Excursion

VerticAlp Emosson: trois installations sur rails pour répondre à l’appel de la montagne

VerticAlp Emosson vous permet de vous lancer sur les traces des dinosaures avec vos enfants et de gravir les montagnes avec trois installations sur rails pour profiter d’une vue imprenable sur le mont Blanc.

Si vous n’êtes jamais allé au parc touristique du Châtelard en famille, nous ne saurions que vous conseiller d’envisager une virée dans cette région exceptionnelle. Et si vous connaissez déjà, vous apprécierez toujours autant car il y a constamment de nouvelles choses à découvrir. Le départ est au Châtelard, dans le canton du Valais, à l’extrême sud-ouest de la Suisse, à un jet de pierre de la frontière avec la France. Votre excursion commence au beau milieu d’un paysage de montagne spectaculaire offrant de multiples centres d’intérêt. Avec les trois installations sur rails hors du commun, le trajet en soi est déjà sensationnel. Pour commencer, vous empruntez le funiculaire du Châtelard jusqu’au château d’eau. Ensuite, un train panoramique, qui surplombe le paysage en terrasse et traverse pas moins de six tunnels, vous emmène à flanc de montagne le long du barrage d’Emosson. Enfin, vous franchissez les derniers mètres à bord du «Minifunic». Sur le parcours, vous profitez non seulement d’une vue à couper le souffle sur le mont Blanc et le barrage, mais vous pouvez aussi observer des empreintes de dinosaures!

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

Pour

0-18+

Prix

Funiculaire + train panoramique + Minifunic
Adultes (retour): Fr. 40.– 
Enfants (de 6 à 16 ans, retour): Fr. 20.–

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Le Châtelard VS

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

Pour

0-18+

Prix

Funiculaire + train panoramique + Minifunic
Adultes (retour): Fr. 40.– 
Enfants (de 6 à 16 ans, retour): Fr. 20.–

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Le Châtelard VS

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Le Châtelard VS

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

VerticAlp Emosson
Route du Châtelard 6
1925 Le Châtelard VS

Téléphone

+41 27 769 11 11

Site Internet

www.verticalp-emosson.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Vous trouverez les informations actuelles et les heures d’ouverture sur le site Internet du fournisseur. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

Si vous souhaitez observer les empreintes de dinosaures avec vos enfants au-dessus du lac du Vieux-Emosson, attendez le bon moment: elles n’apparaissent qu’à partir de la mi-juillet après la fonte des neiges.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Adapté aux poussettes
Place de jeux
Café
Restaurant
Toilettes
Panorama

VerticAlp Emosson: trois installations sur rails 

Avant de monter à bord du funiculaire au Châtelard, retenez votre respiration. Après, l’ascension est vertigineuse, avec une pente incroyable de 87%! Le funiculaire du Châtelard est effectivement l’un des plus raides du monde. En chemin vers le sommet, vous profitez d’un panorama sur les Alpes à couper le souffle. Une fois à Montuires, la terrasse vous tend les bras pour déguster un bon café ou des en-cas régionaux. Si le cœur vous en dit, vous pouvez même savourer une authentique fondue valaisanne. Sans pause prolongée, le trajet avec les trois installations sur rails prend moins d’une heure pour atteindre les 1965 m d’altitude. Ici, le mont Blanc semble à portée de main et vous avez tout loisir de partir en randonnée, de pique-niquer, de marcher jusqu’à la digue du lac d’Emosson ou de suivre les traces des dinosaures qui peuplaient ces montagnes sauvages il y a des millions d’années.

Le barrage, le lac et les empreintes de dinosaures

Partez sur les traces des dinosaures avec vos enfants! Une belle randonnée d’environ deux heures et demie permet de relier le barrage d’Emosson et le lac du Vieux-Emosson. C’est au-dessus de ce dernier, sur le sentier menant au Col des Corbeaux, à 2400 m d’altitude, que de belles empreintes d’archosaures ont été découvertes en 1976. Ces animaux disparus sillonnaient la région il y a environ 250 millions d’années. Leurs empreintes sont visibles en été, après la fonte des neiges, vers la mi-juillet. Une expérience inoubliable pour toute la famille!

Photos: VerticAlp Emosson

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C'est
parti!