Excursion

Randonner en famille sur le Bachtel

Entre les contes, la tour d’observation et la profonde crevasse en plein cœur de la forêt, les sentiers du Bachtel ont de quoi séduire petits et grands. En route pour l’Oberland zurichois!

Randonner en famille dans les environs du Bachtel, c’est comme évoluer dans un univers préservé. Vous passez devant des hameaux et des granges, traversez des forêts enchanteresses, faites face à des chemins escarpés et des ravins. Avec un peu de chance, vous pouvez même découvrir des espèces animales et végétales des Préalpes menacées d’extinction, mais encore bien présentes sur le Bachtel. Le restaurant Bachtel-Kulm est un objectif particulièrement attrayant avec sa tour d’observation qui offre une vue panoramique extraordinaire. Le sommet qui culmine à 1115 m d’altitude est accessible à pied ou à vélo. Quelle que soit votre discipline, de nombreux itinéraires s’offrent à vous autour du Bachtel. Pour les enfants, le sentier des contes est une expérience fantastique alors que l’itinéraire éducatif sur la géographie locale s’adresse aux plus grands. En hiver aussi, la montagne de l’Oberland zurichois offre de nombreuses possibilités: vous pouvez notamment rejoindre la vallée en luge à toute allure ou sillonner la région en raquettes et en skis de randonnée. 

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

Pour

4-18+

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Wernetshausen, Dorf

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

Pour

4-18+

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Wernetshausen, Dorf

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Wernetshausen, Dorf

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Bachtel
Bachtel
8342 Hinwil

Téléphone

+41 44 771 33 55

Site Internet

www.bachtelkulm.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Vous trouverez les informations actuelles et les heures d’ouverture sur le site Internet du fournisseur. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

  • Si l’itinéraire éducatif sur la géographie du Bachtel vous intéresse, vous trouverez une brochure complète à ce sujet à l’office de tourisme d’Hinwil.
  • Les chemins de randonnée qui mènent au sommet du Bachtel partent de toutes les directions: Rüti, Hinwil, Wald et Gibswil.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Place de jeux
Restaurant
Espace à langer
Toilettes
Chaises pour enfants
Emplacement pour feu
Panorama

Wandern am Bachtel

Jalonné de 12 panneaux avec des histoires des frères Grimm, le sentier des contes relie Orn à Bachtel-Kulm. Comptez environ une demie-heure de marche (et environ le double en tout). Ce sont les élèves de l’école d’Unterbach qui ont réuni et illustré les différents récits. La crevasse du Bachtel, qui s’ouvre légèrement en contrebas du sommet, constitue un autre point d’intérêt: ce phénomène naturel est le fruit de la crue d’août 1939, qui a entraîné des glissements de terrain laissant apparaître une profonde faille. 

Quant à l’itinéraire éducatif sur la géographie locale, il se situe entre Wernetshausen, Girenbad et le Bachtel. Grâce à ses panneaux informatifs, vous découvrez comment s’est formé le paysage de l’Oberland zurichois qui se dresse devant vous. Ne manquez surtout pas la tour d’observation du Bachtel, le point culminant de tous les sentiers de randonnée de la région. Enfin, avant d’entamer le chemin du retour, vous pouvez reprendre des forces sur la grande terrasse ensoleillée du restaurant panoramique Bachtel-Kulm.

Historique de la tour du Bachtel

Au sommet du Bachtel se dresse une tour de 75 m de hauteur dotée d’une plateforme d’observation qui culmine à 31 m au-dessus du sol. Elle offre une vue dégagée depuis le lac de Zurich jusqu’aux montagnes de Suisse centrale. Les débuts de la tour remontent à 1873, date à laquelle l’un des premiers patrons du restaurant érigea une tour d’observation en bois de 27 m. Comme la terrasse était agrémentée de fenêtres de différentes couleurs, les clients voyaient le paysage en rose ou en bleu clair. En 1890, une tempête eut raison de l’édifice. Trois ans plus tard, on inaugurait déjà une nouvelle tour en fer de 54 m. La construction actuelle, qui servait à l’origine aussi d’antenne-relais pour la radio et la téléphonie, fut construite en 1983. Démontée avec soin, l’ancienne tour fut remontée au Hochwacht sur le Pfannenstiel en 1992, un an avant son centième anniversaire.

Photos: Zürioberland Tourismus

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!