Excursion

Balade sur le sentier frontalier Napfbergland de Langenthal à Saint-Urbain

Informations utiles

Heures d’ouverture

Ouvert tous les jours

En savoir plus
Pour

0-3, 4-6, 7-12, 13-17, 18+

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Langenthal SBB

Sur plus de 100 kilomètres, le sentier frontalier Napfbergland permet de faire de belles randonnées et de passionnantes découvertes.

Avec une longueur totale de 115 kilomètres, le sentier frontalier Napfberland parcourt des sentiers parfois faciles, parfois sauvages et romantiques, de Langenthal (BE) au monastère baroque de Saint-Urbain (LU) en passant par le Napf (1408 m d’altitude) jusqu’au Rothorn de Brienz (2350 m d’altitude) avant de continuer en direction du Brünig. Ce sentier de grande randonnée est une œuvre commune des quatre régions Emmental, Entlebuch, Willisau et Haute-Argovie. Il a été inauguré en 1998 à l’occasion du 150ème anniversaire de la Confédération moderne. Il est possible de parcourir le sentier frontalier Napfbergland en six étapes d’une journée. Grâce au bon réseau de transports publics, des randonnées d'une journée sont également faisables. Il est possible de diviser les sections en petites balades parfaitement adaptées aux familles.

Le sentier frontalier Napfbergland est un chemin régional de SuisseMobile pouvant être parcouru facilement depuis 2012 grâce à l’assistance confortable de Swiss Trails. Les balades empruntent en grande partie des chemins sauvages, des paysages tranquilles, d’impressionnants sentiers encaissés et des forêts profondes, entrecoupés de charmantes clairières et et riches en points de vue spectaculaires.

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Langenthal SBB

Heures d’ouverture

Ouvert tous les jours

Coordonnées

Adresse

SBB Reisezentrum
Eisenbahnstrasse 8
4900 Langenthal

Téléphone

+41 44 932 14 18

Site Internet

www.grenzpfad.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

Conseils

La balade est également géniale pour les amateurs de jass.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Restaurant
Panorama

Frontière culturelle entre Berne et la Suisse centrale

Le sentier frontalier comporte de nombreuses particularités culturelles et panneaux thématiques sur la nature, la culture, l’histoire et l’économie le long de la frontière culturelle entre la Suisse centrale et le canton de Berne. Cette région frontalière a en grande partie conservé son aspect originel et propose un grand nombre d’offres de loisirs et d’activités. En plein cœur de la Suisse, et pourtant encore inconnue de tant de personnes.

La plupart du temps, le sentier frontalier passe par des buttes, souvent par de petites arêtes et également de longues crêtes dans la partie la plus au Sud. Ainsi, même en l’empruntant partiellement, le sentier frontalier offre de superbes vues. En association avec les autres attractions naturelles et culturelles des régions parcourues, il est possible de faire une foule de balades intéressantes. Pour cela, la carte de La Suisse à pied est très utile.

Sur la ligne Brunig-Napf-Reuss

Pendant de nombreuses parties, le sentier frontalier Napfbergland longe également la célèbre ligne Brunig-Napf-Reuss. Le long du sentier, des personnes jouent encore au jass dans d’agréables restaurants et auberges. Comme le sentier traverse plusieurs fois la frontière culturelle entre Berne et la Suisse centrale, les cartes de jass peuvent être françaises ou allemandes. Les deux sortes de cartes sont utilisées seulement dans certains lieux, comme par exemple au Rössli Roggwil (BE), au Klostergasthaus Löwen St. Urban (LU) ou au Bergrestaurant Ahorn (LU/BE).

Photo: Sentier frontalier Napfbergland Langenthal Brünig

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!