Excursion

Ferme Somarelli: trekking avec des animaux dans le Val Blenio tessinois

Vos enfants ne raffolent pas des randonnées, mais adorent les quadrupèdes en tous genres? Voici un bon compromis: partez marcher dans la pittoresque vallée du soleil avec un compagnon à poils!

On vient rarement à Cumiasca par hasard. Mieux vaut d’abord savoir où on va. À partir d’Acquarossa, la route monte le long d’un versant assez raide. À chaque virage, le ciel s’ouvre un peu plus et la nature devient plus sauvage. Une fois arrivé sur le plateau, on a déjà l’impression d’être dans un autre monde. Sommes-nous réellement au XXIe siècle? Où est passée l’agitation du quotidien? Loin du tumulte des villes, les ânes et les mulets broutent ici paisiblement à l’ombre des arbres. Les alpagas interrompent leur repas et redressent la tête d’un air intéressé. Le chat traverse fièrement la cour, tandis que le chien Filou et son meilleur ami Willi accueillent chaleureusement les nouveaux venus. 

Ici, dans la «vallée du soleil», autre nom du Val Blenio situé dans le Tessin, ceux qui d’ordinaire ronchonnent en randonnée y prennent goût. Surtout s’ils optent pour l’excursion avec animaux proposée par Somarelli. 

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

Pour

7-18+

Prix

Adultes: à partir de Fr.  100.–
Enfants: à partir de Fr.  60.–
Tarif familial: à partir de Fr.  150.–

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Cumiasca, Campiroi

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

Pour

7-18+

Prix

Adultes: à partir de Fr.  100.–
Enfants: à partir de Fr.  60.–
Tarif familial: à partir de Fr.  150.–

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Cumiasca, Campiroi

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Cumiasca, Campiroi

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Zona Cumiasca 15
Cumiasca, Val Blenio
6722 Corzoneso

Téléphone

+41 76 415 57 63

Site Internet

www.somarelli.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Vous trouverez les informations actuelles et les heures d’ouverture sur le site Internet du fournisseur. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

Il ne s’agit pas d’un zoo où caresser les animaux, c’est un lieu proposant une véritable interaction avec ces derniers. Les enfants ne devraient pas avoir peur des animaux.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Garde d’enfants
Panorama

De la banque à la ferme

Tout a commencé en 2002, avec les ânes Rosa, Berta et Quattrino, deux femelles futées et élégantes et un adorable mâle aux longues oreilles. La famille s’est agrandie depuis et compte maintenant cinq membres supplémentaires. Susanne Bigler Gloor, leur maîtresse, travaillait auparavant comme directrice des ressources humaines et conseillère en évolution professionnelle au sein d’une grande banque suisse. Aujourd’hui, elle vit avec son troupeau d’ânes, de mulets et d’alpagas, deux chiens et trois chats à la ferme Somarelli à Cumiasca, face à l’imposant sommet du Simano. Elle y propose des randonnées et d’autres formules avec les animaux. L’environnement idyllique est apprécié à la fois des familles actives et des amateurs de calme. Excursion découverte d’une demi-journée, trekking d’un week-end ou même d’une semaine complète – Susanne et son équipe disposent d’une offre très variée pour les familles avec enfants.

Randonnée avec des ânes, des mulets et des alpagas

Les ânes et les mulets sont si robustes qu’ils peuvent porter les sacs à dos pleins à craquer de toute la famille. Et si on a les jambes fatiguées à force de marcher, on peut se reposer en montant sur leur dos. Les dociles alpagas accompagnent eux aussi volontiers les randonneurs en montagne. Avec leurs grands yeux et leur drôle de houpette sur la tête, ils voient le monde différemment de nous, les humains, ce qui les rend tout à fait fascinants. 

Moments en famille à la ferme

Rosmarie Herzig est la «mamie d’un jour». Elle organise en effet les journées pour les familles et accompagne ces dernières pendant la visite, s’assurant que grands et petits en profitent pleinement. Pourquoi les ânes sont-ils parfois têtus? Comment différencier un mulet d’un âne? Pourquoi et à quelle occasion les alpagas crachent-ils? En six heures environ, on a le temps d’apprendre énormément de choses sur ces compagnons à quatre pattes et de partir en excursion avec eux dans les montagnes tessinoises.

Rando d’anniversaire

À la ferme Somarelli, vous pouvez également fêter un anniversaire ou un événement familial. Vous ferez une sortie dans la nature avec les animaux et vous régalerez d’un délicieux repas.

Photos: Bigler & Partner Sagl

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!