Excursion

Randonnée sur le Hoher Kasten

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

0-18+

Prix

Aller simple / Aller-retour
Adultes: Fr. 26 / 42
Enfants de 6 à 16 ans: Fr. 13 / 21
Enfants avec carte Junior: Fr. 10.40 / 16.80

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Bahnhof Weissbad

Admirer le panorama grandiose au restaurant tournant, puis redescendre tranquillement dans la vallée à pied: le Hoher Kasten est parfait pour une excursion familiale.

Un trajet en téléphérique de montagne, une visite au restaurant tournant, un magnifique panorama et d’agréables sentiers de randonnée pour les familles: voilà ce que vous offre, entre autres, le Hoher Kasten, un point de départ idéal pour passer une journée en montagne. D’ailleurs, le Hoher Kasten n’est pas particulièrement élevé, culminant à 1794 m d’altitude. Situé à la frontière des cantons d'Appenzell Rhodes-Intérieures et de Saint-Gall, il fait partie du massif de l’Alpstein. Les habitants de la région l’appellent affectueusement et tout simplement «la caisse» («de Chaschte»). Vous rejoindrez donc assez vite le sommet depuis la station inférieure de Brülisau, du côté appenzellois: le téléphérique gravit les 871 m de dénivelé en huit minutes. Une fois au sommet, le fantastique panorama à 360 degrés vous coupera le souffle. Il s’étend jusqu’au lac de Constance et englobe la vallée du Rhin saint-galloise, les Alpes du Vorarlberg, le massif de l'Alpstein et le Säntis, ainsi que le pays vallonné de l'Appenzell.

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Bahnhof Weissbad

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Talstation Hoher Kasten
Dorf 22
9058 Brülisau

Téléphone

+41 71 799 13 22

Site Internet

www.hoherkasten.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

Conseils

Vous accéderez aisément à la station inférieure du téléphérique Brülisau-Hoher Kasten avec les transports en commun. Prenez les chemins de fer appenzellois vers Weissbad. À la gare de Weissbad, un car postal vous conduira à la station inférieure du téléphérique. Il part toutes les vingt minutes pour rejoindre le Hoher Kasten. Les stations inférieure et supérieure du téléphérique sont accessibles aux poussettes et aux fauteuils roulants. Au sommet, vous pourrez également faire un petit circuit de randonnée avec une poussette.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Adapté aux poussettes
Place de jeux
Café
Restaurant
Espace à langer
Toilettes
Chaises pour enfants
Emplacement pour feu
Panorama

La montagne panoramique et son restaurant tournant

Le restaurant tournant perché sur le Hoher Kasten est une sensation en soi. Très prisé par les visiteurs d'ici et d'ailleurs, il est le seul de ce type en Suisse orientale. Si vous entreprenez un circuit de randonnée et que vous empruntez aussi le téléphérique pour redescendre dans la vallée, vous pouvez bien entendu vous réserver ce plaisir pour plus tard. Dans tous les cas, ne manquez pas l’occasion de faire un tour dans le restaurant d'altitude pour profiter du somptueux panorama en dégustant une tasse de chocolat chaud ou un café. Les samedis et dimanches, le restaurant propose un grand buffet de petit-déjeuner. Le midi, il ravira votre palais avec des spécialités locales. Le restaurant tournant du Hoher Kasten a ouvert en 2008. Depuis 1999, on trouve aussi une tour de transmission de Swisscom au sommet, qui permet la diffusion de plusieurs radios de la région. 

Randonnée sur le Hoher Kasten

Vous souhaitez entreprendre une randonnée avec vos enfants sur le Hoher Kasten? Alors, après une collation, l'aventure peut commencer! Plusieurs itinéraires s’offrent à vous, selon l’âge de vos enfants et leur plaisir à marcher. Avec une poussette, vous pouvez prendre le circuit «Europa» pour faire le tour de la montagne. Devant son nom à la vue splendide qu’il offre sur les pays voisins, le chemin serpente dans un jardin alpin riche en espèces. Des bancs, des tables d'orientation et des longues vues vous invitent à la contemplation. 

Si vous souhaitez rejoindre la vallée à pied, un sentier accessible à toute la famille vous mène du Hoher Kasten à Brülisau, en passant par le Kamor, le Forstseeli, le col de Ress ainsi que le Ruhesitz et son auberge. Comptez environ trois heures et demie de marche. Prévoyez absolument une halte à l’idyllique Forstseeli, où un emplacement pour grillades vous attend. Dégustez-y votre pique-nique et reposez-vous avant la seconde étape, vers le fond de la vallée.

Chemin de randonnée géologique d’Alpstein

Le chemin de randonnée géologique est un circuit un peu plus long et difficile. Il faut avoir le pied sûr et être capable de marcher environ cinq heures et demie. Le chemin part lui aussi du restaurant tournant du Hoher Kasten, puis longe une crête vers le Staubernkanzel, où se trouve l’auberge de montagne Stauberen. De là, vous arrivez rapidement au Saxerlücke et à l’auberge de montagne Bollenwees, au bord du lac Fählensee, sauvage et romantique. Lors de la descente, vous longez le lac Sämtisersee avant d’arriver à Brülisau. La particularité de ce circuit: vingt tableaux qui vous expliquent la genèse et les phénomènes géologiques de l’Alpstein. Durant votre randonnée, vous observez divers fossiles et formes d’érosion, longez des lacs à l'écoulement souterrain, découvrez des plis et des failles, et bien d’autres choses encore. Une expérience inoubliable et enrichissante pour les grands et les petits.

Photos: Hoher Kasten Drehrestaurant et Seilbahn AG

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!