Excursion

Randonnée à travers bois et prairies au Monti di Saurù

En randonnée sur le Monti di Saurù, découvrez toute la diversité des montagnes tessinoises. Les sentiers sont parfois raides et caillouteux, mais le panorama n’en est que plus beau.

Le Tessin est bien connu pour ses vallées romantiques et sauvages, ses rivières rafraîchissantes et ses villages pittoresques. Mais il a bien plus à offrir, comme de magnifiques randonnées d’altitude au panorama alpin à couper le souffle. Découvrez en famille cette face méconnue du Tessin en partant à pied ou à vélo dans la région du Monti di Saurù. Pour atteindre le Monti di Saurù, il suffit de prendre le téléphérique Pizzo di Claro. En seulement douze minutes, celui-ci gravit les 1000 m de dénivelé qui séparent Lumino de la station supérieure située à 1308 m d’altitude. Soudain au milieu d’un paysage alpin, vous prenez un bol d’air frais, admirez le superbe panorama et pouvez vous délecter des spécialités locales dans l’un des restaurants de montagne. Que vous préfériez vous déplacer à pied ou à VTT, les chemins attrayants et variés ne manquent pas. Et petite surprise: un sentier des planètes vous attend.

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

Pour

4-18+

Prix

Téléphérique
Adultes: Fr. 18.-
Enfants (jusqu’à 16 ans): Fr. 12.- 
Tarif familles (enfants jusqu’à 16 ans): Fr. 45.- 

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Funivia Pizzo di Claro SA

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

Pour

4-18+

Prix

Téléphérique
Adultes: Fr. 18.-
Enfants (jusqu’à 16 ans): Fr. 12.- 
Tarif familles (enfants jusqu’à 16 ans): Fr. 45.- 

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Funivia Pizzo di Claro SA

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Funivia Pizzo di Claro SA

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Monti di Saurù
Via Monticello 1
6533 Lumino

Téléphone

+41 91 829 20 19

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Vous trouverez les informations actuelles et les heures d’ouverture sur le site Internet du fournisseur. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

  • Pour rejoindre Lumino, prendre le car postal à Bellinzone. La station inférieure du téléphérique se situe à l’extrémité nord du village, à environ dix minutes à pied de l’arrêt de bus «Paese».
  • Avec une Holiday Card, un Ticino Ticket ou un billet de transports publics, vous bénéficiez de 20% de réduction sur le téléphérique de Pizzo di Claro. Le Ticino Ticket vous est remis par votre hôtel ou dans votre camping.
  • Si au lieu de prendre la télécabine, vous préférez monter à pied au Monti di Saurù, comptez environ trois heures de marche à partir de Lumino jusqu’à la station supérieure.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Place de jeux
Café
Restaurant
Toilettes
Emplacement pour feu
Panorama

Randonner sur le Monti di Saurù

À la station supérieure du téléphérique Pizzo di Claro, une petite pause est déjà de mise. Reprenez des forces dans le petit restaurant et appréciez la vue fantastique sur le val Mesolcina avant de vous mettre en route. Un bel itinéraire vous entraîne jusqu’à la «Capanna Brogoldone», un refuge à 1910 m d’altitude. Comptez environ deux heures de marche et près de 600 m de dénivelé. La montée raide et caillouteuse, mais ombragée, qui passe par l’alpe Domas est ludique. Grâce aux 15 sculptures en bois ainsi qu’aux panneaux explicatifs sur la faune et la flore locales qui bordent le chemin, vous avez toujours une bonne raison de faire une petite pause. Finalement, vous arrivez à la majestueuse terrasse panoramique qui surplombe la vallée. C’est là que se trouve la Capanna Brogoldone. Cet endroit ensoleillé, entouré de montagnes, d’alpages et de forêts, est idéal pour se relaxer un moment. Savourez les bons plats tessinois préparés par la gardienne du refuge et profitez du calme et de l’incroyable vue panoramique. Sur réservation, vous pouvez même dormir dans la cabane.

Entre le soleil, mars et pluton, sur le «Sentiero dei pianeti»

Le sentier des planètes débute également à la station supérieure de la télécabine. Il mène au Monti di Parusciana sur un circuit de 1,5 km de long et revient au point de départ. Dix panneaux passionnants sur le soleil et les planètes du système solaire bordent le sentier didactique facilement accessible. Chaque panneau est dédié à un corps céleste. La distance entre les panneaux correspond proportionnellement à la distance réelle entre les planètes. Les enfants peuvent ainsi se faire une idée de la position des planètes au sein du système solaire. Chaque panneau est complété par une petite maquette en trois dimensions du corps céleste. Outre ces informations très intéressantes, le sentier des planètes offre des vues à couper le souffle sur les sommets alentours.

Autres sentiers de randonnée

De nombreux autres sentiers de randonnée se trouvent entre Lumino et le Monti di Saurù ainsi qu’aux alentours du refuge de Brogoldone. Par exemple, vous pouvez facilement gravir à pied les 1000 mètres de dénivelé qui séparent Lumino de la station supérieure du téléphérique. Pour cela, suivez un sentier forestier bien entretenu et parfaitement balisé qui sillonne paisiblement jusqu’au sommet. 
 
De là, vous pouvez redescendre sur Claro. Ce chemin traverse une forêt de sapins qui s’éclaircit subitement au niveau de l’alpe Parusciana pour offrir une vue spectaculaire. La suite du chemin en direction de la vallée est plutôt raide et difficile. Mieux vaut donc avoir de bonnes chaussures et réserver cet itinéraire aux enfants un peu plus âgés. 

Après la cabane de Brogoldone, vous pouvez pousser encore un peu plus loin, jusqu’au sommet du Piz de Molinera, à la frontière entre le Tessin et les Grisons avec vue sur le val Mesolcina et la vallée de Bellinzone. Lorsque vous aurez bien profité du panorama et que vous sentirez la fatigue dans vos jambes, vous pourrez redescendre vers la station supérieure. Prenez alors le chemin le plus direct passant par l’alpe di Pissadello.

Photos: Funivia Pizzo di Claro

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!