Excursion

Réserve naturelle Bolle di Magadino

Informations utiles

Heures d’ouverture

Ouvert tous les jours

En savoir plus
Pour

0-3, 4-6, 7-12, 13-17, 18+

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Magadino, Al Ponte; Tenero, Brere

La Bolle di Magadino séduit avec ses paysages variés et idylliques. L’estuaire de la Verzasca et du Tessin est l’habitat naturel unique de nombreuses espèces végétales et animales.

Étangs, roseaux, bancs de sable et forêts alluviales forment le paysage de la Bolle di Magadino, au niveau de l’estuaire du Tessin et de la Verzasca. C’est l’échange constant entre l’eau et la terre qui a créé cet environnement si particulier: la rivière dépose des alluvions à chaque crue et le lac inonde de temps en temps les terres environnantes. Tout cela forme un habitat privilégié pour les oiseaux, les insectes, les fleurs et les arbustes caractéristiques des zones humides. Tout au long de l’année, cette région protégée est un cadre idéal pour des balades agréables en pleine nature.

Conseils

Réserve naturelle pour les passionnés d’ornithologie et les amoureux des insectes. Visite uniquement sur demande.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Panorama

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Magadino, Al Ponte; Tenero, Brere

Heures d’ouverture

Ouvert tous les jours

Coordonnées

Adresse

Bolle di Magadino
/
6573 Magadino

Téléphone

+41 91 795 31 15

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

La réserve naturelle de l’embouchure du Tessin et de la Verzasca est idéale pour prendre l’air tout en observant la faune et la flore locales. Située sur la rive du Lac Majeur, la zone est protégée depuis les années 70 et c'est l’un des derniers deltas naturels suisses. La région est également une escale très prisée de nombreux oiseaux migrateurs au cours du voyage qu’ils entreprennent au printemps du sud vers le nord.

Les sentiers balisés sont équipés de panneaux d’information à l’attention des visiteurs, en italien, en allemand et en anglais. Des postes d’observation surélevés permettent d’observer de nombreux animaux, sans les déranger. Pendant l’été, il est possible d’effectuer des randonnées guidées, ainsi que des excursions en bateau, sur demande. Les embarcations privées ne sont pas autorisées.

Pour débuter la visite de la réserve, il est recommandé de partir du village de Magadino, également accessible en bateau depuis Locarno. À l’arrivée, le bateau longe la rive du lac jusqu’au port de plaisance, où se trouve l’un des trois accès menant au sud de la Bolle. Ce chemin aboutit à l’entrée de la zone protégée, où un panneau d’accueil présente un plan du réseau de sentiers qu’il est formellement interdit de quitter.

En prenant la direction de la rivière, on longe la région de Lischeto: le terme «lischeto» désigne un pré, souvent marécageux, que l’on fauchait autrefois en automne pour faire des litières de foin. On tourne ensuite à droite en suivant la végétation luxuriante pour rejoindre la route cantonale. Au retour, on suit les rives du Tessin jusqu’à son embouchure, également appelée «Piattone».

Après de fortes pluies, il est conseillé de prévoir des bottes en caoutchouc. Certains sentiers peuvent être difficiles d’accès voire impraticables si le niveau du lac est haut.

Photo: Ticino Turismo/FBM

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!