Excursion

Plongez au fin fond de la galaxie au Planéterium de Kreuzlingen

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

4-18+

Prix

Tarifs d’entrée au Planétarium:
Adultes: Fr. 12.–Enfants (de 0 à 5 ans): Fr. 3.–
Enfants (de 6 à 14 ans): Fr. 6.–
Jeunes (jusqu’à 18 ans): Fr. 8.–

Tarifs d’entrée de l’observatoire:
Adultes: Fr. 7.–
Jeunes (de 14 à 18 ans): Fr. 5.–

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Kreuzlingen Bernrain

Le Planétarium de Kreuzlingen propose un voyage fascinant à travers l’univers qui séduira toute la famille, les tout-petits comme les enfants déjà plus grands.

Situé dans le canton de Thurgovie, le Planétarium de Kreuzlingen en met plein la vue, même aux langues les plus déliées. Fini le tumulte lorsque la lumière s’éteint et qu’au-dessus de leurs têtes des milliers d’étoiles scintillent. Dès l’âge de trois ans, vos chères têtes blondes pourront prendre place dans de confortables sièges placés sous l’immense coupole pour suivre, de leurs yeux écarquillés, le «périple des petites planètes». D’une durée de 20 minutes, le programme pour enfants raconte sous la forme d’un conte les histoires de petites comètes, qui dans leur voyage à travers le système solaire vivent des tas d’aventures. La performance «Das Kleine 1 x 1 der Sterne» s’adresse à toute la famille. Cette aventure toute en images vous transportera dans un périple passionnant au milieu de la galaxie et vous fera mieux percevoir cet impressionnant firmament constellé d’étoiles. Le projecteur situé au centre de la pièce qui semble lui-même être d’une autre planète se révèle être en fait un petit miracle de la technique. Qu’il pleuve, qu’il fasse nuit noire ou que le soleil brille de mille feux, il est capable de représenter à tout moment la voûte céleste au-dessus de chaque point de la terre, et de zoomer sur les planètes et la lune. 

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Kreuzlingen Bernrain

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Stiftung Planetarium – Sternwarte
Breitenrainstrasse 21
8280 Kreuzlingen

Téléphone

+41 71 677 38 00

Site Internet

bodensee-planetarium.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

  • Les horaires d’ouverture du Planétarium du Lac de Constance dépendent du programme d’activités. Les portes ouvrent au plus tôt 30 minutes avant le début du programme. La plupart des présentations sont sur réservation préalable. 
  • Les présentations vidéos ont toujours lieu les mercredis après-midi et le week-end. 
  • L’observatoire n’est pas accessible en poussette.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Toilettes

Observation des étoiles au Planétarium de Kreuzlingen

Ceux qui souhaitent observer par eux-mêmes d’autres galaxies, des nébuleuses et des amas stellaires doivent absolument se rendre le mercredi soir à l’observatoire appartenant également au Planétarium. Grâce aux télescopes ultra puissants, on peut admirer toute la profondeur de l’espace. Et avec un peu de chance, on peut même contempler toute la beauté de Mercure. Du fait de sa grande proximité du soleil, celle-ci est visible trois à quatre fois par an durant quelques jours.

Sur la trace des planètes

Vous pouvez occuper le temps qu’il vous reste entre la présentation du mercredi après-midi et l’ouverture de l’observatoire à 19 h avec une petite excursion en famille à travers le système solaire. En effet, le chemin des planètes débouche à son point d’arrivée sur l’observatoire. Pour se rendre au point de départ au niveau de la gare de Siegershausen, le plus simple consiste à prendre la S-Bahn (S14, Regionalbahn Thurbo). De là démarre une promenade de six kilomètres le long de l’étang de Bommer Weiher, agrémenté d’aires de barbecue pour y griller des saucisses ou installer son pique-nique. La promenade se prolonge à travers la forêt, avant d’entamer une descente toute en douceur en direction de l’observatoire de Kreuzlingen. Le chemin des planètes offre une parfaite occasion pour mieux se faire une idée des distances infinies traversées par l’espace. En effet, cette route est à l’échelle 1:1 milliard. Autrement dit, à chaque pas, vous effectuerez le double de la distance de la terre à la lune. Ainsi, à un rythme de marche confortable, toute la famille progressera aussi vite que trois à quatre fois la vitesse de la lumière.

Photo: Bodensee Planetarium

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!