Excursion

L’aventure au pays d’Appenzell à la découverte du Pont parlant

Informations utiles

Heures d’ouverture

Ouvert tous les jours

En savoir plus

Prix

Gratuit

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

La rivière d’Urnäsch du pays d’Appenzell invite les familles à des escapades riches en aventures au cœur de la nature. Au Rachentobel, entre Hundwil et Herisau, découvrez le Pont parlant et faites une halte dans d’envoûtantes clairières.

Le Pont parlant raconte une intéressante histoire. En 1778, une crue a détruit tous les ponts et passerelles le long de la rivière d’Urnäsch. Parmi les nouveaux ponts figure celui du Rachentobel, construit par le bâtisseur Hans Ulrich Grubenmann de Teufen. Mis à part le pont Kubelbrücke près de Saint-Gall, il est le seul pont construit par Grubenmann encore préservé. Ses ponts étaient célèbres grâce à leur conception ingénieuse avec moins d’appuis. De nombreuses citations ornent les poutres du pont. C’est pourquoi l’historique pont en bois couvert a été surnommé le Pont parlant.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Place de jeux
Café
Toilettes
Panorama

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Heures d’ouverture

Ouvert tous les jours

Coordonnées

Adresse

Appenzellerland Tourismus AR
Bahnhofstrasse 2
9410 Heiden

Téléphone

+41 71 898 33 00

Site Internet

www.appenzellerland.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

Chemins de randonnée menant au pont en bois entre Hundwil et Herisau

Pont en bois de Hundwil, Pont du Rachentobel, Vieux Pont du ravin de Hundwil: le Pont parlant a beaucoup de noms, et les chemins de randonnée qui conduisent jusqu’à lui sont tout autant variés. Nous vous présentons quelques chemins. En prenant les transports publics jusqu’au point de départ de votre choix, vous restez flexible et pouvez adapter à tout moment votre promenade. Faites donc une pause dans la verdure; en chemin, chaque coin de nature est une invitation à flâner, tout comme les chaleureuses auberges.

Itinéraire 1: agréable randonnée depuis Hundwil, idéale pour les familles ayant des enfants en bas âge

De Hundwil, il faut 15 minutes à travers champs jusqu’au pont qui relie les versants du Rachentobel. En hiver, le paysage est recouvert de givre. En été, les arbres et les rochers offrent des espaces d’ombres bienfaisants. Emportez quelques provisions, une gourde et une couverture de pique-nique dans votre sac à dos. Vous serez récompensé après une courte montée escarpée dans l’autre direction. À la lisière de la forêt, les clairières vous invitent à un agréable pique-nique. Un peu plus haut (en haut du ravin), un fantastique panorama s’offre à vous, une vaste vue sur Stein, Hundwil et Waldstatt. En arrière-plan se dressent les superbes montagnes de l’Alpstein, le Hoher Kasten et le Säntis. En 45 minutes, vous pouvez retourner à Hundwil. Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer jusqu’au point de vue Chruzenberg (20 minutes) ou jusqu’aux arrêts de bus des cars postaux à Stein ou Waldstatt (une heure et plus).

Itinéraire 2: chemin des ponts de Saint-Gall, pour faire le plein d’inspiration

La balade commence au Haggen-Schlössli à l’ouest de la ville de Saint-Gall et conduit dans le Sittertal jusqu’à Spisegg. Durant deux heures et demie à trois heures, vous vous promenez à travers un paysage fluvial et jalonné de collines. En chemin, vous franchirez 18 ponts; l’un d’entre eux est le Pont parlant. Grâce au bon réseau de transports publics, c’est vous qui décidez où vous souhaitez débuter et terminer votre tour.

Itinéraire 3: sur le chemin Kulturspur jusqu’au Pont parlant

Vous pouvez aussi adapter à l’envi la balade jusqu’au pont en bois via le chemin Kulturspur. Les 55 km de cette promenade mènent à travers le pays d’Appenzell en passant devant des objets culturels, des constructions historiques ainsi que des musées. Choisissez un tronçon qui vous plaît particulièrement. L’étape entre Degersheim et Stein vous conduit jusqu’au Pont parlant: de Herisau à Hundwil en deux heures; de Hundwil à Stein en une heure.

Appenzell Tourisme: informations pour les amateurs de randonnée

En matière de tourisme, Appenzell Rhodes-Extérieures et Appenzell Rhodes-Intérieures ont beaucoup à offrir. Sur les chemins de randonnée à travers la région d’Alpstein et le paysage vallonné préalpin surplombant le lac de Constance, vous êtes sans cesse en contact avec les traditions appenzelloises. Découvrez la région par vos propres moyens ou trouvez davantage de chemins de randonnée et d’idées d’excursions pour toute la famille sur Famigros. En portant des vêtements fonctionnels et de bonnes chaussures, vous pouvez vous balader avec vos enfants à n’importe quelle saison.

Photos: Appenzellerland Tourismus AR

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!