de roche et de glace. Sur le versant sud du Bietschhorn, le paysage se transforme progressivement en steppe rocheuse au caractère méditerranéen. Le Patrimoine Mondial de l’UNESCO comprend ainsi une large variété de paysages et d’écosystèmes. Avec la Charte de Konkordiaplatz (2001), les 23 communes du site se sont engagées à protéger la diversité esthétique et le caractère unique de la région pour les générations futures. Le World Nature Forum, à Naters, est une contribution à l’effort de soutien et d’encouragement d’un développement durable de la région, affirme la charte.

Restauration au Jungfrau-Aletsch

Régalez-vous au restaurant Jungfrau-Aletsch avant, après ou même pendant votre visite de l’exposition, en goûtant aux spécialités valaisannes et bernoises de la région. Le restaurant est ouvert du mardi au vendredi ainsi que le dimanche. Un menu à prix avantageux est proposé tous les midis et, le dimanche, vous pourrez savourer un copieux «Püüru z’Morgu» (petit-déjeuner de la ferme). 

Image: Patrimoine Mondial de l’UNESCO Alpes Suisses Jungfrau-Aletsch 

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!