Excursion

À Murg, un sentier passe par un véritable royaume de la châtaigne

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

0-18+

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Bahnhof Murg

Très varié, le sentier de la châtaigne à Murg offre une fantastique promenade de découverte dans la nature et le monde fascinant des marrons. Qui plus est, il permet d’admirer le lac de Walenstadt, si mystérieux, ainsi que les parois escarpées des Churfirsten!

Par temps froid, quoi de mieux pour se réchauffer les mains qu’un petit sac de marrons tout chauds? Et quoi de meilleur que ces fruits à coque fraîchement grillés ou des vermicelles? Si vous souhaitez montrer à vos enfants où poussent ces délices, rendez-vous en famille au lac de Walenstadt. Plus de 1850 châtaigniers poussent à Murg, soit plus que partout ailleurs au nord des Alpes. 

Et le sentier de la châtaigne vous offrira un bel aperçu du pays des marrons. Un enchantement dès le départ avec la pittoresque vallée de la Murg et ses imposants moulins à eau. Ensuite, vous traverserez de discrètes châtaigneraies, qui dévoilent de temps à autre une vue sur le lac de Walenstadt, si mystérieux, et sur les pentes escarpées des Churfirsten. Et vous irez de surprise en surprise: vous pourrez admirez les belles sculptures en bois comme le poisson sautant ou l’adorable faon. Une fois passés l’étang Luchsberg et l’auberge Kastanienstübli, vous atteindrez la place de jeux et les aires de grillade. Le clou: la chute d’eau féérique de 13 mètres de haut et les selves, ces bosquets de châtaigniers épars. En automne, les enfants peuvent récolter les délicieux fruits, de quoi faire un délicieux repas du soir.

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Bahnhof Murg

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Murg, Bahnhof
Murg, Bahnhof
8877 Quarten

Téléphone

+41 81 738 23 48

Site Internet

www.kastaniendorf.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

Conseils

  • Floraison: vers le mois de juin / récolte: à partir de mi-septembre
  • Une fois par an, l’association Pro Kastanie de Murg organise la journée des familles (le plus souvent en juin). Au programme: jeux et divertissements autour des châtaignes. Le nombre de participants est limité, il est donc impératif de s’inscrire au préalable. Vous trouverez de plus amples informations ici.
  • Des visites guidées sont organisées sur demande.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Adapté aux poussettes
Place de jeux
Café
Restaurant
Espace à langer
Toilettes
Emplacement pour feu
Panorama

Apprendre de la nature

Sur le sentier de la châtaigne de Murg, des panneaux d’information expliquent pourquoi ces arbres se sentent aussi bien ici. Bien sûr, le climat joue un rôle central: dans la vallée de la Murg, le föhn souffle souvent et agit comme un chauffage. Autre facteur important: le grès verrucano typique de la région, à l’origine de l’acidité du sol, dans lequel les nobles arbres prospèrent. Les enfants sont toujours très étonnés d’apprendre que beaucoup de ces arbres ont plusieurs siècles et s’élancent jusqu’à 30 mètres de hauteur. La génération montante découvre ainsi les bienfaits de la nature et comprend qu’il faut la traiter avec le plus grand soin. 

Le sentier de la châtaigne de Murg: un moment de découverte, en version longue ou courte

Suivant l’âge de vos enfants, vous choisirez l’itinéraire long ou court. Le circuit le plus long fait 2,5 kilomètres, il vous faudra environ deux heures pour le parcourir. Il démarre sur la place du village de Murg, où la sculpture en forme de marron annonce le royaume des châtaigniers. Quant à lui, l’itinéraire court fait 1,5 kilomètre et présente moins de dénivelé. Il passe par l’étang de Luchsberg et prend environ une heure. Vous pouvez vous aventurer sur le sentier de la châtaigne seuls, des panneaux vous indiqueront le chemin. Et pour /les plus avides de connaissances, l’association «Pro Kastanie» organise des parcours guidés. 

Vélos, descentes en luge et cavernes: excursions autour du lac de Walenstadt

Le «Bikepark am See» dispose d’un pump track, dont les innombrables possibilités de combinaisons mettront à l’épreuve aussi bien les enfants et les adolescents que les adultes. Il n’y a que 500 mètres jusqu’à la rive du lac de Walenstadt si bien que les jeunes bikers pourront se rafraîchir dans l’eau fraîche en un saut.

Descendre à toute allure deux kilomètres en luge: montée d’adrénalines garanties pour les enfants et leurs accompagnateurs. La piste de luge FLOOMZER à Flumserberg vous propose une aventure toute en courbes, ponctuée de tunnels, de ponts, de virages et d’arcs , le tout dans un décor féérique. Installés dans des coasters, les petits pourront eux aussi s’amuser comme des fous, en toute sécurité. Par ailleurs, Flumserberg est un véritable paradis pour les familles et les randonneurs.

La visite des cavernes de l’ancienne carrière de Lochezen est tout particulièrement indiquée pour les familles ayant de plus grands enfants. Bien chaussées et munies d’une lampe de poche, elles monteront à pied de Walenstadt jusqu’aux galeries. Avec un guide, elles découvriront les cavernes où des témoins muets racontent l’histoire de la carrière. Uniquement pour les groupes.  Le mieux est de se joindre à plusieurs familles, l’excursion sera encore plus agréable. 

Photos: Kantonsforstamt St.Gallen

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!