Excursion

Tropiquarium de Servion: en immersion parmi les animaux exotiques

Au Tropiquarium de Servion, quittez la Suisse en compagnie de vos enfants et pénétrez dans un univers chamarré où abondent les animaux et les plantes exotiques.

D’ordinaire, le climat suisse est qualifié de tempéré. Il existe pourtant un lieu à Servion, dans le canton de Vaud, où règne en permanence un climat tropical: le Tropiquarium. Celui-ci abrite une faune et une flore aussi variées que multicolores qui enchantent les familles tous les jours de l’année. Tout le site a été pensé de sorte que vos enfants et vous puissiez découvrir les espèces exotiques sans barrières gênantes, et ainsi établir un contact aussi direct que possible avec les animaux. Ces derniers étant maintenus dans un environnement conçu pour se rapprocher au mieux de leur habitat naturel, ils se sentent parfaitement chez eux. La visite n’est pas seulement un enchantement pour les yeux, mais aussi une véritable aventure pour les enfants qui se croiraient presque au cœur d’une expédition dans la jungle. Qu’entend-on bruisser parmi les feuilles, quel animal aux couleurs vives bat des ailes au-dessus de nos têtes, et quel est cet oiseau qui ouvre grand son bec devant nous? Cette véritable «arche de Noé» servionnaise se compose de plusieurs bâtiments, parcs et pavillons. Les tropiques du canton de Vaud sont donc riches en découvertes.

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

Pour

0-18+

Prix

Adultes: Fr. 12.-
Enfants (6 à 15 ans): Fr. 7.-

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Servion, Zoo-Tropiquarium

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

Pour

0-18+

Prix

Adultes: Fr. 12.-
Enfants (6 à 15 ans): Fr. 7.-

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Servion, Zoo-Tropiquarium

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Servion, Zoo-Tropiquarium

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Tropiquarium de Servion
Route des Cullayes 7
1077 Servion

Téléphone

021 903 52 28

Site Internet

www.tropiquarium.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Vous trouverez les informations actuelles et les heures d’ouverture sur le site Internet du fournisseur. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

  • Tout le site est accessible aux poussettes et fauteuils roulants.
  • Dernière entrée: 1 heure avant la fermeture du parc.
  • Il existe également des espaces extérieurs non couverts. Pour cette raison, il est conseillé d’emporter des vêtements résistants aux intempéries, même s’il règne une chaleur tropicale à l’intérieur.
  • Les différentes espèces sont décrites en détail sur le site Internet. Sous l’onglet «Visite», vous trouverez en outre des documents pédagogiques joliment illustrés pour vos enfants – avec des quiz et leurs solutions.
     

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Adapté aux poussettes
Coin de jeu
Place de jeux
Café
Restaurant
Espace à langer
Toilettes
Chaises pour enfants

Manchots, crocodiles & co. au Tropiquarium de Servion

Les espèces qui peuplent le Tropiquarium se comptent par dizaines. En voici quelques-unes: le manchot du Cap est l’un des animaux favoris du public. Ces drôles d’oiseaux ne nous viennent pas de l’Arctique, mais d’Afrique. Ils disposent d’un bassin à ciel ouvert pour les chaudes journées d’été et d’un pavillon qui leur est réservé, où l’on peut les voir nager sous l’eau à travers une baie vitrée. Le même dispositif permet d’observer les crocodiles évoluer dans l’eau avec élégance. Les enfants sont fascinés par le dragon de Komodo, l’un des descendants des dinosaures les plus impressionnants sur Terre. Poissons et grenouilles, pour leur part, éblouissent par leurs incroyables motifs et couleurs, tandis que les caméléons prouvent une fois de plus que l’on a bien raison de voir en eux les magiciens du royaume animal. Flamants roses, Goura de Victoria, un oiseau de couleur bleue à la ravissante huppe, et bien d’autres... Les nombreux volatiles au somptueux plumage du lieu ne manqueront pas non plus de susciter l’admiration. Même les serpents et reptiles, phasmes et araignées ont une place de choix au Tropiquarium. Si ces drôles de bêtes ne donnent pas envie de les câliner, elles n’en exercent pas moins une indéniable fascination.

Les repas, un moment à part

Les repas sont un moment particulièrement prisé des visiteurs. Tandis que la tortue géante des Galapagos, une espèce rare, ne se départ jamais de son calme pendant le repas, le crocodile et le dragon de Komodo font preuve d’un bel appétit et les manchots se pressent autour du gardien qui leur sert le poisson. L’heure des repas est indiquée sur le site du Tropiquarium. Nul doute que toutes ces aventures auront creusé l’appétit de vos petits aventuriers. Au restaurant, doté d’une terrasse ensoleillée et d’une place de jeux, vous trouverez de quoi combler votre progéniture.

Pavillon des énergies 

Au Tropiquarium, les enfants plongent au cœur de la beauté extraordinaire de la nature. Celle-ci ne se manifeste pas seulement dans toute la variété de sa faune, mais aussi dans la luxuriance de sa flore. Si nous voulons préserver toute cette richesse sur notre planète, un changement des mentalités est nécessaire. Justement, les énergies alternatives ont un rôle à jouer dans la préservation des écosystèmes et la protection des espèces rares. Dans un pavillon spécial, les enfants sont sensibilisés à cette thématique en découvrant les cinq énergies renouvelables sur un mode ludique. 

Pour les enfants: fête d’anniversaire au Tropiquarium de Servion

Une fête d’anniversaire dans les tropiques, au milieu d’animaux exotiques, voilà une expérience qui fait l’unanimité. Les collaborateurs du Tropiquarium se feront un plaisir de réserver une table pour tout le groupe d’amis de votre enfant (sauf le dimanche). Si vous le souhaitez, vous pouvez également apporter vos propres boissons, nourriture et couverts. Pour un groupe d’au moins 10 enfants, âgés de 7 ans et plus, l’un des soigneurs organisera une brève présentation gratuite où il racontera des anecdotes incroyables à propos des pensionnaires du Tropiquarium. Par exemple, que le crocodile perd régulièrement ses dents, mais seulement pour céder la place à de nouvelles. C’est très pratique: ils n’ont jamais besoin d’aller chez le dentiste!

À noter: si vos enfants veulent découvrir encore plus d’animaux, le zoo de Servion est à deux pas. Vous pouvez aussi acheter un billet combiné pour le zoo et le Tropiquarium. Alors, en route!

Photos: Tropiquarium de Servion

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!