Excursion

Merveilleux Tessin: randonnée panoramique de Carona à Morcote

Le chemin aux multiples stations qui conduit de Carona à Morcote semble tout droit sorti d’un livre d’images: du hameau des artistes et sentier des contes de fées aux crèmes glacées au bord du lac en passant par le parc des merveilles dans le plus beau village de Suisse, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Le car postal vous conduira en 25 minutes de Lugano à Carona qui surplombe le lac de Lugano. Le voyage pour y arriver est déjà palpitant. Après le trajet en car sur une route sinueuse, vous pourrez vous arrêter un instant avant de déambuler dans le charmant hameau des artistes.  Que diriez-vous de reprendre des forces à la Villa Carona? Attention, tout de même de ne pas trop vous attarder dans son romantique jardin qui invite à la détente. Car cette randonnée parfaite pour les familles a encore beaucoup à vous offrir. Outre la vue imprenable sur le lac et les montagnes, vous ferez de nombreuses découvertes tout au long du chemin. Au début de la randonnée, ne manquez pas de visiter le «Parco San Grato», un jardin botanique géant, réputé pour sa collection de rhododendrons, d’azalées et de conifères, et enrichi de sentiers thématiques. En suivant le sentier des contes de fées, tout près du terrain de jeux, les enfants pourront enrichir de manière ludique leurs connaissances sur les plantes. 

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

Pour

7-18+

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Carona, Paese

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

Pour

7-18+

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Carona, Paese

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Carona, Paese

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Carona, Paese
Carona, Paese
6914 Lugano

Téléphone

+41 58 220 65 00

Site Internet

www.wegwandern.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Vous trouverez les informations actuelles et les heures d’ouverture sur le site Internet du fournisseur. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

  • En raison des nombreuses marches d’escalier, la randonnée n’est pas indiquée pour les poussettes. 
  • L’entrée au jardin botanique «Parco San Grato» est gratuite. 
  • En revanche, l’entrée au «parc Scherrer» (jardin des merveilles) est payante: adultes Fr. 7.–, enfants jusqu’à 16 ans Fr. 2.–.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Coin de jeu
Place de jeux

Randonnée de Carona à Morcote

La randonnée continue après le parc. Elle vous mènera en une petite heure dans la réserve naturelle d’Alpe Vicania via un sentier forestier. C’est l’endroit idéal pour pique-niquer dans ce paradis montagneux ou pour se restaurer au Ristorante Vicania, au cœur de la verdure. Et si vous entendez hennir les chevaux, c’est qu’ils se trouvent dans l’écurie, à deux pas de là. Ils apprécient toujours qu’on leur rende visite et surtout de se faire caresser par les petits promeneurs. Après avoir repris des forces et s’être reposés, les randonneurs sont maintenant prêts à entamer la descente vers Morcote. Ils vont devoir emprunter un escalier avec une multitude de marches. On prétend qu’elles sont au nombre de mille jusqu’au lac. Nul doute qu’entourés d’un tel panorama (et en pensant à la délicieuse glace qui les attend), tous les membres de la famille redoubleront de courage pour rejoindre leur but. 

Arrivée au parc des merveilles 

Une fois arrivé au bas de l’escalier, vous atteindrez d’abord le charmant hameau de Vico Morcote, dont les ruelles étroites et dallées invitent à une partie de cache-cache. Ici encore, il sera possible de s’arrêter pour manger avant de se lancer sur la troisième étape du parcours en direction de Morcote. Vous devez absolument prévoir du temps pour visiter Morcote qui a été consacré «plus beau village de Suisse» de l’année 2016. Vous découvrirez, en outre, une autre curiosité au centre du village: le «parc Scherrer», connu également sous le nom de «jardin des merveilles», qui aura tôt fait de conquérir le cœur des princesses et des petits apprentis sorciers. 
 
Pour rentrer à Lugano, vous aurez le choix entre le bus ou le bateau, pour la plus grande joie des petits matelots.

Photos: Milo Zanecchia

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!