Excursion

Parcours du chercheur sur l’Alp Flix près de Savognin

Informations utiles

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

7-12

Prix

Prix par kit de recherche: Fr. 38.–

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Alp Flix (Tgalucas)

Durant un circuit sur l’Alp Flix, les enfants peuvent découvrir la nature et ses nombreuses merveilles avec le professeur Fix ainsi qu’un kit de recherche.

Située au-dessus de Sur, près de Savognin, l’Alp Flix est un site marécageux protégé d’importance nationale qui se distingue par sa beauté. Elle fait partie du Parc Ela, qui s’étend du col de l’Albula et du col du Julier jusqu’à Tiefencastel. Avec une surface de 548 m2, il s’agit du plus grand parc naturel suisse. Les randonneurs apprécient le charme de l’alpage qui comporte trois lacs, des ruisseaux clairs, des prairies colorées avec des fleurs ainsi qu’une pinède. Toutefois, les promeneurs cherchant le calme et les amateurs de biodiversité ne seront pas les seuls à être ravis. Avec le professeur Fix et son kit de recherche, «l’île au trésor de la diversité des espèces» offre également de petites aventures et découvertes pour les enfants et les familles: le parcours du chercheur.

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Alp Flix (Tgalucas)

Heures d’ouverture

Lundi
(01.06. - 31.10.)
Mardi
(01.06. - 31.10.)
Mercredi
(01.06. - 31.10.)
Jeudi
(01.06. - 31.10.)
Vendredi
(01.06. - 31.10.)
Samedi
(01.06. - 31.10.)
Dimanche
(01.06. - 31.10.)

Coordonnées

Adresse

Alp Flix
Cuorts 147
7456 Sur

Téléphone

+41 81 659 16 18

Site Internet

www.parc-ela.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site Web de l‘organisateur.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Restaurant
Emplacement pour feu
Panorama
  • La saison pour le parcours du chercheur s’étend de juin à fin octobre.
  • Les restaurants alpins Piz Platta et cotti Agricultura permettent de se restaurer.

Pour que la recherche soit un plaisir

Durant le parcours du chercheur de l’Alp Flix, les enfants de 7 à 12 ans apprennent à découvrir la nature et la biodiversité de manière ludique à différents postes. Avec leur kit de recherche, ils explorent l’environnement et doivent résoudre des problèmes épineux. Au niveau de l’écoulement de la Lais da Flix, il s’agit par exemple d’assembler les pièces en bois pour la roue hydraulique avant de la fixer au fond du ruisseau, au milieu des cailloux. Une tâche qui demande de la réflexion et de l’habileté! Ensuite, sur la prairie fleurie, le «professeur Fix» propose d’aspirer des araignées ou d’attraper des insectes afin de les observer à la loupe. Pas de problème, car il existe ici d’innombrables papillons, chenilles ou coccinelles. Pendant la «Journée de la biodiversité» ayant eu lieu en 2000, 2092 espèces ont pu être dénombrées ici. Les chercheurs ont alors également découvert une variété de moucherons jusqu’alors inconnue qui a été nommée selon l’alpage et qui s’appelle désormais «Rhezoxa flixella».

Journal de recherche

Pour les six postes, en plus d’un aspirateur à araignées, d’une loupe et d’un kit de construction pour la roue hydraulique, le kit de recherche comprend également du plâtre pour couler les traces des animaux, une loupe sous-marine, une couverture pour s’assoir ainsi qu’un journal de recherche. Ce dernier est adapté aux enfants et contient aussi des énigmes et des solutions écrites à l’envers. Le kit de recherche est disponible dans les offices de tourisme et hôtels de la région. Avec toutes les expériences, le parcours du chercheur de trois kilomètres dure environ trois heures. Ceux qui en demandent encore plus et qui souhaitent profiter d’autres découvertes en famille au bord du sentier peuvent se promener sur le chemin de promenade en plus de «l’île au trésor Alp Flix».

Photos: www.parc-ela.ch

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!