Excursion

Randonnée en famille de Lugano-Cimadera à la cabane Pairolo

Un splendide panorama, le plaisir de l’escalade et une excellente polenta vous attendent sur le sentier facilement praticable qui mène de Cimadera à la cabane Pairolo.

C’est dimanche matin, quelque part en Suisse, et les discussions vont bon train à la table du petit-déjeuner. La question se pose de savoir où et de quelle façon on passera la journée. Les idées ne manquent pas, toutefois les avis divergent. Les uns veulent ceci et les autres cela. Nous avons un compromis à proposer composé à la fois d’activités en pleine nature, d’un délicieux repas, de jeux et du plaisir de l’escalade: la promenade sur le sentier facilement praticable qui mène de Cimadera, près de Lugano, à la cabane Pairolo et retour. Il vous faudra environ une heure pour vous rendre à pied du charmant village de montagne de Cimadera, facilement atteignable en bus depuis Lugano, jusqu’au but de l’excursion. Le temps passera à une vitesse folle, car en fin de compte, vous irez de découverte en découverte sur le sentier où poussent des champignons géants, comparables à de petits parasols, et toutes sortes de variétés de fleurs et de plantes rares. L’hiver rend également la randonnée particulièrement intéressante.

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

4-18+

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Cimadera, Paese

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

4-18+

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Cimadera, Paese

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Cimadera, Paese

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Cimadera
Cimadera
6951 Cimadera

Téléphone

+41 58 220 65 00

Site Internet

www.luganoregion.com

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Vous trouverez les informations actuelles et les heures d’ouverture sur le site Internet du fournisseur. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

  • La cabane Pairolo du CAS est gardiennée de mai à octobre. Mais la randonnée est praticable toute l’année.
  • La randonnée de Cimadera aux Denti della Vecchia et jusqu’à Brè dure environ 4,5 heures.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Café
Restaurant
Toilettes
Panorama

Randonnée de Lugano-Cimadera à la cabane Pairolo

La randonnée débute à Cimadera à 1100 m d’altitude. De là, le sentier traverse tout d’abord une forêt enchantée. Il y a fort à parier que la cime majestueuse des hêtres abrite un certain nombre de créatures fabuleuses. Parfois, le chemin est raide, mais en montant tranquillement à l’ombre des arbres, la chaleur de l’été ne vous dérangera en rien et sera même très agréable. Cette randonnée convient aussi aux personnes peu expérimentées. Le sentier continue ensuite à travers des prairies et des pâturages jusqu’à la cabane Pairolo.

Allier art culinaire et plaisir de l’escalade

Ici, chaque membre de la famille n’aura que l’embarras du choix: alors que papa et maman reprennent des forces en dégustant la succulente polenta de la cuisinière Michela et en admirant le splendide panorama, les enfants rejoignent le mur d’escalade où ils seront formés avant de pouvoir démontrer leurs talents de grimpeurs. À l’heure du dessert, toute la famille se retrouvera pour déguster un gâteau fait maison. Toutes les bonnes choses ont une fin et il est déjà temps de rentrer à Cimadera en empruntant le même chemin qu’à l’aller. Les marcheurs plus expérimentés et qui ont le pied sûr pourront, s’ils le souhaitent, continuer la randonnée jusqu’aux imposantes Denti della Vecchia ou encore plus loin jusqu’à Brè.

Photos: Davide Adamoli

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!