Excursion

Tout le charme de la Méditerranée au sentier de l’olivier Gandria-Castagnola

Le «Sentiero dell’Olivo» vous fait découvrir la culture des olives et offre des vues magnifiques sur le lac de Lugano qui prend des airs de Méditerranée.

Le «Sentiero dell’Olivo» démarre à Gandria, un village de pêcheurs pittoresque qui mérite le détour. N’hésitez donc pas à arpenter ses ruelles tortueuses avant de vous lancer en famille sur le sentier lacustre, aussi instructif que splendide. Ici, vous avez déjà un pied en Italie, tant au plan géographique qu’au niveau architectural! Le sentier de l’olivier part à proximité du parking, au bord de la rue principale qui surplombe le village. Comptez environ une heure de marche pour parcourir les 3,3 km qui séparent Gandria de Castagnola. Mais vous passerez sans doute plus de temps sur le sentier. En effet, il offre non seulement des vues incroyables sur le lac de Lugano et les montagnes, mais il est aussi jalonné de 18 panneaux informatifs passionnants sur l’histoire de l’oléiculture, les oliviers, les olives et la précieuse huile que l’on en extrait. 

Vous passez par des oliveraies de tous âges et découvrez un vieux pressoir remis en état. Parsemé d’agaves, de lauriers roses et de palmiers, le chemin spectaculaire a été creusé dans les falaises quasi-verticales par endroits. Au niveau de la chapelle San Domenico, vous pouvez monter au Parc des oliviers, où vous attend encore un panorama saisissant sur le lac et les montagnes. Vous rejoignez alors Castagnola, ce qui vous permet de découvrir les nombreux autres joyaux tessinois ou de rentrer à Gandria, en bus ou en bateau.

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

Pour

0-18+

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Gandria, Strada

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

Pour

0-18+

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Gandria, Strada

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Gandria, Strada

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Gandria, Strada
Gandria, Strada
6978 Lugano

Téléphone

+41 58 220 65 00

Site Internet

www.wegwandern.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Vous trouverez les informations actuelles et les heures d’ouverture sur le site Internet du fournisseur. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

Profitez de votre promenade sur le sentier de l’olivier pour vous rendre sur le Monte Brè! N’hésitez pas à emprunter le funiculaire pour accéder au sommet et jouir d’une vue époustouflante sur le lac de Lugano. Ensuite, vous pouvez redescendre tranquillement au village de pêcheurs de Gandria à travers la forêt de châtaigniers. 

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Adapté aux poussettes
Restaurant
Toilettes
Panorama

«Sentiero dell’Olivo» de Gandria à Castagnola ou inversement

Ce joli sentier est accessible aux poussettes, mais mieux vaut être à deux pour franchir quelques marches. En outre, le sentier est praticable dans les deux sens. Si vous préférez, vous pouvez donc partir de Castagnola: de là, le «Sentiero dell’Olivo» part de l’ancienne mairie. Dans les deux cas, pour le chemin du retour, vous pouvez emprunter la ligne de car postal Lugano-Porlezza.

De même, Castagnola et Gandria sont desservies par les lignes de bateau de la Société de navigation du lac de Lugano.

Photos: Milo Zanecchia

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!