Excursion

Inoubliable: marcher sur le Punt la Greina

Vos enfants aiment l’aventure, n’ont pas le vertige et apprécient la marche à pied? Dans ce cas, la randonnée de 2 jours «Punt la Greina» avec nuitée à la cabane Terrihütte du CAS vous tend les bras!

Dans la région grisonne de Surselva, le haut plateau de la Greina est un lieu magique pour les amoureux de la nature et les aventuriers. Son paysage est unique en Suisse. Certes, il n’y a pas d’arbres, mais les marais, les pâturages, les prairies, les chutes d’eau et les torrents y sont nombreux et la vue imprenable. Le scientifique tessinois Plinio Grossi décrit en ces termes flatteurs le haut plateau de la Greina: «Un musée géologique, un jardin botanique, une île montagneuse, un couloir magique et une vitrine de surprises». Aussi, la prochaine fois que vous débattrez en famille pour savoir si vous allez au musée, en randonnée ou au cinéma, optez donc pour une virée au Punt la Greina! Tout le monde y trouvera son compte. À condition bien sûr que vos enfants soient suffisamment grands, qu’ils aiment l’aventure et la randonnée. Ah oui, encore une chose: il ne faut pas avoir le vertige. En effet, le clou de ce circuit de deux jours, consiste à traverser le pont suspendu «Punt la Greina» de 65 mètres de long. Inauguré en 2019, il enjambe le Rein da Sumvitg à une hauteur vertigineuse. Une expérience inoubliable!

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

Pour

10-18+

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Ilanz; Sumvitg-Cumpadials; Rabius-Surrein / Vrin, posta

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

Pour

10-18+

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Ilanz; Sumvitg-Cumpadials; Rabius-Surrein / Vrin, posta

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Ilanz; Sumvitg-Cumpadials; Rabius-Surrein / Vrin, posta

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Terrihütte SAC
Markal 30
7134 Obersaxen Meierhof

Téléphone

+41 81 933 32 93

Site Internet

www.terrihuette.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Vous trouverez les informations actuelles et les heures d’ouverture sur le site Internet du fournisseur. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

  • La randonnée convient aux enfants de plus de 10 ans qui ont l’habitude de marcher. 
  • La cabane Terrihütte est ouverte de mi-juin à mi-octobre. Compte tenu du niveau de fréquentation, il est indispensable de réserver.
  • Pendant les jours ouvrables, le trajet en bus alpin nécessite une préinscription jusqu’à une heure avant le départ: 079 483 83 69. Les dimanches et jours fériés, il faut réserver douze heures à l’avance.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Café
Restaurant
Panorama

Randonnée sur le Punt la Greina au départ de Puzzatsch

Si vous venez en voiture, le mieux est de la laisser à la gare d’Ilanz. Le stationnement coûte environ huit francs par jour. D’Ilanz, le car postal vous conduit à Vrin, d’où vous pouvez commencer la randonnée. Si vous souhaitez prendre un raccourci, vous pouvez prendre le bus alpin jusqu’à Puzzatsch (1667 m). C’est de là que démarre réellement l’ascension vers la Greina. Le sentier qui mène au col de Diesrut, à 2428 mètres d’altitude, serpente jusqu’au sommet, avec une succession de passages abrupts et d’autres plus tranquilles. Même si les mollets sont mis à rude épreuve, il faut persévérer: le jeu en vaut la chandelle. Une fois le col franchi, la vue s’ouvre effectivement sur le plateau de la Greina, un paysage lunaire, mais en beaucoup plus coloré. C’est là aussi que vous accédez au pont suspendu de 65 mètres de long! Si vous avez les genoux qui se mettent à trembler, dites-vous juste que vous avez de la ressource et que vous pouvez tout faire. Et vous voilà déjà de l’autre côté de la passerelle. La cabane Terrihütte n’est plus qu’à un jet de pierre. Vous allez pouvoir y passer une nuit de repos bien mérité. 

Dormir à la cabane Terrihütte

Passer la nuit dans la cabane Terrihütte est une expérience extraordinaire pour toute la famille. C’est aussi l’occasion de rencontrer des amoureux de la nature venus du monde entier. Et, avec un peu de chance, vous pourrez même observer des bouquetins et des chamois de votre fenêtre. Un délicieux souper sera servi à 19 h précises. Vous pourrez ensuite vous coucher heureux et le ventre plein. Après une bonne nuit de sommeil, vous entamerez votre descente vers Bogn Tenigia. Une randonnée de quatre bonnes heures vous attend alors à travers des paysages magnifiques. Par endroits, le sentier est étroit, caillouteux et raide, mais un réel plaisir pour les yeux. Une fois à Bogn Tenigia, montez à bord du bus alpin pour rejoindre Ilanz. 

Photos: Surselva Tourismus AG

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!