Excursion

Centre Pro Natura de Champ-Pittet

Informations utiles

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

4-6, 7-12, 13-17

Prix

Adultes (à partir de 17 ans): Fr. 8.-
Enfants (de 6 à 16 ans): Fr. 6.-
Enfants de moins de 6 ans: gratuit
Étudiants/AVS: Fr. 7.-

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Yverdon-Champ-Pittet, Gymnase

Vos enfants aiment la nature et résolvent avec plaisir des questions épineuses? Le Centre Pro Natura est fait pour eux. Enfants et adolescents y trouveront leur compte.

Une couleuvre à collier prend un bain de soleil dans les algues à la surface de l’eau, une grenouille saute de l’eau et une foulque plonge pour une expédition sous-marine. Ces paisibles observations et bien d’autres se laissent vivre de près au Centre Pro Natura de Champ-Pittet. Le Centre se trouve au cœur de la Grande Cariçaie, réserve naturelle et marais lacustre le plus grand de Suisse. Lors de nombreuses animations nature, adaptées spécialement aux enfants et aux adolescents, on apprend énormément sur les différents écosystèmes.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Café
Restaurant
Espace à langer
Espace pour allaiter
Garde d’enfants
Toilettes
Chaises pour enfants
  • Ouvert les jours fériés suivants:
    - Lundi de Pâques 17 avril
    - Lundi de Pentecôte 5 juin
    - Lundi du Jeûne Fédéral 18 septembre
  • Après une visite en plein air et une fois arrivés à la maison, vous devriez vérifier que vous n’avez pas de tiques. Si vous avez des symptômes grippaux ou des rougeurs après une morsure de tique, rendez-vous immédiatement chez un médecin.

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Yverdon-Champ-Pittet, Gymnase

Heures d’ouverture

Lundi
Fermé
Mardi
10:30 - 17:30 (17.03 - 31.10)
Mercredi
10:30 - 17:30 (17.03 - 31.10)
Jeudi
10:30 - 17:30 (17.03 - 31.10)
Vendredi
10:30 - 17:30 (17.03 - 31.10)
Samedi
10:30 - 17:30 (17.03 - 31.10)
Dimanche
10:30 - 17:30 (17.03 - 31.10)

Coordonnées

Adresse

Pro Natura Zentrum Champ-Pittet
Chemin de la Cariçaie 1
1400 Cheseaux-Noréaz

Téléphone

+41 24 423 35 70

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site Web de l‘organisateur.

Lièvre, hérisson ou grenouille: visites pour les petits

La visite sur le thème du lièvre est destinée en particulier aux jeunes chercheurs de 5 à 8 ans. Avec des courses d’obstacles, des jeux d’agilité et de réflexion, ils apprennent en deux heures et demie à connaître la vie colorée du lièvre. Le sentier «Frissons chez les hérissons!» est aussi conçu pour les enfants à partir de 6 ans. Durant ce jeu de piste, les enfants traversent différents habitats de Champ-Pittet et tentent de sauver une famille de hérissons. Si vos enfants s’intéressent davantage aux grenouilles, ils se laisseront volontiers guider dans le marais durant deux heures et demie. Au fil des pantomimes, de jeux de rôles et d’un conte, les enfants de 5 à 9 ans se glissent dans la peau d’une grenouille et découvrent ce qu’elle fait tout au long de l’année.

Énigmes pour futurs détectives

Pour les futurs détectives âgés de 7 à 10 ans, il y a deux cas à résoudre. Notamment le jeu de piste «Qui démasquera le voleur de miel?». Le parcours part des ruches du domaine et traverse les jardins, suit les lisières et longe le marais. En chemin, les enfants découvrent 20 postes qui permettent de rassembler les indices nécessaires à l’identification du coupable. L’énigme à résoudre doit aider l’abeille Bizibi à trouver le voleur de miel. Le deuxième cas concerne un avis de disparition: trois petits habitants du marais ont mystérieusement disparu pendant la nuit. Cours de pêche, chasse aux petits invertébrés et autres activités ludiques et éducatives aideront les jeunes chercheurs à résoudre cette enquête.

Animations nature au marais pour les adolescents

Les 10-17 ans ont aussi beaucoup à explorer à Champ-Pittet: la romantique danse des grèbes huppés, le concert varié des grenouilles et les plantes carnivores ou coupantes. Durant deux heures et demie de visite à travers le marais vivant, les jeunes peuvent pêcher des planctons et des invertébrés, observer les oiseaux aquatiques et les amphibiens et découvrir d’intéressantes plantes palustres.

Restaurant pour les faims de loup

Imiter le lièvre, sauver une famille de hérissons ou travailler comme détective peut être vraiment fatigant! Heureusement, le Centre comprend un restaurant avec une terrasse ainsi qu’une place de pique-nique. L’endroit idéal pour discuter de cette expérience dans la nature.

Photos: Pro Natura

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!