Excursion

Randonnée en famille au pont tibétain Carasc de Curzútt

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

7-18+

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Monte Carasso

Cette randonnée vous emmène à Curzútt en passant par l’un des ponts suspendus les plus longs de Suisse, pour une idylle tessinoise doublée d’une belle montée d’adrénaline.

Au-dessus de la plaine de Magadino, une magnifique randonnée en boucle et ses nombreuses curiosités vous attendent, vous et votre famille. Prenez d’abord le temps d’admirer le village historique récemment rénové de Curzútt. Plus loin, une église vous dévoilera des fresques centenaires. Enfin, vous arriverez au pont tibétain Carasc, qui figure parmi les plus longs de Suisse. La traversée des gorges garantit une belle montée d’adrénaline pour jeunes et moins jeunes. Mais ne craignez rien, le pont est absolument sûr. Le plus simple est de vous concentrer sur le paysage: la splendeur du panorama vous fera immédiatement oublier la distance qui vous sépare de la terre ferme.

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Monte Carasso

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Ponte Tibetano Carasc
Monte Carasso
6513 Bellinzona

Téléphone

+41 91 825 21 31

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

Conseils

Si l’église San Bernardo devait être fermée, vous obtiendrez la clé en vous adressant à l’auberge ou au restaurant de Curzútt, tout proches.

Infrastruktur

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Place de jeux
Café
Restaurant
Toilettes
Emplacement pour feu
Panorama

Randonnée au pont tibétain Carasc de Curzútt

Le point de départ et d’arrivée de l’excursion se trouve à Monte Carasso, un quartier de la commune de Bellinzone. Le chemin mène à Curzútt en passant par des vignes et des forêts de châtaigniers ombragées. Situé à quelque 600 mètres d’altitude, ce hameau récemment restauré est un ravissement. Il se caractérise par des maisons en pierre et des jardins potagers typiques pour la région, ceints de champs de céréales et de vignobles en terrasse. Curzútt offre également un bon restaurant et une place de jeux qui plaira aux randonneurs les plus jeunes. Au-delà de Curzútt vous attend l’église romane San Bernardo et ses fresques datant des XIVe et XVe siècles. Le sentier qui mène au pont tibétain Carasc offre des vues majestueuses sur la plaine de Magadino et le Lac Majeur.

Montée d’adrénaline sur le pont suspendu

Vous voici enfin sur le nouveau « pont tibétain » suspendu Carasc, qui relie sur quelque 270 m les hauts de Sementina au coteau de Monte Carasso, à plus de 100 m au-dessus du sol.  La traversée est une aventure chancelante, mais cet « acte de bravoure » en vaut la peine. Le courage à démontrer est d’ailleurs bien relatif, comme vos pieds reposent sur de solides planches en bois et que soutenu par des câbles métalliques, le tout est d’une solidité irréprochable, sans oublier que vous pouvez vous tenir des deux côtés. Et si, malgré tout, vos genoux sont en coton, respirez profondément et ne manquez surtout pas le fantastique panorama que vous offre la traversée.  Après le pont, un sentier pentu le long du torrent Sementina, ou alors un cheminement moins raide mais plus long via la chapelle San Defendente vous mène à Sementina et sur la route du retour à Monte Carasso.

Niveau de difficulté, itinéraires et trajet en téléphérique

La randonnée au pont tibétain Carasc est de niveau moyen et emprunte par endroit des sentiers escarpés. Par conséquent, cette randonnée convient aux enfants un peu plus grands et au pied sûr. Pour les 8 km, compter quelque quatre heures de marche.  Cette randonnée en boucle peut être pratiquée dans les deux directions. Il est également possible de prendre le téléphérique au départ de Monte Carasso jusqu’à la station intermédiaire de Curzútt (ou l’inverse).

Photos: Bellinzonese e Alto Ticino Turismo 

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!