Excursion

Explorer la mystique vallée du Gottéron

Un pour tous: ce circuit dans la vallée du Gottéron ravira les fans de dragons comme ceux de hockey, les amateurs de nature comme les férus de cadre urbain.

Cette randonnée variée au départ de Fribourg permet de découvrir la vallée du Gottéron et constitue une option idéale pour les familles où les intérêts sont partagés: les enfants sont fascinés par les univers de contes et de fables? Papa est supporter du HC Fribourg-Gottéron? Et maman pourrait passer des heures à flâner dans les ruelles sinueuses de la vieille ville? Cet itinéraire vous permettra de ne faire que des heureux. Néanmoins, les joyeux marcheurs devraient être bien entraînés. Il faut compter trois heures pour venir à bout du parcours, qui monte, descend, et emprunte de nombreux ponts. Mais ne vous inquiétez pas: l’effort est quasiment imperceptible, les découvertes étant innombrables sur la route. Et par chance, les courbatures ne se manifestent que le lendemain (pour autant qu’elles le fassent). Autre atout de la gorge sauvage et romantique du Gottéron: en été, le climat y est agréablement frais. 

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

Pour

4-18+

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Fribourg, Palme

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

Pour

4-18+

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Fribourg, Palme

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Fribourg, Palme

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Bernbrücke
Pont de Berne
1700 Fribourg

Téléphone

+41 26 350 11 11

Site Internet

www.fribourgtourisme.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Vous trouverez les informations actuelles et les heures d’ouverture sur le site Internet du fournisseur. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

  • La gorge est parfois glissante, il est conseillé de porter de bonnes chaussures
  • Ne convient pas aux poussettes
  • La randonnée s’étend sur 9 km
  • Si la vallée du Gottéron est fermée, cette information sera communiquée sur le site Internet de Tavel à la rubrique des news. En l’absence d’information, la vallée est ouverte et accessible à ses propres risques.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Place de jeux
Café
Restaurant
Toilettes
Emplacement pour feu
Panorama

Aux origines du HC Fribourg-Gottéron

L’aventure débute au pont de Berne, dans la vieille ville de Fribourg. Il s’agit du dernier pont de bois couvert de la ville. L’itinéraire passe ensuite devant la fontaine de la fidélité, un sujet toujours très apprécié des photographes, puis vers la petite chapelle de Saint-Béat, un ancien lieu de pèlerinage des habitants de la vielle ville. De là, vous suivez le chemin du Gottéron pendant une vingtaine de minutes. Vous passez alors vers le restaurant des Trois Canards et la pisciculture, ce qui ne manquera pas de réjouir les fans du HC Gottéron. En effet, un soir de décembre 1937, c’est sur l’étang gelé de l’ancienne pisciculture qu’a été posée la première pierre du mythique club de hockey sur glace. L’équipe était alors composée de six jeunes hommes de la région, qui partageait une passion commune pour ce sport. 

Attention au dragon! Randonnée dans la gorge mythique du Gottéron 

Vous voilà maintenant à l’entrée de l’imposante gorge. Mais attention, un dragon aurait longtemps vécu ici. Personne ne sera donc étonné de voir l’animal orner le drapeau du club de hockey de la ville. Mais se pourrait-il qu’il soit encore là et qu’il observe les marcheurs depuis sa cachette? Si le ruisseau n’était pas si bruyant, on l’entendrait peut-être souffler. Mais pour l’instant, c’est surtout l’eau qui meuble la coulisse sonore. Le sentier qui traverse la gorge du Gottéron longe des parois couvertes de mousse, des cascades et de nombreux ponts en bois, des escaliers massifs et des digues. En chemin, plusieurs aires de pique-nique et de grillade invitent à faire une pause. L’Ameismühle vous attend à la fin de la gorge. Depuis là, vous poursuivez dans la forêt en direction de Bourguillon avant de revenir à Fribourg par les champs. Après une courte marche le long de la route principale, le sentier du Dürrenbuhl descend à droite, directement vers le pont de Berne, vous ramenant à votre point de départ. Vous pouvez également opter pour le sentier des falaises jusqu’à la chapelle de la Lorette, d’où vous jouirez d’un panorama fantastique sur la ville.

Photos: Philip Kessler

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!