Excursion

L’impressionnante église de San Carlo di Negrentino

Informations utiles

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

0-3, 4-6, 7-12, 13-17, 18+

Prix

Adultes: Fr. 8.–
Enfants: Fr. 6.–

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Leontica, Chiesa; Acquarossa-Comprovasco

À l’écart des sentiers battus, cette église romane perchée sur un alpage escarpé domine le Valle di Blenio. Autrefois lieu de culte très fréquenté par les muletiers, elle est devenue aujourd’hui une destination prisée en raison de ses magnifiques fresques murales et de son cadre idyllique.

Érigée sur le versant ensoleillé du Valle di Blenio, cette petite église romane de montagne, placée sous la protection de la Confédération, culmine à 854 m d’altitude dans les pâturages de Negrentino, sur les hauteurs de Prugiasco. Construite au XIe siècle, elle était à l’origine dédiée à Saint Ambroise de Milan. On peut y admirer à l’intérieur des fresques de style roman et gothique tardif.

Elle impressionne également par ses façades et son intérieur ornés de magnifiques fresques murales, dont la plus ancienne date de l’an 1050 après J-C. Outre ses œuvres d’art extraordinaires et son cadre pittoresque, San Carlo di Negrentino est le symbole suisse de l’unité culturelle et linguistique. Sa construction remonte vraisemblablement aux alentours de l’an 1000 après J-C. Elle servait de lieu de culte à tous les voyageurs.

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Leontica, Chiesa; Acquarossa-Comprovasco

Heures d’ouverture

Lundi
08:00-17:00
Mardi
08:00-17:00
Mercredi
08:00-17:00
Jeudi
08:00-17:00
Vendredi
08:00-17:00
Samedi
08:00-17:00
Dimanche
08:00-17:00

Coordonnées

Adresse

San Carlo die Negretino
/
6723 Acquarossa

Téléphone

+41 91 872 14 87

Site Internet

www.blenio.com

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

Conseils

Pour une excursion agréable, pensez à emporter des chaussures de marche, une bouteille d’eau, des lunettes de soleil et de la crème solaire.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Panorama

Il y a près de mille ans, le col du Nara sur les hauteurs de San Carlo von Negrentino était un axe commercial très fréquenté entre le Nord et le Sud: c’est là, dans le Valle di Blenio, que le sentier muletier traversait le col du Saint-Gothard et la Léventine.

Aujourd’hui, l’église romane est loin de tout. Elle n’est plus accessible qu’à pied, la meilleure façon d’y accéder étant par le sentier pédestre escarpé de Prugiasco, un des hameaux de la commune d’Acquarossa dans le Valle di Blenio. Plus agréable, on peut également y descendre en 15 minutes depuis Leontica, grâce à un étroit pont suspendu.

L’église doit sa notoriété à sa décoration riche et somptueuse de style roman et gothique, mais aussi à son architecture et à son cadre impressionnant.

Les clés de l’église se trouvent dans trois restaurants d’Acquarossa (le Rubino, le Stazione et le Valsole), ainsi qu’au Bar Centrale de Leontica et à l’Office du tourisme de Blenio à Olivone.

Photo: Schweiz Tourismus/Jan Geerk

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!