Excursion

Traire, faucher et davantage sur le sentier d’aventure alpin du Lauchernalp

Des émotions à foison pour vous et votre famille sur le Lauchernalp! 14 stands vous familiarisent avec la vie fascinante de l’alpage.

Comment vivait-on et travaillait-on autrefois sur l’alpage? Traire une vache, faucher, faire du fromage, ça ressemble à quoi? Comment l’économie de l’alpage transforme-t-elle le paysage? Quelles plantes poussent et fleurissent à cette altitude? Un nouveau sentier découverte ouvert sur le Lauchernalp répond à ces questions et à d’autres encore de façon didactique pour les enfants. Outre les images et les textes, les petits marcheurs sont invités à passer à l’action, tout au long du parcours, pour mieux comprendre les particularités de l’univers alpin. Le sentier d’aventure alpin Lauchernalp se trouve dans le Lötschental, une vallée nichée entre les Alpes bernoises et les Alpes valaisannes, située dans la région Jungfrau-Aletsch qui figure sur la liste du patrimoine mondial naturel de l’UNESCO. Quasi fermée au monde pendant longtemps, la vallée arrosée par la rivière Lonza est connue pour ses traditions authentiques. Plusieurs d’entre elles perdurent jusqu’à aujourd’hui, notamment celle des «Tschäggättä», des personnages portant des masques effrayants, qui déambulent dans les rues des villages du Lötschental pendant le carnaval. N’hésitez pas à passer plusieurs jours dans la région afin de découvrir les nombreuses attractions culturelles et naturelles du Lötschental!

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

Pour

4-18+

Prix

Gratuit

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

Pour

4-18+

Prix

Gratuit

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Bergstation Lauchernalp
Lauchernalp
3918 Wiler

Téléphone

+41 27 938 88 88

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Vous trouverez les informations actuelles et les heures d’ouverture sur le site Internet du fournisseur. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

  • Vous pouvez voyager en train de Berne ou de Brigue vers Goppenstein et prendre ensuite le car postal n° 591 qui vous mènera à Wiler en 10 minutes.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Adapté aux poussettes
Toilettes
Emplacement pour feu

Expériences sensorielles sur le sentier d’aventure alpin du Lauchernalp

Le sentier découverte débute à la station supérieure Lauchernalp, à 1969 mètres d’altitude et conduit vers Staffel en passant par Hockenalp. Il totalise 1,5 km seulement avec un dénivelé de 138 mètres; cette randonnée facile est donc adaptée à de jeunes enfants. Comptez quand même deux heures environ pour une heure de marche proprement dite. Les 14 stands qui jalonnent le parcours vous sensibilisent à la vie et au travail sur l’alpage d’hier et d’aujourd’hui. Des œilletons vous permettent de découvrir la flore locale. Vous pouvez aussi traire une vache.… en bois! En revanche, les cloches avec lesquelles vous pouvez composer une chanson avec vos enfants sont bien réelles. Même si tout semble plaisant et idyllique, le sentier d’aventure alpin du Lauchernalp décrit aussi très bien la vie dure que menaient autrefois les habitants de la vallée. Mais le chemin montre aussi les belles facettes de la région. À vous les prés fleuris, les vaches en pâture et les vues splendides sur les montagnes, les glaciers et les cabanes d’alpage avant de redescendre dans la vallée. Avant cela, vous pourrez faire une pause au restaurant Berghaus Lauchernalp, afin de déguster une délicieuse spécialité valaisanne sur la grande terrasse panoramique.

Photos: Lötschental Tourismus

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!