Excursion

La gorge de Küsnacht: une randonnée dans le royaume de l’imaginaire

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

0-18+

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Forch

Dans la gorge de Küsnacht, les enfants découvriront un pays mystique qui abrite un dragon et ressuscite d’anciennes légendes.

Pour les enfants, la nature est un lieu où naissent les histoires. Les joyeux nuages ressemblent à une procession de fabuleux animaux, les racines des arbres se révèlent être des lutins noueux, et des elfes ricanants se cachent derrière les arbustes. Le monde des géants, des fées et des anciens chevaliers se réveille aussi dans la gorge de Küsnacht, car un dragon ronfle dans sa grotte et l’on entend la damoiselle murmurer dans la vieille ruine.

Le chemin de Forch au lac de Zurich est à la fois idyllique et passionnant. Le sentier serpente le long de la forêt et de la rivière, «Stägeli uf und Stägeli ab», par dessus de petits ou de grands ponts, et frôle toute sorte d’étrangetés. Ainsi, la randonnée ressemble à un passage à travers un livre d’images en 3D. Dans la gorge de Küsnacht, en toute saison, vous et votre famille vivrez une randonnée de conte de fée magique. 

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Forch

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Forch
Forch
8127 Küsnacht

Téléphone

+41 44 771 33 55

Site Internet

www.zuerich.com

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

Conseils

  • Sur le chemin, il y a trois aires de repos avec des tables et des bancs.
  • Le musée local de Küsnacht a rassemblé quelques informations intéressantes sur la gorge de Küsnacht.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Adapté aux poussettes
Place de jeux
Café
Restaurant
Toilettes
Emplacement pour feu

Dans la gorge de Küsnacht, les yeux dans les yeux avec le dragon

Vous commencez la randonnée au bâtiment de la station de Forch, où vous suivez le panneau indicateur en direction de «Küsnacht».  Après le moulin de la gorge, vous arrivez à une première aire de pique-nique avec une fontaine, parfaite pour une petite pause. Puis vous pénétrez dans la forêt enchantée. Le clapotis des cascades pittoresques et un premier petit pont traverse le ruisseau. Puis la grotte du dragon apparaît rapidement. S’agit-il d’yeux de braise qui brillent dans le trou sombre? C’est ce que les enfants doivent naturellement regarder de plus près. À peu près à mi-chemin se trouvent les ruines de Wulp, l’endroit idéal pour une incursion au pays des vaillants chevaliers et chevalières. Le prochain arrêt s’appelle Alexanderstein. Le gros rocher se dresse tout seul dans la petite clairière. D’où vient-il? Il a probablement été perdu par un géant en chemin. Il faut encore progresser un peu dans la forêt avant d’arriver à Küsnacht avec votre famille.

La durée de la randonnée est fonction de l’âge des enfants, comptez en moyenne une bonne heure et demie. Afin que personne ne s’égare dans le monde des contes de la gorge de Küsnacht, l’association zurichoise des chemins pédestres veille à une parfaite signalisation. Avec environ 12 000 panneaux de signalisation et 25 000 panneaux indicateurs, elle montre aux familles pleines d’entrain où aller dans le canton.

Randonnée de la gorge de Küsnacht: charmante en toute saison

La randonnée de la gorge de Küsnacht – à condition que le temps soit sec – a son charme en toute saison. Au printemps, quand les arbres sont encore nus ou ne portent qu’un jeune feuillage, le soleil illumine la forêt de sa douce lumière. L’été, il fait frais sous le feuillage et l’on peut même se baigner dans la rivière. L’automne attire à nouveau avec le bruissement de son feuillage et sa brume délicate. Et en hiver, la reine des neiges métamorphose les cascades en sculptures chatoyantes. 

Excursion en bateau, voyage en Chine, plaisir de jouer – excursions autour de la gorge de Küsnacht

Un voyage à bord d’un bateau de la flotte de Zurich clôturera idéalement la randonnée de la gorge. Les petites jambes pourront récupérer, dans une atmosphère de piraterie exaltante. Et si nécessaire, il y aura de quoi apaiser une petite faim ou une grande soif. 

Ou pourquoi pas une dernière excursion en Asie lointaine? Le Jardin Chinois de Zurich est une oasis exotique qui rapproche les enfants d’une culture étrangère, sans qu’ils n’aient à voyager bien loin. Par ailleurs, lorsque l’on ouvre les yeux, l’on découvre aussi une ou plusieurs créatures fantastiques. 

Si les enfants ont encore de l’énergie après la randonnée, l’aire de jeux Blatterwiese – elle se trouve juste à côté du Jardin Chinois – est le bon endroit. Oui, ça bouge: il y a des jeux d’eau, des tas de sable, des toboggans, des rochers d’escalade et bien plus encore, et le tout gratuitement. Bon pour la peau délicate des enfants: l’été, les parasols sont ouverts.

Photo: Zürcher Wanderwege

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!