Excursion

Admirer les cigognes à vélo entre Bienne et Soleure

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

4-18+

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Bahnhof Biel/Bienne

Rouler le long de l’Aar, visiter une fortification de terre, observer les cigognes, découvrir les blocs erratiques et faire un tour sur un pump track, tout cela et même plus vous attend sur ce tour à vélo pour les familles.

Partir à l’aventure à vélo de Bienne à Soleure avec son pique-nique dans le sac: qu’ils soient confortablement installés dans la remorque ou qu’ils roulent sur leur propre bicyclette, les enfants seront enthousiasmés par ce tour à vélo, au pied du Jura, riche en divertissements de toutes sortes. Celles et ceux qui arriveront au but pourront être fiers d’avoir parcouru 33 kilomètres. Contrairement aux circuits plus exigeants, le niveau de celui-ci est moyen, étant donné que la majeure partie du trajet est très plate. De plus, il serait dommage de rouler à vive allure et de ne pas prendre le temps de découvrir toutes les curiosités que la région vous réserve. Vous passerez en effet près de belles aires de repos qui invitent au jeu et à la grillade. Et si l’envie vous prend de vouloir, de temps à autre, reposer vos jambes fatiguées, montez tout simplement à bord du bateau avec votre vélo et détendez-vous jusqu’à la prochaine halte. 

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Bahnhof Biel/Bienne

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Bahnhof Biel/Bienne
Bahnhofplatz 4
2502 Biel/ Bienne

Téléphone

+41 31 318 01 28

Site Internet

www.schweizmobil.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

Conseils

  • Vous pouvez imprimer la carte de l’ensemble du tour pour les familles en cliquant ici.
  • Durant l’été, le bateau circule sur l’Aar, trois fois par jour, de Bienne en direction de Soleure ou inversement. 

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Café
Restaurant
Toilettes
Panorama

Des curiosités à foison sur le tour à vélo de l’Aar pour les familles

Le tour débute à la gare de Bienne. De la place Robert-Walser, l’itinéraire traverse une longue allée et continue le long d’une route secondaire peu fréquentée en direction de l’Aar. Une fois arrivé à la rivière, pédaler sur le chemin goudronné sera un jeu d’enfant. La petite aire de repos près du barrage de Port arrivera à point nommé pour une première pause et se désaltérer. Mais ne perdez pas trop de temps car la prochaine attraction vous attend déjà: après trois kilomètres environ, vous verrez apparaître, sur la droite, deux collines sur lesquelles les chevaliers de Pfeid avaient érigé, il y a des centaines d’années, une fortification de terre connue sous le nom de «Guldhubel». Il va de soi que les preux chevaliers et les courageuses princesses ne pourront que se réjouir de découvrir cette curiosité. Après avoir visité la fortification, le chemin continue en ligne droite jusqu’à l’aire de repos de Schwadernau, un lieu idéal où pique-niquer ou même griller ses saucisses. Cependant si les estomacs ne crient pas encore famine, cela vaut la peine de continuer jusqu’à l’aire de repos idyllique de Höll. Vous y trouverez trois bancs en bois disposés autour d’un emplacement où faire du feu, avec vue sur le Weiher qui se jette dans la vieille Aar. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à parcourir une courte distance jusqu’à la petite cité historique de Büren a. A. et ses nombreuses curiosités: le château des anciens baillis et le pont en bois de 108 mètres de long sauront impressionner petits et grands visiteurs. 

Vous voilà déjà à mi-chemin! Plutôt bateau ou vélo?

Vous avez déjà effectué la moitié du trajet. Libre à vous de décider maintenant si vous souhaitez continuer en bateau. Vous en avez la possibilité de Büren à Granges ou jusqu’à la prochaine halte (Altreu), où vous pourrez admirer les cigognes, avant d’absorber le reste du parcours à vélo jusqu’à Soleure. Le bateau relie Büren à Soleure en 1 heure et demie. Votre décision dépend de la condition physique et des préférences de vos compagnons de route. À Granges, vous pourrez découvrir le jardin des blocs erratiques. Des panneaux expliquent clairement la naissance de l’ère glaciaire et la provenance des quelque 300 blocs erratiques. Envie d’une glace, d’une petite sieste ou d’une baignade? Faites donc un petit détour par la piscine et son toboggan de 70 mètres de long. Quant à celles et ceux qui sont encore en forme et bien équipés, ils auront de quoi s’entraîner et gagner en habileté dans le grand centre BMX et Pumptrack.

Des cigognes dans leur environnement naturel

Depuis Granges, la piste cyclable traverse le «Witi», une plaine en grande partie à l’état naturel. Après une bonne vingtaine de minutes, vous arriverez à Altreu, le repère des cigognes. Les enfants intéressés pourront en apprendre davantage sur ces grands oiseaux et même les observer avec des caméras vidéo dans le centre d’information. En route pour le sprint final! Si vous en avez encore le temps, vous pourrez amorcer la dernière étape en beauté en prenant le bateau. Ou alors vous vous remettez en selle et roulez durant huit kilomètres en direction de la vieille ville baroque. 

Photos: SchweizMobil

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!