Évènement

Deux fois Nouvel An au «Silvesterchlausen» dans l’Appenzellerland.

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

Pour

0-18+

Prix

Gratuit

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Urnäsch, Bahnhof

Le «Silvesterschlausen» est une occasion unique pour les familles de fêter la Saint-Sylvestre et de se souhaiter la bonne année non pas une, mais deux fois!

Les Appenzellois forment un groupe de population distinct, qui salue l’arrivée de la nouvelle année non pas une, mais deux fois: d’abord le 31 décembre, puis le 13 janvier, jour de l’«ancienne» Saint-Sylvestre. Durant ces deux journées, une étrange animation se fait sentir bien avant le lever du jour. C’est alors que des personnages mystiques se mettent en route: les «Beaux», coiffés d’un chapeau lumineux et richement décoré, les «Beaux-Vilains», en tenue typique faites de matériaux naturels, et les «Vilains», sortes d’apparitions archaïques aux masques effrayants. Tels des feux follets errants, ces «Silvesterchläuse» vont de maison en maison avec leurs cloches rondes (les «Rollen») et leurs grelots (les «Schellen») pour souhaiter une bonne nouvelle année aux habitants. Le tout avec un «Zäuderli»* dont le tintement pur résonne magnifiquement dans le silencieux air hivernal. 

Les «Silvesterchläuse» ne sont pas faits pour les tout petits enfants; mais dès qu’ils auront un peu grandi, ils ne pourront que s’émerveiller devant ces curieux personnages paraissant tout droit sortis d’un pays lointain. Votre progéniture appréciera aussi de passer la soirée en famille dans l’un des bistrots du cru où les «Chlausschuppel»** font leur tournée en fin de journée. Il existe également des groupes d’enfants, les «Goofe-Schuppel». Grâce à eux, nul doute que la relève est assurée pour perpétuer cette tradition appenzelloise vieille de 500 ans!

* yodel sans paroles
** groupe de «Silvesterchläuse»

Photos: Appenzellerland Tourismus AR

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Urnäsch, Bahnhof

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Dorfplatz 9107 Urnäsch
Dorfplatz
9107 Urnäsch

Téléphone

+41 71 898 33 00

Site Internet

www.appenzellerland.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

  • Attention: le défilé du «Silvesterklausen» ne se tient pas en un lieu et à une heure fixes. L’itinéraire des Chläuse varie d’année en année. Les «Chläus» se mettent en marche dès le point du jour; ils se rendent alors de ferme en ferme par petits groupes. Le soir, on les trouve dans les restaurants et autres lieux publics.
  • Le «Silvesterchlausen» est une tradition principalement cultivée dans l’arrière-pays appenzellois, à Urnäsch, Schwellbrunn, Schönengrund, Herisau, Waldstatt, Hundwil et Stein, ainsi que dans la commune de Teufen, sur le Plateau. On trouvera également des «Schuppel» ici et là dans les localités de Bühler et de Speicher.
  • Vous trouverez sous le lien suivant la brochure officielle avec la date et les heures de passage de "Chläuse".
  • L’encyclopédie en ligne contient également des informations passionnantes sur cette coutume unique en son genre dans l’Appenzell 
  • Si vous voulez vous rendre dans un bistrot le soir pour être au cœur de l’événement, il est indispensable de réserver bien à l’avance.Le jour de l’ancienne Saint-Sylvestre (12.1.2019), des navettes rallient la place d’Urnäsch, la vallée et le restaurant Schönau depuis la gare.
  • Le musée d’Urnäsch consacré aux coutumes de l’Appenzell mérite le détour.
  • L’office de tourisme appenzellois propose des offres payantes pour passer la nuit sur place.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Café
Restaurant
Toilettes
Panorama

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!