Excursion

Sortie en famille au col de la Gemmi

Informations utiles

Heures d’ouverture

Ouvert tous les jours

En savoir plus
Pour

0-3, 4-6, 7-12, 13-17, 18+

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Leukerbad; Gemmipass

La Gemmi est un paradis pour les randonneurs. Ceux qui préfèrent la détente y trouveront également leur bonheur.

Le col de la Gemmi, seul passage entre l’Oberland bernois et le Valais, est emprunté depuis des siècles, comme le prouvent les pièces de monnaie datant du temps des Romains qui y ont été retrouvées. Pendant l’été, la Gemmi est une région très prisée par les randonneurs et les alpinistes. Le sentier muletier au-dessus du col commence à Loèche-les-Bains à 1400 mètres d’altitude. Après une montée relativement douce de 300 m, il faut venir à bout de la paroi de la Gemmi, haute de 600 m, composée de couches rocheuses pratiquement à la verticale et située côté Sud du col. Schwarenbach (2060 m d’altitude). Depuis 1957, un téléphérique relie directement Loèche-les-Bains au haut du col. Un autre téléphérique, plus petit, conduit du haut du col au lac de Dauben de l’autre côté.

Conseils

Chaque été, le dernier dimanche de juillet, la grande fête des moutons se déroule autour du lac de Dauben. Les habitants des cantons de Berne et du Valais s’y affrontent dans des épreuves de force.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Panorama

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Leukerbad; Gemmipass

Heures d’ouverture

Ouvert tous les jours

Coordonnées

Adresse

Gemmi Pass
/
3954 Leukerbad

Téléphone

+41 27 470 12 01

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

La traversée historique du col de la Gemmi entre Loèche-les-Bains et l’Oberland bernois est un classique parmi les classiques.

Une plate-forme panoramique entre ciel et terre se trouve à côté de la terrasse du restaurant de montagne Wildstrubel. La plate-forme d’acier en filigrane de forme trapézoïdale s'élève à dix mètres au-dessus de la paroi rocheuse. Les 20 m² à disposition offrent suffisamment de place pour une douzaine de visiteurs. Celui qui ose s’avancer sur cette plateforme sera récompensé par la vue exceptionnelle sur le paysage. De là, on aperçoit le village de Loèche-les-Bains 900 mètres en contrebas.

Pendant l’été, le col de la Gemmi, avec ses liaisons vers Adelboden et Kandersteg, est l’une des plus jolies régions pour la randonnée. Des glaciers proches et des lacs de montagne superbes. Randonnées, circuits faciles en montagne ou difficile ascension du Wildstrubel ou du Rinderhorn, vous avez l’embarras du choix.

Vous pouvez flâner au bord des lacs de montagne du Dauben et Lämmernsee et en profiter pour attraper quelques truites ou faire une petite escapade vers les glaciers tout proches.

La paroi du Daubenhorn est un must absolu pour tous les fans d’escalade. Le chemin d’escalade de Loèche-les-bains a été aménagé à l’automne 1998. Le col de la Gemmi est le point de départ idéal pour faire des circuits d’une journée. Quant à la via ferrata de la paroi de la Gemmi, la montée passe par le chemin du col de la Gemmi déjà existant, jusqu’à l’hôtel Wildstrubel. La via ferrata se situe en dessous de l’hôtel de montagne Wildstrubel en direction de la station supérieure du téléphérique de la Gemmi et traverse l'impressionnante paroi rocheuse sous la nouvelle plate-forme panoramique.

Le sentier de randonnée d'hiver allant du col de la Gemmi à Sunnbühl est ouvert de fin décembre jusqu’à la fin de la saison d’hiver. De plus, un chemin pédestre est également aménagé le long des pistes de ski de fond.

Chaque année, le dernier dimanche de juillet, l’une des fêtes du mouton les plus connues de la région se déroule au col de la Gemmi. Tous les bergers y participent avec leurs familles et leurs moutons. Venant de toutes les directions, les moutons descendent des pâturages vers le lac du Dauben aux environs de midi. Selon la tradition, cette fête de l’amitié des cantons de Berne et du Valais est également le théâtre d’une épreuve de tir à la corde entre une délégation bernoise et une délégation valaisanne. Lanceurs de drapeaux, joueurs de cor des Alpes et musiques folkloriques donnent le ton de cet événement si particulier.

Photo: Leukerbad Tourismus

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!