Excursion

Lac de Sils: un joyau de la nature parfait pour les randonnées en famille

Quand on contemple le lac de Sils, on ne peut s’empêcher de se demander s’il s’agit d’un rêve ou de la réalité. En famille, partez à pied à la découverte de ce bijou de l’Engadine!

Le chemin qui mène tout autour du lac de Sils est un superbe itinéraire de randonnée pour les familles. Il traverse des paysages vierges composés de vastes prairies et de magnifiques forêts de mélèze ainsi que des villages authentiques. Il sillonne même jusqu’à un alpage d’où la vue est à couper le souffle. Le lac accompagne les marcheurs à chaque pas. Ses tons bleutés fascinent par tous les temps, que sa surface soit calme ou tumultueuse. Nombreux sont d’ailleurs les poètes qui se sont emparés de leur plume pour exprimer leur admiration face à ce spectacle de la nature.
Nous vous révélons ce qui vous attend, vous et votre famille, autour du joyau scintillant de l’Engadine dans la description de l’itinéraire de randonnée.

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

Pour

0-18+

Prix

Gratuit
Prix du bateau de ligne sur sils.ch

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Sils/Segl Maria, Posta

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

Pour

0-18+

Prix

Gratuit
Prix du bateau de ligne sur sils.ch

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Sils/Segl Maria, Posta

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Sils/Segl Maria, Posta

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Sils/Segl Maria, Posta
Sils/Segl Maria, Posta
7514 Sils im Engadin / Segl

Téléphone

+41 81 838 50 50

Site Internet

wegwandern.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Vous trouverez les informations actuelles et les heures d’ouverture sur le site Internet du fournisseur. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

  • Le point de départ est l’arrêt de bus Posta à Sils Maria.
  • Pour la randonnée, comptez 4,5 heures sans pauses.
  • Le bateau de ligne s’arrête à Sils Maria, Chastè, Plaun da Lej, Isola et Maloja.
  • À Sils Maria, Isola, Maloja et Sils Baselgia, vous trouverez un ou plusieurs restaurants.
  • Du bois d’allumage et des grilles sont disponibles dans tous les emplacements pour grillades.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Coin de jeu
Place de jeux
Café
Restaurant
Espace à langer
Espace pour allaiter
Toilettes
Chaises pour enfants
Emplacement pour feu
Panorama

Le circuit de randonnée et ses points forts

Peu après l’arrivée à Sils Maria, vous atteindrez la rive, d’où vous aurez une magnifique vue sur la presqu’île de Chastè et l’îlot de Chaviolas. Après environ une heure, vous arriverez à un delta et au petit village d’Isola. Ensuite, vous devrez à nouveau suivre la rive jusqu’à Palü da Lägh (Maloja), où se trouve l’un des trois embarcadères de la plus haute ligne de navigation d’Europe. La balade devient un peu plus sportive de l’autre côté du lac quand on passe par Splüga et l’alpage de Grevasalvas. Mais les efforts sont récompensés par un panorama spectaculaire. À Grevasalvas, vous découvrirez également le village de Heidi. Le site d’estivage avec ses vieilles maisons a servi de coulisse pour une série télé de 1978 qui raconte l’histoire de la plus connue des petites filles suisses. Sils Baselgia et son église de Saint-Laurent édifiée dans un style gothique tardif constituent la dernière étape de ce circuit.
Vos petits loups ne sont pas encore de grands randonneurs? Aucun problème. Choisissez les étapes que vous souhaitez faire à pied et prenez le bateau pour le reste. 

Le lac de Sils au fil des saisons

Autour du lac, des emplacements pour grillades invitent à la détente. Certains sont situés directement sur les berges. Une aubaine, car il n’y a rien de mieux que de plonger ses pieds fatigués dans l’eau fraîche du lac lors des chaudes journées d’été. En automne, la nature qui entoure le lac de Sils offre un fabuleux spectacle de couleur. Les mélèzes et les prairies se parent d’or et forment un contraste saisissant avec le bleu de l’eau, des montagnes et du ciel. Une saison merveilleuse donc pour longer le bord du lac. En hiver, le lac de Sils fait place à la glace noire. Lorsque les températures ont suffisamment baissé et que le lac a gelé sans qu’il y ait de chute de neige, une couche transparente se forme, à travers laquelle on peut apercevoir le fond du lac. Quelle que soit la saison, le lac de Sils a de quoi émerveiller petits et grands!

Photo: Sils Tourismus / Andri Giovanoli

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!