Excursion

Le sentier didactique et instructif sur la châtaigne de Castasegna

Informations utiles

Heures d’ouverture

Ouvert tous les jours

En savoir plus
Pour

0-3, 4-6, 7-12, 13-17, 18+

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Castasegna, Vecchia Dogana

En-cas très apprécié lors des froides journées d’hiver, nous les connaissons également sous le nom de «marrons». Les châtaignes étaient autrefois le pain du Tessin et sont aujourd’hui considérées comme une tradition culinaire ancestrale. Découvrez parmi les châtaigneraies du Val Bregaglia l’histoire passionnante de ce fruit à coque.

Dans le Val Bregaglia, le châtaignier est une part importante de l’histoire et de la culture de Castasegna. Aujourd’hui, un sentier didactique de deux kilomètres enseigne aux marcheurs tout ce qu’il faut savoir sur la culture traditionnelle de la châtaigne. Il serpente à travers les châtaigneraies, passe devant d’anciennes étables et longe quelques murs en pierre sèche. Les panneaux d’informations présentent les châtaignes et leur culture. Dans l’un des séchoirs en pierre, appelés «cascina», il est possible de découvrir les méthodes de séchage et de transformation des châtaignes. Celui-ci se trouve dans un pré à l’orée de la forêt de châtaignes. Le foyer situé à l’extérieur offre une vue imprenable sur les montagnes du Val Bregaglia.

Conseils

Le sentier didactique s’étend sur 2 kilomètres dans la châtaigneraie. Les visiteurs peuvent y découvrir les différents aspects de la culture de la châtaigne, avec des thèmes tels que la transformation et la taille des châtaigniers, les différentes essences de châtaigniers, ainsi que la flore et la faune présentes dans la châtaigneraie.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Adapté aux poussettes
Panorama

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Castasegna, Vecchia Dogana

Heures d’ouverture

Ouvert tous les jours

Coordonnées

Adresse

Castasegna
Strada principale 101
7605 Stampa

Téléphone

+41 81 822 15 55

Site Internet

www.castagneto.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

À quelques minutes de là, vous trouverez le bourg de Castasegna, avec sa banque, son arrêt de bus, son bureau de poste et deux boutiques. Non loin de la frontière italienne, le village dégage une ambiance typiquement méditerranéenne. Jusque dans les années 70, le trafic frontalier était la base de l’économie locale.

La route de contournement créée peu après permit de revaloriser le bourg, bien que les voyageurs se fassent plus rares. On ne s’arrête plus au village par hasard: ceux qui font le trajet jusqu’ici le font intentionnellement.

Un groupe d’habitants s’est donc organisé afin de donner un nouvel essor au tourisme, à l’économie et au commerce. Le sentier didactique de la forêt de châtaigniers est l’un des projets mis en œuvre par leurs soins.

Foto: Graubünden Ferien/Bregaglia Engadin Turismo/Michael Kirchner

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est parti!