Excursion

Sur les traces de nos ancêtres au sentier nature de Zau Zoura

Outre la diversité de la flore et de la faune, vous découvrez aussi sur le sentier nature de Zau Zoura des pierres à cupules, témoins millénaires d’une présence humaine.

Ayer est un petit village situé dans le Valais méridional. Il se trouve dans le Val d’Anniviers, au-dessus de Sierre, à la lisière du parc naturel Pfyn-Finges. Même si cela vous paraît au bout du monde, vous ne regretterez pas la visite du village d’Ayer en famille. C’est là que commence le sentier nature de Zau Zoura. Ce petit circuit est jalonné de 16 postes qui présentent de manière fascinante l’écosystème pré-alpin ainsi que les traces laissées par l’homme il y a des milliers d’années dans cette région de Suisse. La randonnée complète dure quatre heures et convient aux plus de dix ans. Si vous voyagez avec de plus jeunes enfants, vous pouvez passer sans problème certains postes et raccourcir la marche didactique à deux heures. Dès le point de départ du sentier, on se sent bien: Ayer propose une place de jeux et la buvette Le Déjert vous offre une vue spectaculaire sur les environs.

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

Pour

7-18+

Prix

Gratuit

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Ayer, Prarrayer

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

Pour

7-18+

Prix

Gratuit

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Ayer, Prarrayer

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Ayer, Prarrayer

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Le Moulin
Le Moulin
3961 Zinal

Téléphone

+41 27 476 17 05

Site Internet

www.myswitzerland.com

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Vous trouverez les informations actuelles et les heures d’ouverture sur le site Internet du fournisseur. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

  • L’office du tourisme de Zinal vous propose une brochure détaillée sur le sentier didactique. Au niveau des postes, des panneaux d’information présentent la flore, la faune et les autres particularités des lieux.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Café
Restaurant
Toilettes
Panorama

Le sentier nature Zau Zoura et ses 16 postes

Le sentier didactique débute au-dessus d’Ayer, dont le magnifique centre du village vaut le détour, et vous mène rapidement à la forêt Zau Zoura. Ne vous fiez pas aux apparences et au nom Zau Zoura, qui signifie forêt maudite en patois local. La forêt est d’une beauté fascinante et elle vous enchantera par les multiples aspects de la nature et de la culture de la région. Le premier poste est le torrent du moulin. Sa force motrice servait autrefois à faire fonctionner une scierie et, comme son nom l’indique, le moulin du village. On passe ensuite au poste 2, la lisière de la Zau, une zone de transition entre l’écosystème arboré et l’écosystème fauché, où animaux et plantes trouvent refuge et nourriture. Le poste n° 3 est particulièrement intéressant: les pierres à cupules, ou écuelles, seraient des vestiges d’autels sacrificiels laissés par les hommes il y a 3500 ans. On dénombre une vingtaine de ces vestiges dans le Val d’Anniviers, qui remonteraient à la fin du Néolithique et au début de l’âge de bronze! Le sentier mène ensuite vers une jolie clairière, les passages de la transhumance, un mayen et les mines de Gollyre. Au poste n° 10, une aire de pique-nique avec un point d’eau et une vue magnifique vous attendent. Vous terminez le parcours en retournant au village d’Ayer.

Durée et raccourcis possibles

Il faut environ quatre heures de marche pour relier les 16 postes. Le parcours fait 6 kilomètres et présente un dénivelé de 500 m environ. Si le temps vous manque ou que vous voyagez avec de jeunes enfants, vous pouvez passer directement du poste n° 7 au poste n° 11. Le sentier est ainsi raccourci à 3,5 km, soit environ deux heures trente de marche, avec un dénivelé de 300 m.

Photos: Anniviers Tourisme

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!