Excursion

Découvrir la réserve naturelle de Buchwald

Informations utiles

Heures d’ouverture

Ouvert tous les jours

En savoir plus
Pour

4-6, 7-12, 13-17, 18+

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Ettiswil, Post / Ettiswil, Surseestrasse / Ettiswil, Schloss Wyher

Avez-vous déjà communiqué grâce à un tronc-téléphone ou observé les grenouilles avec des yeux de grenouilles? La réserve naturelle de Buchwald réserve de fascinantes surprises à toute la famille.

Biodiversité dans la commune lucernoise d’Ettiswil: la réserve naturelle de Buchwald est un paradis pour les naturalistes en herbe et les explorateurs avides d’apprendre. Sur plus de cinq hectares, l’eau, les prairies et la forêt servent d’habitat à nombre de plantes et d’animaux. Le site de reproduction d’amphibiens est d’importance nationale. En effet, il est possible d’observer différentes espèces de batraciens telles que les grenouilles vertes et rousses, les crapauds et les tritons dans la quarantaine d’étangs, de mares et de fossés que compte la réserve naturelle. Vous rencontrerez en outre des centaines de fleurs et pourrez admirer de nombreux papillons diurnes, libellules et abeilles sauvages.

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Ettiswil, Post / Ettiswil, Surseestrasse / Ettiswil, Schloss Wyher

Heures d’ouverture

Ouvert tous les jours

Coordonnées

Adresse

Naturlehrgebiet Buchwald

6218 Ettiswil

Téléphone

+41 41 980 00 01

Site Internet

www.naturlehrgebiet.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site Web de l‘organisateur.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Adapté aux poussettes
Espace pour allaiter
Toilettes
Panorama
  • L’emplacement pour les grillades est réservé aux groupes inscrits.
  • Veuillez respecter les règles de protection des habitats qui abritent les animaux et les plantes.

Faire le tour de cette réserve naturelle variée

Explorez la réserve par vos propres moyens ou enrichissez vos connaissances au cours d’une visite guidée. Vous en trouverez le programme actuel sur le site web de la réserve naturelle. Toute la famille peut entrer gratuitement dans la réserve durant toute l’année pour une visite ludique (recommandée aux enfants à partir de cinq ans). Profitez de vous assoir tranquillement sur l’un des nombreux bancs de la réserve pendant que vos galopins partent à la découverte de l’endroit.

Découverte ludique de Buchwald

Les chemins sinueux de la réserve naturelle de Buchwald rendent l’exploration encore plus passionnante pour les enfants. Petits et grands iront de surprise en surprise tout au long de la promenade grâce aux postes d’information et d’observation. Ici, vous pourrez contempler une nature exceptionnelle. Que diriez-vous d’observer la vie sous-marine ou une libellule entre train de pondre des œufs? C’est possible grâce à l’étang de verre, près de la tour, et aux œilletons. Après avoir exploré l’intérieur du tas de branches, les enfants en quête de liberté pourront se débarrasser de leurs chaussures et chaussettes et parcourir le chemin pieds nus. Ils découvriront ensuite la véritable apparence d’un cicindèle en terminant le puzzle près de la zone sableuse. Une petite pause pique-nique leur permettra d’échanger ensuite leurs impressions.

Comment se rendre à la réserve naturelle d’Ettiswil

Quiconque souhaite visiter la réserve naturelle peut s’y rendre en voiture ou avec les transports publics. La localité d’Ettiswil est située dans l’arrière-pays lucernois, entre Willisau et Sursee. De nombreux bus se rendent à la réserve naturelle. Vous atteindrez ensuite votre but en marchant encore pendant cinq à vingt minutes, suivant l’arrêt du bus où vous serez descendu. Le château d’eau Wyher, construit au Moyen-Âge, se trouve juste en face de la réserve naturelle. Certes, il ne peut être loué que pour des manifestations, mais vu de l’extérieur, il est aussi impressionnant. Au printemps, la commune d’Ettiswil accueille le «festival des voix» que nombre de mélomanes ne manqueraient pour rien au monde.

Photos: Stefanie Pfefferli

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!