Excursion

Traverser le col de la Furka en train à vapeur

Informations utiles

Pour

0-3, 4-6, 7-12, 13-17, 18+

Prix

Adultes: Fr. 35.-

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Oberwald, Bahnhof

Il siffle et crache des volutes de fumée et parvient à gravir même les tronçons les plus abrupts du col de la Furka: le train à vapeur de la Furka circule de nouveau depuis quelques années grâce à d'innombrables bénévoles et emprunte l’itinéraire de montagne classique depuis la vallée d'Urseren jusqu’à la vallée de Conches. D’inoubliables moments pour toute la famille.

Le grand jour a eu lieu le 12 août 2010: l’itinéraire ferroviaire historique de la Furka était de nouveau praticable. Avec la réouverture du dernier tronçon entre Gletsch et Oberwald, les trains de voyageurs de la ligne sommitale de la Furka (DFB) purent, après 25 ans, de nouveau emprunter la route classique du «Glacier Express» en intégralité (à savoir traverser le col de la Furka) reliant la vallée d’Ursental à la vallée de Conches. Des bénévoles venus de toute l’Europe ont participé gracieusement à la restauration progressive des rails et des crémaillères, à la révision et à l’entretien des locomotives et des wagons ainsi qu’à l’exploitation annuelle.

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Oberwald, Bahnhof

Heures d’ouverture

Lundi
(07.07.-20.08.)
Mardi
(07.07.-20.08.)
Mercredi
(07.07.-20.08.)
Jeudi
(07.07.-20.08.)
Vendredi
(07.07.-20.08.)
Samedi
(07.07.-20.08.)
Dimanche
(07.07.-20.08.)

Coordonnées

Adresse

DFB-Dampfbahn-Furka-Bergstrecke AG
-
6490 Andermatt

Téléphone

+848 000 144

Site Internet

www.dfb.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Café
Toilettes
Panorama

Le train part aujourd’hui de la gare DFB de Realp (1538 m d’altitude) dans le canton d’Uri. La ligne suit la Reuss en remontant le fleuve en direction de l’ouest. Un tronçon à crémaillère monte au-dessus de la gare de Tiefenbach (1846 m d’altitude)jusqu’au point culminant de la station de la Furka (2160 m d’altitude). Sous le col, le tunnel sommital de la Furka long de 1874 m vous amène vers la vallée du Rhône, sans crémaillère. La station Muttbach-Belvédère (2118 m d’altitude) se trouve au portail ouest du tunnel. D’ici, d’autres tronçons à crémaillère mènent à Gletsch (1757 m d’altitude) et Oberwald (1366 m d’altitude) dans le Valais et de là, la ligne de montagne rejoint de nouveau le Matterhorn-Gotthard Bahn. Le tronçon entre Realp et Oberwald fait 18 km de long. Les dénivelés les plus importants dans les tronçons à crémaillère sont de 117 ‰ et de 35 ‰ dans les tronçons à adhérence.

Les gares de Realp, Gletsch et Oberwald sont les seules gares DFB desservies à la fois par les transports publics et accessibles par des moyens de transports privés. Les stations de Tiefenbach, Furka et Muttbach-Belvédère
sont situées à l’écart des routes et des voies ferrées. Elles sont accessibles uniquement en train à vapeur ou à pied.

Photo: commons.wikimedia.org/Martin Garten

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est parti!