Excursion

Jardin des merveilles: le parc Scherrer à Morcote

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

4-18+

Prix

Adultes: Fr. 7.– 
Enfants: Fr. 2.– 
 

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Morcote, Parco Scherrer

En plein centre de la petite ville de Morcote, sur les rives du lac de Lugano, se trouve un site exceptionnel: le magnifique parc Scherrer, également appelé «Jardin des merveilles». Flânez entre les palmiers et les arbustes à la floraison luxuriante, admirez les jets d’eau et les objets rapportés par Scherrer de ses voyages autour du monde.

Grâce à sa situation entre la montagne et le lac, à ses belles arcades, à ses églises et chapelles et à son parc qui évoque un petit paradis, Morcote a été élu «plus beau village de Suisse» de l’année 2016. Situé sur les rives du lac de Lugano, également appelé lac de Ceresio dans le Tessin, le village est surnommé la «perle du lac Ceresio».

En se promenant sur les rives du lac, on découvre une architecture simple côtoyant des bâtiments somptueux, comme le Palazzo Paleari avec sa façade ornée de stuc et la Torre des Capitano, sa fenêtre géminée et ses restes de fresques, qui abrite aujourd’hui le Musée du manifeste tessinois.

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Morcote, Parco Scherrer

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Parco Scherrer
Riva da Sant Antoni
6922 Morcote

Téléphone

+41 91 986 00 00

Site Internet

www.morcote.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

Conseils

Le restaurant Grotto del Parco se trouve juste à côté du parc Scherrer.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Adapté aux poussettes
Café
Restaurant
Panorama

C’est une tout autre atmosphère qui règne dans le parc Scherrer. On y trouve une végétation subtropicale luxuriante qui évoque des pays exotiques, une maison de thé siamoise, un temple égyptien et des sculptures grecques. Ce jardin fascinant est l’œuvre d’Hermann Arthur Scherrer. Il y a 70 ans, des vignes et des châtaigniers poussaient sur ces coteaux et sur les rives du lac, se nichait également une vieille maison ainsi qu’une étable. En 1930, Hermann Arthur Scherrer, riche commerçant dans le textile et amateur d’art, acheta la maison ainsi qu’un hectare de terrain sur le coteau.

Après quelques années de travail, les coteaux et les terrasses étaient recouverts de cyprès, de camélias, de camphriers, d’eucalyptus, de cèdres, d’araucarias, de palmiers et de bosquets de bambous, autant de plantes orientales et exotiques que Scherrer avait admirées pendant ses voyages d’affaires. Il a créé ce lieu magique en souvenir de ses voyages.

Inspiré par la culture et les sites orientaux, Scherrer ne s’est toutefois pas contenté de planter une végétation enchanteresse: le jardin devait servir d’écrin à des œuvres d’art et d’architecture orientales grandioses. Année après année, il a reproduit à une échelle plus petite plusieurs temples du pourtour méditerranéen et de pays exotiques.

Le parc se divise en deux parties de styles différents: la méditerranée et l’Asie. Le long des sentiers, on peut se reposer à l’ombre des arbres et profiter de la magnifique vue sur le lac.

Foto: Ticino Turismo/Alexandre Zveiger

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est parti!