Excursion

Tour cycliste en famille le long du Rhône: un hit

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

4-18+

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Bex, Gare

L’itinéraire à vélo entre Bex et Villeneuve est à la portée des enfants. Il séduit également par ses magnifiques paysages et de nombreuses attractions.

La curiosité des enfants est légendaire, raison pour laquelle ils passent volontiers du temps au grand air. Rien de tel, en effet, pour découvrir son environnement tous sens en éveil. L’enthousiasme est donc à son comble quand papa se met à contrôler les vélos tandis que maman boucle les sacs à dos. Quel sera le but de cette nouvelle aventure? Nous proposons un tour en famille le long du Rhône, entre Bex et Villeneuve. L’itinéraire suit le fleuve et offre des points de vue enchanteurs. Il est par ailleurs bordé d’aires de repos agréablement situées permettant de savourer tranquillement son pique-nique. Vos enfants sont assoiffés de savoir ou adorent jouer? Ce parcours assouvira sans problème leur envie de découverte. Le seul défi sera de choisir où s’arrêter: château? Monde miniature? Bateau de pirates ou tous à la fois? 

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Bex, Gare

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Avenue de la Gare 68
Avenue de la Gare 68
1880 Bex

Téléphone

+41 31 318 01 28

Site Internet

www.schweizmobil.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

Conseils

La carte avec le tour cycliste complet à imprimer est disponible ici.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Place de jeux
Restaurant
Toilettes
Panorama

L’itinéraire le long du Rhône a plus d’un tour dans son sac

L’aventure débute à Bex, dont les mines de sel sont déjà un temps fort en soi. Si vos enfants sont relativement grands, la visite de cet impressionnant labyrinthe composé de galeries, tunnels et halles souterraines est un must. Le petit train de la mine vous fait remonter le temps jusqu’en 1684, date à laquelle l’exploitation des gisements de sel a commencé. De retour en selle, le trajet vous mènera sur la digue du Rhône, où vous pédalerez en toute facilité avec le clapotis de l’eau en fond sonore. Les bourgades vigneronnes d’Aigle et d’Yvorne rappelleront peut-être aux parents qu’ils apprécient un bon verre de vin blanc de temps à autre. La virée se termine avec la réserve naturelle exceptionnelle des Grangettes à l’embouchure du Rhône. Si vous en avez le temps, une visite en bateau de ce paradis ornithologique est vivement recommandée. Vous trouverez ci-dessous encore d’autres idées de haltes passionnantes en amont ou en aval du parcours.

Le numéro un indique la route à suivre

Le tour cycliste en famille le long du Rhône est signalisé, de sorte que vous savez toujours où aller. Le parcours étant presque entièrement goudronné et plat, il convient aussi aux enfants dont les petites jambes ne sont pas encore très musclées. En Valais, par beau temps, un vent puissant souffle souvent vers le haut de la vallée. Ainsi, cet itinéraire de 27 kilomètres n’est pas toujours recommandable en sens inverse. Mais quelle que soit la direction choisie, le Rhône restera votre compagnon du début à la fin. Le soir, lorsque vous rentrerez chez vous avec des enfants fatigués mais heureux, ne soyez pas surpris s’ils vous demandent de remettre le couvert le lendemain. 

Vapeur, magie et jeux à n’en plus finir: les attractions le long du tour cycliste au bord du Rhône

Au Bouveret, Swiss Vapeur Parc fait battre un peu plus fort le cœur de tous les fans de trains, quel que soit leur âge. Dans ce monde merveilleux, des locomotives à vapeur et électriques reproduites fidèlement à l’échelle 1:4 transportent leurs passagers dans une Suisse en miniature. Les trains franchissent huit ponts, dix tunnels et permettent d’admirer 35 attractions en format réduit. En voiture!

Le château d’Aigle est une mine de découvertes pour les enfants. En plus de pouvoir jouer aux chevaliers et aux princesses, ils sont invités à se lancer dans une chasse au trésor. Quant aux plus audacieux, ils prépareront peut-être leur propre potion magique. Abracadabra! Si vous souhaitez n’interrompre que brièvement votre tour cycliste, sachez que l’impressionnant château a aussi une aire de pique-nique.

Au Bouveret, à la fin du parcours, vous trouverez l’Aquapark. Ce paradis balnéaire compte un nombre impressionnant de toboggans aquatiques, une piscine à vagues et un immense bateau de pirates, qui attend les petits corsaires en maillot de bain. Si vous effectuez le trajet en sens inverse, vous aurez peut-être envie de faire un petit détour par Evionnaz. Le parc Labyrinthe Aventure est un paradis pour les enfants. En plus de l’immense dédale de chemins, vous y trouverez des châteaux gonflables de toutes tailles, des tours de grimpe, des toboggans et des jeux à n’en plus finir.

Photos: SchweizMobil

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!