Excursion

Le sentier de découverte Grimmimutz donne vie aux contes de fées

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

0-18+

Prix

Adultes: CHF 4.00
Enfants: CHF 2.00

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Grimmialp, Hotel Spillgerten

Dans le Diemtigtal, le personnage de contes rigolo dénommé Grimmimutz a concocté une promenade pour les familles, placée sous la devise du plaisir du jeu dans la nature. Découvrez avec votre famille ce sentier rempli de surprises féériques!

Dans le pittoresque Diemtigtal de l’Oberland bernois vivent un homme des bois dénommé Grimmimutz et son ami le géant Spillgert. En fait, tous deux n’aspirent qu’à la paix, mais c’est sans compter avec la méchante sorcière Pfefferhexe et son époux Lothar dont le passe-temps préféré est de les embêter. Si vous empruntez le sentier de découverte Grimmimutz, vous aurez toutes les chances de rencontrer l’un ou l’autre de ces personnages. Par exemple, tout au fond de la vallée s’élève le puissant Spillgert, et si vous regardez bien, vous pourrez même apercevoir ce géant enchanté. 

Le Diemtigtal est un véritable pays de contes de fées dont le sentier de découvertes fait partie intégrante. Et comme le monde des contes ne ressemble en rien à notre quotidien, beaucoup d’aventures y attendent les enfants. Le sentier comporte des stations de jeu très imaginatives, qui ne se contentent pas de faire plaisir à vos enfants mais les rapprochent également de l’environnement de manière ludique.

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Grimmialp, Hotel Spillgerten

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Parkplatz, kostenpflichtig
Parkplatz, kostenpflichtig
3757 Diemtigen

Téléphone

+41 33 681 26 06

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

Conseils

  • Vous trouverez ici la brochure Grimmimutz avec toutes les informations pertinentes.
  • L’infopoint en début de chemin vous propose des informations ainsi que différents articles Grimmimutz, des glaces, des boissons et des produits régionaux du parc naturel Diemtigtal. Ouvert seulement le week-end et par beau temps (parfois aussi ouvert la semaine durant les vacances scolaires).
  • Ouvert de mi-mai à fin octobre; la partie inférieure du sentier peut également être pratiquée en hiver mais les postes de jeux ne fonctionnent qu’en partie durant cette période.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Adapté aux poussettes
Place de jeux
Toilettes
Emplacement pour feu
Panorama

Jeux dans la nature sur le sentier de découverte Grimmimutz

Tout au long du chemin menant au pays de Grimmimutz, Spillgert et la sorcière Pfefferhexe proposent des jeux passionnants aux enfants, que ces derniers acceptent avec enthousiasme. Dès le départ, un Memory en bois met les petits au défi. À une station suivante, les enfants peuvent attacher des rameaux et des branches de sapin pour confectionner des fagots. Ainsi, le feu sur les places de grillade est réalisé en un tournemain et l’on ne doit pas attendre trop longtemps pour y griller joyeusement. 

Dans la mystérieuse forêt enchantée, la descente est si rapide que l’on croirait voler, et peut-être rencontrerez-vous même Grimmimutz. Mais pas de panique, ce personnage drôle et gentil protège les enfants de l’agaçante sorcière Pfefferhexe. Ça continue avec un jeu de quilles, la paroi d’escalade de Spillgert, des jeux d’eau et ... en fait, nous n’en révélerons pas plus pour l’instant.

À travers le paradis de Grimmimutz

Outre les stations de jeux, Grimmialp hypnotise avec ses montagnes, prairies et cours d’eau. C’est avec curiosité que les enfants tentent de repérer truites, papillons et sauterelles et qu’ils recherchent les personnages du conte de fées derrière chaque buisson et souche d’arbre. Le parcours est adapté aux enfants à partir de trois ans environ et il est également praticable avec une poussette. Sans compter les différents jeux, la balade dure environ 90 minutes. Peut-être aurez-vous envie de lire l’histoire de Grimmimutz à vos enfants au retour de cette excursion magique? Les livres (en allemand uniquement) sont disponibles à l’office du tourisme de Diemtigtal.

Écouter, marcher, faire de la musique: excursions dans le Diemtigtal et le Simmental voisin

Pendant que le petit train rouge du Niesen de Mülenen défie les lois de la gravité, des dames racontent l’histoire de la meule magique (lien en allemand uniquement) aux enfants de cinq à huit ans. Au sommet la charmante aire de jeu invite à venir s’y amuser. Mais si ce n’est pas la tasse de thé de vos bambins, peut-être que le brunch au sommet aura davantage de succès? Même les adolescents les plus grognons ne résistent pas à ce riche buffet. 

Pour les plus grands enfants et les jeunes qui aiment se promener dans la nature, nous recommandons une randonnée à partir de la Lenk vers les sources de la Simme. Rien que la cascade près pont de Barbara offre déjà à elle seule un spectacle époustouflant. Après la montée vers l’alpage de Rezliberg, vous atteignez la source des sept fontaines qui offrent un spectacle aquatique impressionnant. 

En été, le téléski Leiterli juste à côté de la station de la télécabine Betelberg devient un objet sonore. Comment ça marche? Des esprits créatifs ont accroché au câble en acier des cloches que les enfants peuvent faire tinter grâce à un clavier. Peut-être que votre progéniture se transformera en un Mozart des Alpes? Direction Lenk im Simmental pour un téléski-piano de folie!

Photo: Naturpark Diemtigtal

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!