Excursion

Station ornithologique de Sempach

Informations utiles

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

0-3, 4-6, 7-12, 13-17, 18+

Prix

Adultes: Fr. 15.-
Enfants: gratuit

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Sempach Stadt, Vogelwarte

En Suisse, il n’y a pas de meilleur endroit pour enrichir ses connaissances sur les oiseaux que la station ornithologique de Sempach. L’exposition interactive présente ses informations de manière claire et invite à plonger dans le monde passionnant des oiseaux.

La station ornithologique suisse est une fondation d’utilité publique pour l’étude et la protection des oiseaux. Elle étudie en particulier la migration des oiseaux et surveille la population d'oiseaux nicheurs.

La station se situe sur la rive sud du lac de Sempach, c'est un but d’excursion très apprécié. Selon la devise de la Station ornithologique, «étude – protection – information», le centre ne s’adresse pas seulement aux ornithologues amateurs, il se veut également un lieu d’information et d’éducation destiné à la sensibilisation de l’ensemble de la population aux oiseaux indigènes. Le cœur du centre des visiteurs est une exposition interactive qui traite, sur plusieurs stations, des thèmes primordiaux de la vie des oiseaux: vol, migration, plumes, nourriture, reproduction, dangers et habitat.

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Sempach Stadt, Vogelwarte

Heures d’ouverture

Lundi
Fermé
Mardi
10:00-17:00
Mercredi
10:00-17:00
Jeudi
10:00-17:00
Vendredi
10:00-17:00
Samedi
10:00-17:00
Dimanche
10:00-17:00

Coordonnées

Adresse

Schweizerische Vogelwarte
Seerose 1
6204 Sempach

Site Internet

www.vogelwarte.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

Conseils

L’automate à billets ferme à 17h00. Veuillez tenir compte que, par mesure de sécurité, les sacs et sacs à dos ne sont autorisés ni sur la piste de luge d'été ni sur le remonte-pente. Nous gardons volontiers vos sacs à la station correspondante.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Restaurant
Toilettes
Panorama

L’exposition transmet de nombreuses informations sur le monde des oiseaux et sur le travail effectué à la station ornithologique. Son but est également de montrer la façon dont la station ornithologique s’engage pour l’étude et la protection des oiseaux indigènes, aidant ainsi à développer des formes d'exploitation agricole et sylvicole durables. L’ensemble du centre des visiteurs est accessible en fauteuil roulant.

La station ornithologique suisse a été fondée en 1924 en tant que centrale de baguage pour l’étude de la migration des oiseaux dans les Alpes. En 1954, la station ornithologique suisse est devenue une fondation privée indépendante. Elle est passée d’une entreprise dirigée bénévolement par un seul homme à un institut autonome reconnu au niveau national et international employant près de 100 collaborateurs et collaboratrices. La station ornithologique suisse surveille l’avifaune indigène, étudie le comportement des oiseaux sauvages et recherche les causes de menaces sur le monde des oiseaux. Elle développe des mesures de protection et de conservation des espèces en danger et, en collaboration avec ses partenaires, veille à ce que les nouvelles découvertes profitent aux oiseaux et à la nature.

La station ornithologique dirige une station de soins pour les oiseaux malades, blessés ou orphelins. Chaque année, plus de mille oiseaux de plus de 70 espèces différentes sont soignés ou élevés à la station ornithologique. La plus grande partie d’entre eux sont des jeunes oiseaux, des oiseaux victimes de la circulation routière, ayant percuté une vitre ou ayant été blessés par un chat. Tous bénéficient des soins d’une équipe de soignants formés.

En tant que centre national de compétence pour l'étude et la protection des oiseaux, elle est aussi un lieu d'information et de conseil pour le public, les médias et les autorités. Grâce à ses programmes destinés aux écoles et ses cours relatifs à l'environnement, elle sensibilise les jeunes et les moins jeunes à la protection des oiseaux.

Le statut privé de la station ornithologique de Sempach est unique, car, habituellement, les stations et instituts ornithologiques sont des organisations étatiques. La station ornithologique de Sempach est soutenue financièrement par des dons provenant de la population Pour le recensement des populations d’oiseaux dans l’ensemble du pays, elle peut en outre compter sur le soutien de plus de 2 000 collaborateurs et collaboratrices bénévoles.

Photo: Luzern Tourismu/Lukas Linder

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!