Excursion

Sillonner le cosmos sur le sentier des planètes Saint-Luc

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

7-18+

Prix

Adultes: Fr. 10
Enfants (13-17 ans): Fr. 8.50
Enfants (6-13 ans): Fr. 6

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

St-Luc FLC

Sur le sentier des planètes Saint-Luc, traversez notre système solaire plus vite que la lumière et admirez chemin faisant toutes les planètes qui le composent.

Mars, Uranus et Saturne, mais aussi soleil, lune et étoiles: les planètes et les astres du système solaire exercent sur nous une fascination qui nous happe dès le plus jeune âge. Si vous souhaitez montrer à vos enfants, d’une manière qui leur soit accessible, quelles sont les planètes du système solaire et comment celles-ci sont positionnées les unes par rapport aux autres, alors le sentier des planètes Saint-Luc est ce qu’il vous faut. Ici, vous pouvez traverser à pied le système solaire. Quelle expérience fascinante que de franchir à chaque pas un million de kilomètres dans le cosmos! Vous avancez ainsi à une vitesse trois fois supérieure à celle de la lumière et atteignez le soleil en quelques heures seulement, après être passé aux côtés de chacune des neuf planètes (si l’on inclut Pluton). Étant donné que le sentier serpente à une altitude comprise entre 2180 et 2500 mètres, cette randonnée est aussi l’occasion de prendre un bon bol d’air de montagne et d’admirer des panoramas à couper le souffle sur les géants des Alpes valaisannes.

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

St-Luc FLC

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Funiculaire St-Luc- Chandolin SA
Funiculaire St-Luc- Chandolin SA
3961 Saint-Luc

Téléphone

+41 27 475 14 12

Site Internet

www.valdanniviers.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

Conseils

  • Les prix sont indiqués pour un aller simple avec le funiculaire du village de Saint-Luc à Tignousa. L’accès au sentier des planètes lui-même est gratuit.
  • Pour de plus amples informations sur le système solaire pendant la randonnée, vous pouvez emprunter un audioguide à l’office de tourisme de Saint-Luc, au restaurant de Tignousa ou encore à l’observatoire. À l’office de tourisme, vous pourrez également vous procurer le livre «Le ciel est simple».

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Place de jeux
Café
Restaurant
Toilettes
Emplacement pour feu
Panorama

Randonnée sur le sentier des planètes Saint-Luc

Long de six kilomètres, le sentier des planètes est peu adapté à une excursion avec des enfants en bas âge: si son niveau de difficulté est faible, l’aller-retour vous prendra néanmoins quatre bonnes heures. Point de départ: la station en amont du funiculaire de Saint-Luc en direction de Tignousa. Le sentier vous fera passer par l’hôtel Weisshorn. Le dernier arrêt est situé à deux petits kilomètres après cet établissement (à noter, ce bâtiment historique du XIXe siècle construit par les Anglais mérite lui-même le détour). Sur votre route, vous croiserez chacune des neuf planètes du système solaire. Véritables œuvres d’art réalisées à l’échelle (un centimètre de circonférence correspondant à mille kilomètres), celles-ci vous attendront au bord du chemin. Un bon moyen de se faire une idée des dimensions de chacune! À chaque halte, vous apprendrez également les caractéristiques des différentes planètes. Lors de cette randonnée, c’est aussi la Terre qui vous apparaîtra sous son meilleur jour: un panorama grandiose s’offrira en effet à vous pas après pas. Cette superbe balade sera l’occasion de découvrir les merveilles du cosmos d’une façon ludique.

Accès au sentier des planètes

Prenez le train jusqu’à Sierre, puis le car jusqu’à Vissoie. De là, changez pour le car de Saint-Luc. Descendez à l’arrêt «Bella Tola» et traversez le vieux village de Saint-Luc.  50 m après l’église, vous tomberez sur un chemin montant légèrement. Gravissez-le, puis tournez à droite en direction du funiculaire. Le funiculaire Saint-Luc-Tignousa vous conduira en trois minutes au point de départ du sentier des planètes.

Photos: Sierre-Anniviers

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!