Excursion

Randonner dans le parc naturel du Gantrisch est encore plus agréable

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

0-18+

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Bahnhof Schwarzenburg

À travers la diversité des chemins de randonnée de la région du Gantrisch, la nature montre ses plus beaux côtés et émerveille les enfants.

Finie l’époque où la randonnée était réservée aux grands-parents. Car entre-temps, les enfants savent aussi que sur les chemins suisses, il s’en passe des choses! Le parc naturel de Gantrisch avec sa faune et sa flore est tout simplement idéal pour les petits curieux. Dans le paysage extraordinaire qui a tout à offrir, du ravin profond à la cime escarpée ou du marais tranquille à la cascade rugissante, les familles adeptes de randonnée trouvent une myriade de sentiers pour découvrir la nature. Ainsi, les jeunes aventuriers et les adolescents curieux peuvent suivre la trace des abeilles travailleuses, observer des animaux sauvages dans le paysage intact du Breccaschlund ou contempler le paysage dans différentes couleurs sur le circuit de Musse. Rechercher, tester et se rapprocher de la nature de manière ludique est si passionnant que même le plus casanier des enfants mettra son jeu vidéo de côté. 

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Bahnhof Schwarzenburg

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Naturpark Gantrisch
Schlossgasse 13
3150 Schwarzenburg

Téléphone

+41 31 808 00 20

Site Internet

www.gantrisch.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

Conseils

  • Pour chaque randonnée, vous trouverez des informations utiles sur le site web, notamment le groupe cible avec une indication d'âge ainsi qu'une carte et des liens à suivre. 
  • Par exemple, les beaux espaces barbecue se trouvent au lac du Gantrisch et au sentier de la sorcière.
  • Le kit pour le sentier de la sorcière coûte Fr. 17.– (disponible à l'office du tourisme de Schwarzsee, téléphone +41 26 412 13 13 ou info@schwarzsee-tourismus.ch).
  • La randonnée est aussi une expérience en hiver dans le parc naturel du Gantrisch.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Adapté aux poussettes
Place de jeux
Café
Restaurant
Toilettes
Emplacement pour feu
Panorama

Le trajet est plus important que la destination – et cela 17 fois

Avec plus d’une douzaine de chemins de randonnée différents, le parc naturel de Gantrisch offre bien des divertissements. Pourquoi pas le sentier de découverte de la nature de Grasburg? Sur environ 50 tableaux de présentation, votre famille découvrira beaucoup de choses intéressantes sur la richesse de la flore. Les jeunes apprécieront particulièrement le sentier de la sorcière. Avec le kit correspondant – que l’on peut acheter à l’office du tourisme de Schwarzsee – les explorateurs courageux feront un voyage à travers un pays plein de légendes et partiront à la chasse au mot magique. Le chemin des eaux vives de la Gürbe est également passionnant. L’itinéraire longe le torrent sauvage domestiqué avec ses cent barrages, qui témoigne bien de la force de la nature.

Mais vous opterez peut-être pour l’idyllique Natura Trail, la randonnée vers l’imposant pont de la Schwarzwasser ou le parc aventure en forêt de Längeneybad. Au mieux, cliquez sur la page des randonnées du Gantrisch et piochez chaque sentier découverte correspondant aux goûts et à l’âge de votre progéniture.

Randonnée dans le parc naturel du Gantrisch – retour aux origines

Dans le triangle urbain Fribourg-Berne-Thoune s’ouvre sur 400 kilomètres carrés une part de la Suisse très diversifiée dont fait aussi partie le site marécageux unique du Gurnigel-Gantrisch. Il est protégé et abrite une flore et une faune devenues rares. Dans le parc naturel du Gantrisch, les enfants ressentiront surtout ce que l’authenticité signifie. Entre les sapins, ils tomberont sur d’imposantes fourmilières, rencontreront la famille marmotte sur les rochers, admireront des arbres immenses dans la forêt et des fleurs exotiques à couper le souffle au bord des chemins. Il y a donc plein de choses à voir; ici, les jeunes peuvent en outre donner libre cours à leur tendance naturelle à bouger et explorer l’environnement avec insouciance, leur petit nez indiscret dans le vent. Car le trafic et l’agitation sont loin, très loin.

Corde aventure, Vreneli et astronomes en herbe – excursions dans le parc naturel du Gantrisch

Le parc d’escalade à cordes du Gantrisch est une aventure au cœur de la nature. Avec un casque et bien sécurisé, on se promène à travers la forêt où des obstacles passionnants attendent les jeunes grimpeurs: des maillages délicats, des échelles élevées, des passerelles bancales et de grandes descentes d’arbre en arbre. Les jeunes ne se priveront pas d’escalader les 36 mètres de la plus haute plateforme de parc d’escalade à cordes de Suisse. 

La triste chanson d’amour de Vreneli ab em Guggisbärg a été mentionnée pour la première fois en 1741 et est considérée comme la chanson populaire suisse la plus ancienne encore connue. La mélodie mélancolique émeut comme auparavant et a également inspiré Stephan Eicher pour une interprétation. Le musée Vreneli à Guggisberg se trouve dans une petite maison idyllique et présente le mode de vie des gens à cette époque.

Une excursion la nuit représente quelque chose de particulier pour les enfants et les adolescents. Dans le parc naturel de Gantrisch, vos enfants pourront regarder les étoiles sur le Gurnigel. Ils ne verront sans doute pas l'avenir, mais ils apprendront un peu de ce qui brille si merveilleusement dans le ciel.

Fotos: Naturpark Gantrisch

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!